Bloc amplificateur ATLAS-OREGA

Je me sépare de cet appareil, qui doit rappeler de bons souvenirs aux anciens fervents des ondes courtes. Il date des années 50-51
Il s’agit d’un bloc récepteur complet, sauf la BF de puissance, mais il comprend déja un étage correcteur BF, pour un meilleur confort d’écoute . : Il peut se raccorder directement sur un ampli comme, par exemple, une chaine Hi-fi.
Il comporte les gammes PO-GO, et 7 gammes OC. Ces dernières couvrent de façon continue de 10 à 50 mètres, tout en se recoupant. Il n’y a donc pas de « trous » entre les bandes Le cadran , trés lisible et étalé, est étalonné en mètres et en kilocycles.
Il utilise des lampes rimlock. Entièrement révisé, il fonctionne impeccable. C’est un appareil type semi-professionnel, de qualité.
Il suffit de l’ alimenter avec du 6.3 v pour le chauffage, et 250 V environ, pour la HT
Livré avec le schéma, les courbes de réponse MF et BF, ,le descriptif complet…Pour ceux que ça intéresse, ces documents, schémas etc…sont sur Doc TSF, et facilement téléchargeables.

Le prix demandé est de 60 euros + port MR, emballage soigné comme habituellement .

IMGP5804

1 « J'aime »

Cela m’intéresserait mais d’habitude tes prix sont plus attractifs, me trompège?

Oui! Mais d’habitude, je ne passe pas, deux jours à changer tout ce qui devait l’être, avec des composants neufs. Je peux te dire que, compte-tenu de tout ça, ça n’est pas cher du tout.

1 « J'aime »

C’est vrai que ce bloc, qui est un véritable tuner à lui seul, est génial. En plus il est complet avec ses renvois d’angle… miammm !
J’en ai eu un que j’utilisais avec un ampli ORTF P10.
Je me suis toujours demandé sur quels postes de radio il avait été monté…
EDIT : Par contre il me semble que de mémoire le mien avait des tubes miniatures au lieu des rimlocks.

Bonsoir Marc.Oui, ces renvois d’angle, c’est assez pratique, c’était prévu pour ceux qui voulaient l’enchasser dans une ébénisterie, avec l’ampli derrière. Ainsi, on pouvait l’incliner comme on voulait, les renvois étant prévus pour le pot. de volume, et l’aiguille du cadran.
Le commutateur de gammes et celui du correcteur BF peuvent, quant à eux être situés en face avant ou sur les côtés, au choix de l’utilisateur
Pour répondre à Toto, je me suis amusé à voir quel en était le prix à l’époque de sa sortie, il fallait débourser 70 euros, sans les lampes. On est pas loin du compte pour cet appareil remis à neuf. Cela me semble très raisonnable.

bonsoir
si personne n’a déjà réservé je suis preneur
au prix demandé
merci cordialement
Bernard

Bonsoir Bernard. C’est bien noté.Je vais préparer le colis, et je reviendrais vers vous pour vous donner le prix du port, ça ne devrait pas aller bien loin.Merci, et la suite en MP.

Oui, il y a eu les deux versions. C’est très bien expliqué sur Doc TSF

Bonjour Joël, ce bloc est magnifique, le prix que tu en a demandé est vraiment pas cher, perso je lui ferai un coffret en bois pour l’accueillir :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Le vrai nom c’est ATLAS OMEGA (qui est devenu OREGA plus tard). :wink:

Bonjour. C’est probable, puisque l’étiquette indique OMEGA, alors que toute la notice est siglée société OREGA;

Société Oméga
12 Rue de Périchaux, Paris 15e (1937)
15 Rue de Milan, Paris 9e (1948)
11-13 Rue Songieu, Villeurbanne (1948)
106 Rue de la Jarry, Vincennes (1952)

Société Oréga Électronique et Mécanique
106 Rue de la Jarry, Vincennes (1963)

Oréga-EM

bjr,
j’ai restauré un bloc récepteur ATLAS il y a deux ans :
toutes les infos, docs, schémas sont ici
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/le-recepteur-atlas-omega-chassis-seul.html
il m’avais été vendu (pas cher) par un ami du forum…mais il y avait du travail à y faire!

D’autre part Joel , as tu gardé le poste batterie
que je t’avais fait mettre de coté au mois d’octobre avant que l’on disparaisse 3 mois pour des Pb de sante?

Salut Domi. Oui, j’avais lu ta prose, puisque en recherchant la doc, j’ai aussi été aiguillé sur ton site. Bravo pour cette belle restauration.J’ai eu moins de boulot, car pas d’ampli BF.Pour essais, j’ai donc utilisé mon ampli BF de salon, et ça fonctionne super bien.
Oui, ton carton est toujours à sa place, il n’attend que tes ordres.
Désolé pour ta santé, j’espère que tu vas mieux et que le déménagement s’est bien passé. On se tient au courant.

Bonjour radiocomm3,J’ai travaillé au 11-13 rue De Songieu à Villeurbanne en 1962,Que de bons souvenirs petite usine qui s’appeler TITAN!!

Bonjour Régis.Je vois très bien, étant né à Villeurbanne ( quartier de Cusset )

« TITAN, la marque Lyonnaise ! » fabriquait surtout des « transistors » dans mon souvenir.
Personnellement j’étais étudiant à l’INSA de Lyon (en fait à Villeurbanne) de 1964 à 1968 mais je ne connaissais pas Titan à l’époque.

Titan fabriqué des transistors et des électrophones rue de songieu à Villeurbanne et des téléviseurs rue Bossuet à LYON et notre patron était OREGA

Suite à un procès intenté par la société horlogère Oméga.

Bonjour,
À ajouter à ces données compilées par mes soins est peut-être la date à laquelle le nom a été changé, soit vers 1954.
Ce n’est pas pris en compte dans cette liste car elle répertorie les adresses avec les dates qui m’étaient connues, et non les dates « originales » si vous voyez ce que je veux dire. Par exemple, une lettre datée de 1960 avec une nouvelle adresse ne signifie pas que la nouvelle adresse n’était pas utilisée auparavant.
Bien cordialement
Mark