Besoin d'un conseil.

Bonsoir,

Il faudrait mettre l’enroulement chauffe à la masse par un pont de résistances.
Et revoir le raccordement secteur.

Tx

a F6CER:

merci de toutes ces explications, je suis un peu novice…

j’ai supprimé RV1 et replacé par une R 1Mohm, faut il enlever R2 de 75k ?

pour la cellule c’est bon je pense avoir compris.

j’ai passé C8 a 47uf

le problème c’est la 6L6, je peux connecter la plaque a C8 en passant toujours par le transfo de sortie.
mais pour l’écran (g2) il est relié au C11 … :open_mouth:

Bon , j’ai rectifié mes bétises :mrgreen:
la plaque va bien sur C8 via le transfo de sortie, l’écran va sur C10
quant à la résistance R2 il faut la laisser, mais 75K quelle drôle d’idée pourquoi pas =une 68K plus standard ?
dernière chose que Transistorix a raison de souligner, il faut connecter une 100 Ohms entre chaque fil du chauffage et la masse et votre raccordement secteur est … bizarre et dangereux , il faut absolument mettre un connecteur standard 3 points avec terre
A bientot, on n’est pas couché :confused:

Un aperçu des modifs en rouge.
schéma.jpg1.jpg

J’ai fait un schéma à partir des commentaires précédents.
J’ai oublié la terre.
schéma pa.jpg

Bonjour
on y est presque : enlevez le potentiomètre sur la grille de la 6L6 il fait double emploi avec le potentiomètre de gain
(surtout qu’il y a en plus un potentiometre de volume dans les guitares
ajoutez deux résistances de 100 Ohms entre chaque coté du 6.3V et la masse

Merci a Pierre-Alexandre pour son schéma, je mettrais tout ça au propre une fois quand tout sera ok.
une question: si j’ai 350v a C8, pour avoir 250v a C10 il suffit de recalculer la résistance de 500 ohms , c’est bien ça ?

Sans titre 1.jpg

Oui biensur il faut recalculer la 500 ohms.
100V à chuter, et en courant 6mA pour la g2 et 2mA pour les 2 triodes. Donc en tout environ 8mA.
R=u/i= 100V/0,008A = 12,5 Kohms.
P=Uxi = 100V x 0,008A = 0,8W
Vous êtes sûr que vous aurez 350V ? car ça fait beaucoup à chuter. 300V serait plus adapter.

Pour les 2 R pour le chauffage filament c’est 100 ohms gérard et pas 100K comme tu as mis sur le schéma.

Pour l’ampli si on veut avoir un peu de saturation, le seul moyen est de mettre le volume de la gratte à fond, le gain à fond, comme cela la deuxième triode sature. Par contre on est obligé d’installer un potar de volume sur la grille du tube de puissance. C’est pour cela que j’avais rajouté ce potar, c’est comme cela que je fais toujours sur mes amplis de gratte. Après si c’est pour jouer avec un son clean en effet ce potar n’est pas obligatoire.
schéma pa 2.jpg

Ok pour les résistances de 100 ohms , je me suis planté !

pour la HT de la 6L6 gb, si je met la plaque a 350v je passe a 10w, sinon je reste a 250v et je sort 6w.
avec 300v le datasheet donne toujours pour 6w.
pour le potard de gain je verrai plus tard.

Par contre pour le schéma sans potar de volume, il faut remplacer le potar par une résistance de fuite de grille.
schéma pa 3.jpg

Bonjour a tous,

je reprend le fil de mon projet, après avoir fait le point, mon transfo d’alim sort 337v soit 302v en sortie de pont, alors j’hésite
entre une 6L6 et une EL34 qui me parait un peu plus puissante sous le même voltage.
Que pensent les experts ? :wink:

Sans avoir beaucoup d’expertise en amplis de gratte, je conseillerais la EL34, car elle est plus « dure », ce que les gratteux apprécient bien souvent. Mais ces choses-là relèvent un peu du domaine religieux. :slight_smile:

Douces salutations grattées !

a Souris blanche:

j’ai également une petite préférence pour la EL34, reste a contrôler la polarisation.

Ça, c’est du petit lait. :laughing:

Bonne continuation !

Douces salutations polarisées !

Il n’y a pas de risque à « monter » la tension d’anode de la 6L6 jusqu’à 400V, mais ne pas dépasser 250V sur l’écran.
Ce n’est pas le tube qui définit la puissance, c’est la tension d’anode ET l’impédance de charge.
EL34 ou 6L6, pas grand chose à gagner mais ne pas intervertir sans adapter le résistance de cathode.

Yves.

il me semble que d’après les datasheet , pour une tension d’anode équivalente, la EL34 serait un peu plus performante,
mais je me trompe peut être…

Gérard.

Oui, si on réduit l’mpédance de charge !

Yves.

Oui, c’est exact, de 4500 ohms à 3500 ohms il me semble.

La loi dit : P = U² / R ou aussi P = U x I.
On ne peut pas « forcer » I, il vaut toujours U / R.
Pour augmenter P, il faut soit augmenter U, soit réduire R.
Réduire R augmente I.

Puis, choisir le tube qui supporte U et I sans exploser.

Yves.

Pour le transfo de sortie, j’ai un petit transfo d’alim qui a 230v au primaire
et 11,5v au secondaire,
soit: 230/11,5=20
20x20=400
400x8= 3200

je pense qu’il pourrait convenir.

DSC_0032.jpg
Gérard.