Blaupunkt torino 4223

Bonjour à tous. je rénove ce magnifique poste qui est en très très bon état, cependant j’ai deux petites questions: quand je met une source sur l’entrée PU le son est magnifique mais si je passe en FM par UKW, celui ci devient beaucoup plus fort et un peu criard. J’ai juste remplacer les condos 50MF qui pourtant n’étaient pas morts et que le reste me semble très correcte. Sinon est il possible de trouver un autre saphir ? Merci



1 « J'aime »

Il semble qu’il s’agit d’une cellule Perpetuum-Ebner PE10, voir ce document si l’aiguille correspond :

Ensuite si cela correspond, chercher une aiguille de remplacement sur eBay :

Bonjour,

Selon la documentation technique sur radiomuseum (« Torino » sans numéro **) ce meuble est équipé d’une platine 3425PE
grafik

ce qui utilise un système PE8

** le modèle de l’année prochaine est Torino 4343 où le « 3 » sera un « 2 » l’année précédente et un « 4 » l’année suivante - schéma de numérotation Blaupunkt.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Il semble que les aiguilles PE8 et PE10 sont compatibles :

C’est une des offres eBay dans le lien plus haut …

1 « J'aime »

Ah, remplacement :



:grinning:
Cordialement
Mark

Merci. Je ne savais pas comment démonter le saphir mais en voyant la photo, j’ai pu le retirer, et je me suis rendu compte que quelqu’un avait dû de se récurer les ongles avec. Je l’ai nettoyer et ça fonctionne :+1:!

1 « J'aime »

Bonjour a tous ’ Bonjour Philippe
je viens de compléter la fiche de cette radio (schéma et photos) j’ai aussi le bon de contrôle le bon de livraison et de garantie,avec le tampon du vendeur, l’adresse de l’ancien propriétaire.et +++

Tout cela était au fond du récepteur avec une cellule de rechange.
C’est un bel appareil (Il dort depuis 20 ans dans le garage)
A bientôt
Coco

Bonjour. C’est possible d’avoir une photo plus net de la notice de démontage ?

Philippe
Message en MP . A bientôt.
Coco
j’ai l’impression que ce message n’est pas parvenu a son destinataire me contacter


s’il y a lieu.

Bonjour,

Sur la 3ème photo, le sélecteur des pointes de lecture semble être sur la position « N » comme Normal qui est celle de l’aiguilles des disques 78 tours encore très utilisés à cette époque; pour les microsillons 45/33 tours, il faut sélectionner la position « M » comme Microsillon.

En ce qui concerne la révision, c’est un appareil de 1956 qui demande en principe une révision plus complète pour améliorer sa sonorité surtout qu’il y a des condensateurs papiers qui vieillissent très mal; le redresseur sélénium est également à surveiller .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour. Je n’ai hélas pas la même tête de lecture et le bras ne se levant à pas plus de 45 degrés il m’est très difficile de voir le système même avec un miroir mais c’est pas grave.
Bon dimanche

Bonjour à tous. Je viens réitérer ma question concernant le son criard du poste un FM. Quelqu’un aurait une piste concernant le problème sachant qu’en fonction Pick up cela fonctionne parfaitement. Quel composant serait à contrôler?
Merci de vos lumières :wink:

Le problème c’est sur quelles stations FM que le son est « criard » ?

En principe des appareils ont été produits et concus pour une excursions nominale mono de 50 kHz avec un signal modulant non compressé et non traité numériquement.

Si le son est correct sur les stations du service public de Radio France et pas sur les stations privées, c’est à cause de la course à la compression et à l’excursion maximum que se livrent ces chaînes.

Cela peut aussi provenir du discriminateur FM qu’il faudrait réaligner, mais c’est une opération assez délicate nécessitant un wobulateur si on veut faire un travail correct et précis.

Autre possibilité le condensateurde 2 μF / 30V, intégrateur du discriminateur est défectueux à remplacer éventuellement :

Merci! Je vais essayer de trouver ce condo et le remplacer. Je vous tiens au courant. Bon appétit

Bon j’ai essayer avec un autre condo, mais c’est pareil et l’ancien est en parfait état et sa valeur correcte. Ce peut il que çela provienne du eabc?

Comne demandé plus haut, est-ce pareil avec toutes les stations, quelle est la qualité de France-Musique et France-Culture ?

Oui quand je me déplace sur la bande entre les stations pas de bruit mais quand j’en capte une le son est franchement pas top.

Encore une fois, est-ce pareil avec toutes les stations, quelle est la qualité de France-Musique et France-Culture ?

France culture et France musique, le signal est un peu meilleur mais bon c’est comme si il y avait un problème d’antenne? Le poste est dans mon atelier, je le déplacerai à voir si cela ne vient pas de cela. C’est pas bien grave . Bonne soirée et encore merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Petite question sur ce poste. Il fonctionne très bien mais il met 80 secondes avant d’être opérationnel. Ce peut-il que cela vienne du EABC80 ?
Merci