Bientôt des boites noires dans vos voitures

Même en l’absence de panneaux (pancartes ?), du moment que la voiture est connectée au GPS, celui-ci sait parfaitement et à tout moment quelle est la vitesse limite autorisée sur le tronçon de route sur lequel vous roulez et donne à la voiture les ordres en conséquence.

a condition que la base de données soit a jour et que le prefet ne change pas tous les 4 matins les vitesse de certains tronçon

Peut-être que je me trompe, tu vas me le dire, mais en dehors de la BD carte routière, qui elle doit être mise à jour, en ce qui concerne les vitesses autorisées, l’information ne vient-elle pas du signal GPS lui-même ?
Je dis ça parce que parfois j’ai été surpris notamment en cas de travaux par exemple, qui sont temporaires, la vitesse autorisée qui s’affiche sur le GPS est la vitesse réduite pour raisons de travaux. (par exemple 70 km/h au lieu de 110 sur une voie rapide)

il doit y avoir une liaison telephoniqe 3G ou 4G vers une base de données
le signal du GPS ne vehicule aucune données autre de celles necessaire a la geolocalisation
tout le reste , carte, vitesses autorisées, position des zones de danger ,etc est dans des bases de données sockées dans la memoire de la machine
il est probable et meme sur de certaines machines puissent acceder a une base de données externe par une liaison telephonique pour une mise a jour en temps reel

Effectivement, il y a forcément une liaison entre le GPS de la voiture et une « source d’information externe », ne serait-ce que pour lui permettre d’afficher en temps réel, l’état du trafic. les bouchons, les ralentissements, les travaux, etc…Et même la météo !

Je pensais peut-être naïvement que ces informations arrivaient par le signal GPS.

Et la remise à jour du GPS de la voiture chez le garagiste ? C est en sus de la révision ?

et pas donnée, les constructeurs se « gaufrent » la dessus en esperant meme faire interdire les GPS sur les portables qui eux sont toujours a jour grace a leur base de données en grande partie externalisée

Chez Peugeot, tu peux la faire toi-même en te connectant sur le site de Peugeot, et en téléchargeant sur une clé USB que tu vas ensuite charger sur la voiture.

C’est assez long, et ça doit être fait moteur tournant pour éviter la coupure de courant automatique après quelques minutes. Mais bon… c’est gratuit.

(HS - Pour info)
Notre ami Stéphane MARTY (dont vous connaissez la chaîne Deus Ex Silicium) a prévu pour la rentrée de faire un épisode dans lequel il va nous montrer l’intérieur d’une boîte noire aéronautique.
Comme on dit, Stay Tuned !

1 « J'aime »