Bientot les vacances

Oui ,sans doute , mais attention de ne pas oublier un bagage dans un train ou une gare ! sinon

de " comment ça marche "

Avec la loi Tabarot, les règles se durcissent dans les transports en commun, en particulier dans les trains et les gares. Les voyageurs distraits ou négligents s’exposent désormais à des amendes impressionnantes.

Vous l’avez sans doute déjà noté, prendre le train devient de plus en plus contraignant. Pas seulement à cause des tarifs qui fluctuent dans de grandes proportions et qui obligent à prévoir ses voyages longtemps à l’avance, mais aussi, plus simplement, à cause des bagages. En début d’année, la SNCF a en effet changé ses règles en imposant de sévères limitations sur le nombre, le type et les dimensions des bagages autorisés dans les trains – et en facturant des suppléments pour des transports de bagages autrefois gratuits.

Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle loi, dite loi Tabarot, entrée en application fin avril, vient encore durcir les règles, et, surtout, les sanctions concernant la gestion des bagages. Cette fois, il n’est pas question de confort ni même de tarif, mais de sécurité et de logistique. Car celle loi vise à éradiquer un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur : l’oubli de bagages dans les trains et les gares.

Dans les voitures comme dans les gares, une valise abandonnée n’est jamais prise à la légère. Le moindre objet délaissé, même par inattention, est immédiatement suspect. Surtout en période de plan Vigipirate renforcé. Chaque signalement déclenche une série d’interventions longues et coûteuses : périmètre de sécurité, interruption du trafic, intervention de brigades spécialisées avec des chiens renifleurs voire des démineurs… Ces interruptions à répétition pèsent lourd sur le trafic, et encore plus sur la facture des voyageurs concernés.

Et le phénomène ne cesse de s’aggraver. À la SNCF, ce sont plus de 11 000 bagages oubliés qui ont nécessité une procédure Vigipirate l’an dernier. Face à cette hausse continue, les pouvoirs publics ont décidé de serrer la vis avec la loi Tabarot, du nom du ministre des Transports.

Désormais, trois niveaux de sanction sont prévus. Dans le cas le plus courant – l’oubli par simple étourderie –, l’amende peut atteindre 450 euros. Si le bagage n’est pas étiqueté, la sanction monte à 750 euros. Et si l’abandon semble volontaire, le contrevenant encourt jusqu’à 1 500 euros d’amende.

Ce nouveau barème met fin à l’ancien système, dans lequel la SNCF et la RATP facturaient des montants forfaitaires, bien moins dissuasifs. Pour la RATP par exemple, l’oubli coûtait jusque-là 150 euros, avec une pénalité qui augmentait si le paiement tardait. Ces montants sont désormais largement dépassés, et les agents disposent de plus de latitude pour évaluer la gravité de la situation.

Pour s’en protéger, une seule solution : étiqueter systématiquement ses bagages. La loi exige que figurent au minimum le nom et le prénom du propriétaire. Un numéro de téléphone est également recommandé. Pour ceux qui préfèrent ne pas exposer leurs coordonnées personnelles à la vue de tous, un système d’étiquette à QR code est en cours de déploiement. Il permet d’enregistrer ses informations personnelles en ligne, via un site sécurisé, uniquement accessible aux autorités.

Aussi contraignantes que paraissent ces nouvelles règles et les lourdes sanctions qui les accompagnant, il est fondamental de les respecter. D’abord, à titre individuel, pour éviter une amende salée. Ensuite, et surtout, pour l’intérêt général : l’oubli de bagages coûte cher à la collectivité en faisant perdre un temps précieux aux autres voyageurs, qui peuvent arriver très en retard à destination voire louper une correspondance. "

à bon entendeur … :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait pareil pour les bagages oubliés dans ma voiture. L’autre jour, je me suis fait un chèque de 1500€.

2 « J'aime »

C’est quoi les vacances quand on est retraité ?
Sujet philo du Bac. Vous avez deux heures.

1 « J'aime »

Une amende nécéssite un chèque pour les autorités, pas pour soi !!!

:joy::rofl: . . :rofl: . . . :rofl: . . . . :wink: . :sunglasses:

Un temps où on ne fait (comme toujours ! ! ! . :wink: .), . . : rien

Sauf les courses pour tous les ‹ surbooking’s ›

Quand les ''chic ouf ‹  › arrivent ou quand ils partent :thinking:

Eh OUI ! ! !
Et puis les amis à voir, les choses à faire et tout le reste qui ‹ exploite › le temps

Puis les 'petits chic ouf ’ qui suivent, quelquefois avec leurs copains ! ! !

On arrive plus à faire les montages qu’on veut :thinking: . . . :roll_eyes: . . plus l’temps . . :rofl:

Bonjour
C’est aussi parce que les retraités ( moi y compris ) aiment bien ce petit bourg du Vercors dans la Drôme.
Vous y rendre

Quel rapport avec les techniques anciennes objets de ce forum ?

Aucun ……comme d’habitude :joy:

1 « J'aime »

Ça s’appelle le ''salon ‹  › non?

1 « J'aime »

Oui , il faudrait changer de nom : forum « salon » et ne pas interférer avec des mièvreries pseudo-techniques :joy:

Pareil que pour les actifs, c’est quand on part de chez soi, pour aller sur un lieu de villégiature : camping, hôtel, auberge de jeunesse, croisière, séjour à l’étranger, circuit, location, RBNB, maisons d’hôtes, etc… n’importe où, mais en dehors de chez soi.

Parce que quand on reste chez soi, même si on ne glande rien (ce qui n’arrive jamais à un retraité), on n’est pas en vacances pour autant.

:wink:

2 « J'aime »

Bonjour à vous tous.
Enfin les vacances !
Mouais , mais pour aller à la dune du Pilat, à palavas les flots, campings, où les douches et pipi sont communes, non merci.
Même dans les guinguettes restos de plage, il faut tenir sa fourchette de la main gauche et à l’envers, ça fait chic et distingué.
Pas envie de subir ce martyre, d’autant que je suis droitier. Non merci.
Les plages lointaines dans les pays exotiques, pour y manger du tout prêt « Mac-do », non merci.
Un bon plat concocté par le créole du coin, à la Réunion…mouais, ça vaut le détour.

Vacances de retraité ??? éternelles vacances !
Préparer un nécessaire dans un sac au cas où…arrivée des pompiers ou du SAMU, on ne sait jamais!
AAH! Finies les souffrances et le stress dûs au réveil qui ne fonctionnerait peut-être pas à 5H du matin !
Plus de WAF, la liberté totale !
Possibilité de se faire un bon circuit imprimé pcb sur ordi, avec composants sur mesure, faire des trous dans une plaque d’epoxy;
Un bon petit bordeaux et voilà !

Ca fait surtout personne qui a un minimum d’éducation :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Vue l’objet du forum je suppose qu’il s’agit de rétrotechnique de la fourchette ?

1 « J'aime »

Certes de la main gauche et à l’envers mais aussi (et surtout ?) à pleine main ! Le manche bien logé au fond de la paume de la main ! :rofl:

1 « J'aime »

En partant de la Vienne pour rejoindre notre maison de Bormes Les mimosas histoire de voir les plus jeunes juilletistes, nous allons emprunter le viaduc de Millau que nous ne connaissons pas et qui a l’air impressionnant. Le trajet entre Figeac et Millau qui passe par Decazeville et Rodez semble être une région assez désertique que nous allons découvrir également. Sur la plage de Bormes, je n’aurais plus l’occasion de faire hurler mon transistor pour faire comme dans les années 60 car maintenant il n’ y a même plus RTL et la FM cela ne fait pas très rétro…

Bonnes vacances à tous.

Bonsoir,
pourtant la fm ça date des années 60 ^^ c’est plus tout jeune :slight_smile: