Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

bizarre, bizarre

phénomène bizarre observé ce week-end:

essais d’oscillation avec une DK91 (vous allez me dire, c’est pas bien original …)

1. tension filament: une pile de 1v5 (un peu faible, d’ailleurs), connectée en volant, grâce à 2 fils;

2. ‹ haute › tension : 45V

3. juste la bobine oscillatrice, montage classique: alim série de la grille 2, liaison par capa de 100 pF de la grille 1, 56K de fuite.

4. anode au +45V, grille modulatrice au - de la pile.

Bon tout ça est classique …

phénomène observé:

1. une lueur orange apparait dans la lampe : le filament ?? aÏe aïe :astonished:

débranchement rapide de la pile, (la HT est toujours là):

2)l’oscillation continue !!! :smiling_imp: la lueur est toujours là !!! :smiling_imp:

3)je baisse la ht: l’amplitude des oscillations diminue (ok, ça c’est normal) puis, à 10V environ, plus rien.

4)si je remets la HT sans le chauffage: rien.

5)si je mets le chauffage et que je remets la HT progressivement, ça redémarre, et en débranchant le chauffage, les oscillations persistent …

6)malheureusement, à un moment donné, (ht de l’ordre de 60V) j’ai vu une lueur bleue, un petit « ding » dans l’ampoule et puis plus rien ; snif, ma DK91 est morte :frowning:

Comment expliquer celà ? (j’ai essayé avec une autre: rien de semblable ne c’est produit) Problème de vide ? émission secondaire sur une électrode? mystère, mystère … :question: :question:

Ou un court circuit à l’intérieur !!!

cordialement

Pierre. :smiley:

c’est possible, oui.

je vais essayer de casser l’ampoule et d’expertiser la panne. On ne sait jamais, ça peut servir :unamused:

pierre :smiley:

bon, après expertise, rien d’anormal: aucune électrode ne semble avoir été malmenée (à part le filament, bien entendu !)

ceci reste un mystère …

bonjours

Si le courant du tube es trop important ;lorsque l’on arrete de chauffer le filament du tube le filament continue de chauffer il y apparement eu beaucoup de probleme avec se genre de tube qui ont etaient vite detronnés par le transistor ce sont des deppaneur qui me l’on dit car je suis trop jeune pour les avoir utilisés au momment mais j’ai des postes qui en sont equipées j’ai eu des probleme de changeuse qui oscille tres mal ou qui on une bande passante qui change

aussi ces tubes sont souvent microphonique

Il semble que votre défunte DK91 avait à peu près le comportement d’un banal thyratron. En clair, et cela semble confirmé par la présence d’une lueur blutée dans le tube, cette DK91 était fortement « gazeuse », et aviat pris l’air.

bonjour

effectivement, Daniel, cette explication doit être la bonne.

Le phénomène m’avait paru digne d’être noté, car l’oscillateur fonctionnait, même sans chauffage (d’où l’idée d’enlever les piles de chauffage… :smiling_imp: mais, il aurait fallu pouvoir démarrer !! :confused: )

bon ,de toutes façons, ça n’a pas duré longtemps, tant pis !!

pierre