Besoin d'aide sur Philips B3W22A/04

Bonjour à tous,

je suis néophyte sur radio à lampes et on m’a donné un Philips B3W22A/04. Quand je le branche toutes les lampes s’allument, sauf la EL 84…(voir photo !)

.je ne sais pas pourquoi…et je n’en possède pas pour la changer au cas ou elle serait HS…Quelqu’un peut-il m’aider, SVP ???
John74

Bonjour
Avez vous un multimètre ?
Si oui, vous avez deux solutions :

  • la première, ôter la lampe et le multimètre en position ohmètre, mettre les pointes de touches entre les broches 4 et 5 ( se lisant de gauche à droite, les broches vers vous).
    Si vous avez une résistance infinie, il ne reste plus qu’à la changer.
  • la lampe est bonne, est n’est plus « approvisionnée » en tension. Si vous avez accès au dessous, même manip, sur les mêmes broches, avec le multimètre, en fonction Tension alternative ( calibre 15V) pour voir
    s’il arrive du 6,3 V (alternatifs). Et chercher où se situe la coupure.
    Bon courage

Merci pour la réponse très réactive…je vais suivre vos recommandations et vous tiendrais au courant.

Cordialement

bonjour et bienvenue sur doctsf
je vous conreille de cliquer sur" modele et marques"
puis sur ce qui est cerclé en rouge et de lire les recommandations


cela vous evitera bien des soucis ultérieurs

Radiolo

Bonjour et bienvenue

Si besoin, les docs techniques pour ce modèle sont là :

Merci beaucoup de toutes ces aides que je ne manquerai pas de suivre ! :blush:

Bonjour ,j’ai restauré celui-ci et il fonctionne a merveille ,si vous avez des question ,n’hésitez pas.Cdlt

Bonjour,
je déterre ce post car j’ai fait l’acquisition d’un Philips B3W22A



et j’ai les soucis suivant :
1- en le ramenant j’ai perdu le sélecteur d’onde au milieu de la TSF. Je m’en suis aperçu au retour (je suis retourné au vide grenier sans le retrouver : Je suis furax…), auriez vous ce sélecteur ou un lien à proposer ?

2- a l’achat il lui manquait un petit support métal sur un bouton en façade (comme un modèle sur les photos de doctsf), l’autre s’est décollé, auriez vous ce petit support de déco ?

3- au dos de cette TSF il y a une prise PU qui n’est pas en fiche banane (je n’ai jamais vu ce type de prise femelle), comment raccorder un module BT sur cette prise ?

Merci de votre aide.

Personne pour répondre ?

C’est cette piece que vous avez perdue ?
image
ou celle la ?
image

pour le reste c’est dans la doc

vous pouvez utiliser la prise DIN 5 broches
je pense que d’apres les commutations ce sont les 2 bornes de gauche ( a verifier)

Bonjour
image

@Radiolo : votre seconde photo… Et impossible à retrouver, y’a bien un hollandais qui vend la meme TSF sur Ebay mais beaucoup trop cher et qui ne fonctionne pas de surcroit…

La DIN 5 broches est une sortie non ? Vous dites que je peux utiliser la prise DIN pour y brancher un module BT ?
donc si j’achète ça : https://www.reichelt.com/fr/fr/4-prises-rca-sur-fiche-din-5-broches-avk-115-p30580.html?PROVID=2810&gclid=CjwKCAjwtIaVBhBkEiwAsr7-c81ZBL6Giv5vGmg0-kKYcpLtOYnY25qmcLx_9NMvrMmnsunhC8dvRxoCBRsQAvD_BwE ça doit marcher ? Je dois laisser le selecteur en PU et ça fonctionnerait ?

@kiki37 : Merci !!

les bornes de gauche ( et non de droite comme ecrit precedemment de la prise din sont bien reliées aux entrées PU sur le schema
manque juste la 100K en serie

C’est quoi ?

ça
image

La DIN 5 broches est à la fois une sortie (démodulation) et une entrée (vers l’ampli audio).
Elle est destinée à brancher un magnétophone pour enregistrer la radio et reproduire les enregistrements via l’ampli audio et le HP du poste.
La partie entrée est équivalente à celle de la prise PU, avec une impédance plus faible et une sensibilité plus forte.

@Radiolo : Merci !!

@marceljack : Merci également !! sans vous déranger car je ne suis pas électronicien mais un peu bricoleur et curieux ; l’impédance plus faible et la sensibilité plus forte cela va apporter quoi en positif ou négatif ?
Donc je peux mettre un petit module comme celui ci ? et quoi comme puissance 3W ?15W ? 25W ? car sur une autre TSF on m’avais conseiller et j’ai acheté un module sans amplification car il utilisait l’amplification de la TSF mais le lien ali n’existe plus …

Si c’est pour mettre un module externe amplifié et ne pas utiliser l’ampli de la radio, la prise PU ou magnéto n’a plus d’utilité. Le poste de radio non plus d’ailleurs …
Ces modules Bluetooth avec FM intégrée remplacent la radio dans son ensemble et de plus sont stéréo, ce qui n’est pas le cas de cette radio. Il suffit d’y ajouter des haut-parleurs.
Donc il faut savoir si vous voulez utiliser l’ampli et le HP de la radio, en MONO, auquel cas il n’y a même pas besoin de module Bluetooth si l’appareil « source » à une sortie écouteur (qu’on peut raccorder à l’entrée PU ou magnéto du poste via un câble à confectionner) ou si vous voulez la stéréo auquel cas ce poste ne sert à rien.

@marceljack
Si le but et d’utiliser l’ampli et le HP de la radio. J’ai retrouvé un module BT sans amplification ici, sur ces modules 1er prix ce n’est pas du stéréo mais du double mono m’avait t’on dit. Je ferais donc comme avec la TSF que j’ai installé chez ma compagne : j’installerai le module BT dans un petite boite que je chinerais pour ne pas détruire la TSF


l’impédance plus faible et la sensibilité plus forte cela va apporter quoi en positif ou négatif ?

1 « J'aime »

pas grande difference , l’impedance de sortie du module chinois est tres faible et le niveau largement suffisant
il faut simplement faire attention a ne pas saturer l’etage d’entré PU qui est conçu pour un PU avec une tete piezo delivrant une centaine de mV