Bienvenue sur le nouveau forum retrotechnique

ET ça, c’est en français … alors ! ! !

1 « J'aime »

Merci pour votre rapidité. Maintenant que j’ai vérifié, il est possible d’envoyer des messages, comme vous l’avez indiqué, et la deuxième option est apparue : lors de l’affichage d’un profil utilisateur, dans les événements, une icône est également apparue - envoyer un message direct

Merci à tous. J’ai déjà expliqué à mon navigateur Chrome qu’il n’est pas nécessaire de traduire l’adresse Internet du français vers l’anglais.
Est-ce que cette orthographe est partout en France ?

1 « J'aime »

reste a résoudre votre positionnement sur la carte des membres
vu votre pseudo vous devez etre etre le 77 ?

Bonjour
Je viens de cliquer sur retroforum…et j’arrive ici après migration
Personnellement je n’aime PAS DU TOUT
Des listes à n’en plus finir…Les répertoires? Faut chercher et chercher encore…

Je venais moins souvent car moins d’intérêts sur les conceptions personnelles, je crois que je viendrai encore moins souvent. Dommage je viens de prendre enfin ma retraite.

Après 20 minutes passées sur ce truc, pas fichu de trouver le répertoire radio à transistors par exemple. pareil pour tous les autres ou des messages de …3 a 5 ans.
je ne dis pas être très malin faut croire.
Je regrette franchement Rétroforum dans sa présentation…Simple, logique et très rapide.
Mais si tout le monde est content…Tant mieux.
Joyeux Noel à tous

@Roger33 vous allez sur technique ensuite toutes


image

Je crois que la majorité des utilisateurs du retro-forum et d’autres forums « powered by phpBB » n’apprécient pas beaucoup l’interface utilisateur de doctsf devenu retrotechnique, même s’il offre plus de fonctionnalités.
Mais on finit par s’y faire . :sweat_smile:

c’est pas en 1 heure de lecture que l’on apprends toutes les fonctionnalites de discourse …
mais on est la pour aider

2 « J'aime »

En ce qui me concerne c’est plus l’aspect à l’écran que je n’apprécie pas que la difficulté d’accéder aux fonctions.

@marceljack quelles fonctions te posent probleme pour leur acces ?
si c’est le fond blanc qui te gene passe en fond sombre ?
tu peux aussi modifier la page d’accueil dans tes preferences et ne voir que les nouveaux messages par exemple

Je retrouve ce message.

Il évoque les « difficultés d’apprentissage » :

Bonjour Jean-Michel,

Quelques mots pour vous féliciter pour la mise en place du nouveau forum.
La difficulté de l’apprentissage sera atténuée par la puissance du moteur choisi et de son confort d’utilisation.

Pourquoi je cite ce message ? Parce qu’il date du 7 février 2004.
Ce participant évoque les difficultés à s’adapter au retro-forum. Oui, j’ai bien écrit retro-forum.

On est un d’abord un peu perdu, et on s’habitue vite. C’est normal.
Ça a été le cas avec le retro-forum en son temps.
C’est le cas aujourd’hui pour le nouveau forum.

N’oublions pas qu’à peu près tous les intervenants qui sont prêt à aider les nouveaux venus ont vécu le même changement il y a trois ans ! En analysant les messages dans la rubrique assistance, on s’aperçoit que tout c’est ajusté en moins de trois mois…

Pas d’inquiétude, on est là pour guider les « petits nouveaux » !

3 « J'aime »

Ha oui je comprends mieux…voici 10ans env, j’avais trouvé et m’était inscris sur ce forum doctsf. mais son ergonomie ne me plaisant pas du tout, je n’y suis quasi jamais allé que pour des docs. Pas grave, qui vivra verra…Mais moi…très déçu de ce truc.

Merci radiolo pour ta réponse
Ce qui me gêne c’est que l’écran fait fouillis, un fouillis inextricable. Rien n’est encadré, il faut cliquer sur des tas de trucs pour voir quelque chose, pas de sommaire global, pas de visibilité globale des repertoires.
Ce n’est pas intuitif et désolant il y a TOUT mais sans chercher, on ne voit RIEN.

Retroforum manquait peut être de fonctions mais en 2 minutes on savait les news, les réponses ici, pas vraiment le cas.

Cependant ce n’est que mon avis et comme depuis 1an et demi je venais peu, ce n’est pas grave. Je ne désire pas critiquer… Je dis mon ressenti c’est tout.
Bonnes fêtes à tous.

Voir la réponse de Roger33 ci-dessus, j’ai à peu près le même avis.
Et pourtant cela fait un moment que j’utilisais doctsf, et de façon relativement fréquente …

les new depuis votre derniere visite sont au dessus de la " ligne deriere visite "classés par ordre d’ancienneté croissante

dans tes preferences tu peux aussi ouvrir la page d’accueil
soit uniquement sur les messages recents ou les nouveaux ou les non lus
l’ouverture par defaut etant recents

Bonsoir
Découvrez le nouveau forum et soyez le Bienvenu …comme l’indique le titre de ce post.
Mon avis : @Radiolo réponds systématiquement , méthodiquement et patiemment comme il sait très bien le faire , à vos critiques ,pour le moment non fondées !!
Revenez nous en parler dans 10 jours
Bonnes Fêtes
Fernand

2 « J'aime »

Discourse est (pour tout le monde) une plateforme assez longue à prendre en main, mais après le gain de temps (pour tout le monde, administrateurs comme utilisateurs) est immense.

Quand on revient sur un forum qui a plus de 750 000 messages, dans 65 000 sujets, c’est forcément déroutant.

Les conseils que je donnerais, les petites observations que je peux faire :

  • prenez le temps de bien parcourir les préférences : https://forum.retrotechnique.org/my/preferences
    les réglages des courriels, des notifications, des catégories fera toute la différence.

    • par exemple, mettez vos catégories favorites en suivies, vous aurez le compteur de nouveaux messages et vous serez sûrs de ne rien louper. (https://forum.retrotechnique.org/my/preferences/categories
      image
    • si une rubrique est particulièrement importante à vos yeux, vous pouvez la mettre dans Surveiller le premier message. Cela enverra une notification quand un nouveau sujet arrive, et vous déciderez ensuite si vous le suivez ou non.
    • si un détail vous semble pas clair, n’abandonnez pas et demandez conseil. Ce genre de réglages prendra un peu de temps au début, mais vous gagnerez beaucoup de temps dès demain.
  • quand vous parcourez un sujet, vous avez différents boutons pour changer le niveau d’intérêt que vous lui prêtez. Selon vos réglages, vous suivrez les sujets automatiquement, mais vous pouvez régler pour chaque sujet, manuellement, ce que vous voulez en faire. Cachez le avec le mode Silence, recevez une notification avec le mode Surveiller.
    image

  • vous n’avez pas besoin de lire un sujet jusqu’au bout, s’il est en mode surveiller ou suivi, votre positionnement dans celui-ci sera conservé, le forum retient tout pour que vous ne manquiez rien.

  • le moteur de recherche est (quasiment) instantané par rapport à phpbb. Vous entrez un ou plusieurs mots et vous avez tout de suite une liste de sujets sans avoir à charger une autre page. Vos recherches précédentes sont enregistrées, abusez-en

  • lire les nouveaux messages sur un forum phpbb peut prendre du temps parce qu’il faut aller de rubrique en rubrique. Une fois vos réglages de suivi sont faits, vous irez de sujet en sujet à la volée, à l’aide de la page Récents ou des suggestions de sujets à la fin de celui que vous lisez.

  • Jean-Michel a fait un mode d’emploi qui répond à beaucoup de questions, le sommaire peut vous aider : Forum : mode d'emploi complet

6 « J'aime »

Bâ,

je dirais que les deux formules de forum (phpbb , et discourse) sont tellement différentes qu’elle sont plus complémentaire que concurrentes …Et qu’elle ont toute deux des « tares congénitales » (hélas)

-Les forum phpbb : ils ont l’avantage d’avoir des pages « comme un livre » et d’avoir une présentation plus « carrée » (c’est un avantage quand on passe de l’emploi d’un livre physique , ou d’une documentation papier dans un classeur , a cet outil informatique …)
Les forum phpb ont souvent une "barre d’outisl"avec une seule icone par outil , et pas de subtilités déclenchant des actions intempestives (donc, ça fait ce qu’on veux obtenir et uniquement ça , sans initiatives idiotes, peu de chances d’obtenir des résultats non souhaités !)
Mais ils sont moins bien adapté a une utilisation sur téléphone ou tablette (pour ceux qui consultent sur ce type d’engin !) et c’est souvent compliqué d’emploi, ou fastidieux de s’inscrire et se connecter …(procédures d’authentification souvent compliqués, longues, fastidieuses…Perte de mot de passe fréquente et difficile a résoudre )

-Les forum discourse : ils sont plus aéré, apparemment plus simples visuellement, et « plus rapides » (ce sont des avantages surtout sur tablettes et téléphones) , ils posent mons de problèmes d’authentification/connexion (je ne sais pas pourquoi mais c’est bien ! ) mais ils n’ont pas de pages mais un dévidage continu (façon rouleau de papier à chiottes ! je n’aime pas ce point…) et bon nombre de fonctions sont cachés derrier des « clics » sur divers trucs, ou derrière des caractères utilisé comme codes (et ces fonctions ne sont pas claires pour le néophyte ) et puis ils prennent parfois des initiatives idiotes , là ou il ne devrai en prendre aucune ! (notamment parce certains caractères , pourtant usuels , en langue française … sont aussi des codes qui déclenches des actions …Actions parfois non souhaités quand on tape le dit caractère sans souhaiter l’action qu’il déclenche ! c’est particulièrement vicieux et on pense alors que le site est bogué …parce le fait d’avoir frappé un caractère « * » ou « + » , au début d’une ligne, a déclenché une action non désirée …)

arrete de te plaindre et ne nous casser les pieds et lis le mode d’emploi du forum

4 « J'aime »

36 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problèmes de mise en forme du texte des messages

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment me déconnecter?