Biennophone

Connaissez-vous cet engin ? ça ressemble beaucoup à un poste de radio.En fait, c’est un appareil qui a été fabriqué en Suisse, et qui ( si j’ai bien compris ) permettait à l’auditeur de se faire livrer à domicile, grâce à un abonnement aux PTT suisses, le programme qu’il souhaitait, via une prise téléphonique. Est-ce le cas pour cet appareil ?
Mais Henri-Louis, qui connait parfaitement le système, pourrait vous en dire plus.
Il n’y a pas de CV, le choix de la station se fait par une touche du clavier, et quand on appuie simultanément sur les touches 3 et 4, la commutation se fait en PU.
Une prise antenne permet d’écouter des stations préréglées. J’écoute trés bien RTL L’appareil est équipé seulement d’une ECC85, utilisée d’ordinaire en FM, et d’une ECL 86 en BF.
La qualité BF est plus que correcte, avec une puissance remarquable pour un appareil de cette classe.
Coffret bois trés agréable, et il fonctionne impeccable.

Le prix demandé est de 30 euros + port via MR.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Un télédiffuseur HF, c’est le nom de cet appareil, très courant en Suisse dans les années 50 à 80 cela équipait les bureaux, les commerces, les restaurants, les hôtels, les hôpitaux et cliniques et aussi les particuliers.

Voir aussi ce sujet :

Et le site de mon ancien collègue de travail et ami @Meier_Markus, consacré à Biennophone qui répertorie les modèles de la marque, où Markus a commencé sa carrière dans la radio et l’électronique, l’usine Velectra SA de Bienne, maintenant disparue.

1 « J'aime »

Merci pour les infos, Henri-Louis. Je suis époustouflé par la diversité de la production de cette entreprise au fil des années.

1 « J'aime »

Il y a 3 appareils semblables à vendre sur eBay en ce moment :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2505460.m570.l1313&_nkw=biennophone&_sacat=0

En Suisse ces télédiffuseurs sont très courants sur les brocantes et vide-greniers, mais à part comme ampli BF en y greffant un récepteur Bluetooth, l’utilisation actuelle est assez restreinte pour un utilisateur lambda …

J’ai été jeter un oeil, Jean-Louis. Ce ne sont pas forcément les mêmes modéles, certains sont en panne, et les prix sont supérieurs ! Difficilement comparables.

C’est vrai. Mais c’est aussi le cas de beaucoup de postes de par chez nous sur lesquels on ne capte plus grand chose. Heureusement que nous avons nos petits émetteurs locaux.
Pour rester sur un plan plus technique, je me demande si, en réglant ce qui est raccordé sur les touches, on ne peut pas se régler sur la fréquence de son choix. Et d’autre part, comme il s’agit tout de même d’un récepteur, quel intérêt de passer par les PTT suisses ?

Il faut lire les explications sur le système que j’ai posté dans le sujet mis en lien et les explications sur le site Biennophone.ch

Ce système est né dans les années 30 tout d’abord en BF et a migré ensuite en HF sur les GO après guerre.

Le but était la réception dans tout le pays par le biai des lignes téléphoniques, sans parasites ni interférenced, des trois programmes radiophoniques nationaux en allemand, français et italien ainsi qu’une sélection de programmes étrangers captés dans des conditions professionnelles.

La Suisse est un pays montagneux et les conditions de réception radio en ondes moyennes étaient assez variables selon les régions, sur le plateau Suisse la réception de Sottens et Beromunster était possible dans la plupart des cas, mais pas la réception de Monte-Ceneri en journée, de même au sud des alpes au Tessin, la réception de Sottens et Beromunster n’était pas possible en journée.

Dans les vallées alpines ou le Jura la réception des ondes moyennes des émetteurs nationaux n’était également pas bonne, un des premiers émetteurs FM sera installé aux Ordons dans les années 50 pour y remédier.

Il y avait naturellement un abonnement à souscrire pour ce service, ce qui ne le mettait pas à la portée de tout le monde, car il fallait aussi avoir le téléphone pour en bénéficier.

OK, mais dans ce cas, le signal BF arrivait par la ligne téléphonique directement sur la prise PU ?

Non, il y avait un appareil intermédiaire « Radiofil » Autophon avec un sélecteur pour envoyer des impulsions au central téléphonique afin de commuter les différents programmes et un transfo de séparation BF avant de rentrer dans la prise PU :

nf-tr-empfanger-radiofil-autophon

Ou alors des récepteurs dédiés Télédiffusion BF, comme le Niesen que tu as réparé en mai 2019 et où je t’ai expliqué en détails le fonctionnement, il faut relire le sujet :

OK je comprends mieux ! Merci !

Bonjour
En branchant une antenne on peut encore ecouter RTL
Salutations Jean-Luc

Bonjour, c’est effectivement ce que Joël a précisé dans le premier message de ce sujet :

La largeur de bande plus large qu’un récepteur superhétérodyne AM « normal » ainsi que l’amplification directe faisant des télédiffuseurs HF presque des récepteur hi-fi pour leur époque.