Besoin d'aide, pour remise en état poste RAYONDE TYPE IA

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’aide pour mon poste radio-tourne-disque qui s’allume, et fonctionne bien en mode tourne disque ( mis à part le galet d’entrainement du plateau qui est poreux et fissuré de partout).
L’amplification est bonne j’entends très bien le son du disque dans le HP.
Par contre en mode radio j’entends la modulation dans les différents modes mais aucune réception de station.
Si vous pourriez m’aider à remettre en état ce poste ce serait cool.
Ma base en électronique est bonne mais pour tout ce qui est TSF à tube je ne connait pas grand chose.
Je n’ai pas de schéma et j’ai beau chercher sur mon moteur de recherche je ne trouve pas de photo qui correspond au miens avec 5 boutons. Je vous montre 4 photos afin que vous puissiez avoir une base sur mon appareil.
Voilà, j’espère avoir été assez claire dans mon commentaire et vous remercies par avance si vous preniez le temps de m’aider.
Cordialement,
Philippe



Bonjour Philippe,

Elle va être chouette cette console une fois finie !

Quels sont les références des tubes ? Cela peut aider à trouver un schéma équivalent :wink:

As-tu sécurisé la partie alim et la BF ? Le fait que le poste s’allume et sorte du son est une bonne chose mais il faut prendre des précautions avant la mise sous tension

On dirait qu’il y a un ampli HF :thinking:

Bonjour et bienvenue sur le forum des timbrés de vieilles radio

votre poste est dans le grand livre , malheureusement sans schéma

il faudra travailler avec des schémas équivalents
pour prendre connaissance avec le fonctionnement d’un poste de radio un peu de littérature amusante provenant de nos archives documentaires

Bonjour Psychedeclic,
Pour la question des références des tubes:
ECH89
ECH 81 OU 61 ( plus très lisible )
EF89
EL84
LZ80 OU EZ 80
Pour ce qui est de la sécurisation de la partie alim est que je suis branché sue un auto transformateur que j’ai ajusté au fur et à mesure pour arriver à mes 225V tout en surveillant la montée en courant.

ECH81, c’est sûr mais ECH89, je ne pense pas que ça existe.
Ne serait-ce pas plutôt EBF89 ?

Bonjour Radiolo,
Merci pour votre réponse qui commence bien pour le néophyte que je suis.

Bonjour marceljack
Malheureusement le début est effacé et je ne peux déterminer ce que c’est.
Je vous joint une photo.

voici la position probable de vos tubes
image

Ouahhhh, je vais comparer cela et vous tiens au courant dans 15 minutes. C’est juste excellent cette photo.

les brochages et schema type d’utilisation des tubes se trouvent ici

et attention certains tubes ont ( pour simplifier ) deux denominations comme ceci

C’est sans doute une EBF89 car il y a peu de lampes avec la terminaison 89 (ECC189, EBF89, EF89 à ma connaissance).
Dans un poste de radio AM ça ne peut être qu’une EBF89 ou une EF89, ici certainement une EBF89 (détection et préampli audio) puisqu’il y a déjà une EF89 (ampli FI).

Les lampes seraient donc (dans l’ordre du signal):
ECH81 : changeuse de fréquence
EF89 : ampli FI
EBF89 : détectrice +préampli audio
EL84: ampli de puissance audio
EZ80 : redresseuse double alternance (valve)

Voilà Radiolo,
Alors de gauche à droite sur votre photo j’ai:
EF 89 ET NON 6BA6
ECH81 OK
Km.6-F5.B-07 et non EM34
EF89 et non 6BA6
La cinquième est très illisible mais c’est quelque chose comme RBF86 mais vraiment pas sur et non 6AV6
EL84 OK
EZ80 OK

a cet endroit il faut un tube de type preampli BF et diode detection
EBF89 est un bon candidat la RBF 86 n’existe pas R> E et 6>9 ??
et EF 89 ( noval) 6BA6 ( miniture) meme fonction ampli HF et FI penthode a pente variable bien que les tubes ne soient pas de la meme serie miniature et noval
image
pour l’oeil magique la reference ne signifie rien mais il n’est pas indispensable au fonctionnement du poste

Oui Radiolo le tir au but est réussi comme ça tout colle .

ok d’accord ça commence à prendre forme mais doucement pour moi

la rondelle isolante sous un des condensateur de filtrage HT laisse penser que ce poste est equipé d’un systeme dit de polarisation par le moins
image

il faudra ete particulierement attentif aux fuites des capa decouplant la ligne de tension de polarisation negative des grilles 1 et surveiller de pres le condensateur de liaison grille de l’EL84

alors bien noté pour ce condensateur qui est un 16mF 500V
et le condensateur devant c’est un 2 x 12 mF
Question sont-ils polarisés ? car je ne voit rien qui me le dit

mince j’ai pas bien lu votre réponse qui précise bien polarisation

oui ces deux gros condensateurs tubulaire sont polarise le moins est connecté intérieurement au tube alu

bonjour oui les condo = polarisé
et polarisation par le moins - veut dire
que le secondaire du TA le poins milieu n’ atterri pas
directement a la masse