Bâ,
je dirais que les deux formules de forum (phpbb , et discourse) sont tellement différentes qu’elle sont plus complémentaire que concurrentes …Et qu’elle ont toute deux des « tares congénitales » (hélas)
-Les forum phpbb : ils ont l’avantage d’avoir des pages « comme un livre » et d’avoir une présentation plus « carrée » (c’est un avantage quand on passe de l’emploi d’un livre physique , ou d’une documentation papier dans un classeur , a cet outil informatique …)
Les forum phpb ont souvent une "barre d’outisl"avec une seule icone par outil , et pas de subtilités déclenchant des actions intempestives (donc, ça fait ce qu’on veux obtenir et uniquement ça , sans initiatives idiotes, peu de chances d’obtenir des résultats non souhaités !)
Mais ils sont moins bien adapté a une utilisation sur téléphone ou tablette (pour ceux qui consultent sur ce type d’engin !) et c’est souvent compliqué d’emploi, ou fastidieux de s’inscrire et se connecter …(procédures d’authentification souvent compliqués, longues, fastidieuses…Perte de mot de passe fréquente et difficile a résoudre )
-Les forum discourse : ils sont plus aéré, apparemment plus simples visuellement, et « plus rapides » (ce sont des avantages surtout sur tablettes et téléphones) , ils posent mons de problèmes d’authentification/connexion (je ne sais pas pourquoi mais c’est bien ! ) mais ils n’ont pas de pages mais un dévidage continu (façon rouleau de papier à chiottes ! je n’aime pas ce point…) et bon nombre de fonctions sont cachés derrier des « clics » sur divers trucs, ou derrière des caractères utilisé comme codes (et ces fonctions ne sont pas claires pour le néophyte ) et puis ils prennent parfois des initiatives idiotes , là ou il ne devrai en prendre aucune ! (notamment parce certains caractères , pourtant usuels , en langue française … sont aussi des codes qui déclenches des actions …Actions parfois non souhaités quand on tape le dit caractère sans souhaiter l’action qu’il déclenche ! c’est particulièrement vicieux et on pense alors que le site est bogué …parce le fait d’avoir frappé un caractère « * » ou « + » , au début d’une ligne, a déclenché une action non désirée …)