Bloc d'accord, grandes ondes

Pour certains de ces blocs d’accord, il est indiqué haute ou basse impédance d’antenne. Comme les récepteurs de radiodiffusion n’ont généralement qu’une seule broche pour l’entrée dite antenne, je me demande quelle est la raison d’une telle différentiation.

Je pense que c’est pour éviter d’amortir le circuit d’entrée avec une trop basse impédance au risque
d’avoir des soucis de fréquence image…

Ici encore, le mieux est d’adapter les impédances. Toutefois, sur les installations de récepteurs de radiodiffusion, l’antenne était un bidule assez peu défini. C’était souvent un ressort fixé au haut du mur d’une chambre, parfois en L, simplement reliée pat un simple fil à l’entrée dite antenne du récepteur. J’ignore l’impédance d’un tel bidule. Je suppose que les créateurs de blocs d’accord le savaient et qu’ils construisaient leurs blocs en conséquence. Apparemment, d’autres constructeurs partaient d’une autre antenne.

J’essaie de comprendre le pourquoi et le comment.

L’antenne et son impédance sont parfaitement définies et normalisées

https://www.carnets-tsf.fr/circuits-TSF/antenne-fictive.html

1 « J'aime »

C’est exact, les antennes dites artificielles partent toujours d’une constellation bien définie. Cela est nécessaire pour pouvoir faire des mesures comparatives. Toutefois, celles-ci n’existe que rarement en pratique et elles datent souvent, car les antennes extérieures ont été abandonnées pour les GO et PO et souvent aussi pour les OC. Les constructeurs de blocs d’accord ne l’ont certainement pas ignoré.

Cela signifierait aussi que les antennes artificielles s’efforcent de reproduire le comportement d’antennes qui ne sont plus en usage, envers un bloc d’accord dont on ne sait pas grand chose.

Ce n’est pas une raison valable , il faut bien une référence

1 « J'aime »

Sauf que la définition ignore la nature du câble de liaison et qu’un coaxial fait presque 100pF/m.
Sur les autoradios il a été longtemps nécessaire de compenser cette longueur ,pourtant modeste, avec
un réglage dédié.

Hummmm. ! Que vient faire le soit disant cable coaxial ici ?

1 « J'aime »

Moi j’ai la mauvaise habitude d’utiliser ça pour relier antennes ou générateurs a mes récepteurs.