Bloc d'accord - Identification des réglages possibles

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas revenir si tôt sur le forum mais pourtant j’ai à nouveau besoin d’aide.

Mon poste de TSF ( de marque inconnue ), qui comporte les lampes 5Y3GB, 6AQ5, 6AV6, 6BA6, 6BE6, EM34 dispose d’un commutateur rotatif permettant de sélectionner au choix les gammes d’ondes: BE1, BE2, PO, GO, OC.

Grâce à vos conseils, j’ai pu le dépanner et le faire parler à nouveau. Mais j’ai constaté que cet appareil avait besoin d’un réalignement. En effet, les stations reçues ne correspondent pas aux repères qui sont fixés sur le cadran, notamment en GO. A titre indicatif, je ne peux jamais atteindre FRANCE INTER ( 1 850 m ) car j’arrive en butée droite sur le cadran ( donc en butée du condensateur variable ). Je peux en revanche capter les stations EUROPE 1 et RTL mais pas à leurs longueurs d’ondes respectives ( 1 638 m et 1 281m ).

L’appareil que j’ai dispose donc d’un bloc d’accord, qui dispose de quatre noyaux magnétiques réglables ( qui s’enfoncent plus ou moins dans une bobine ). Mon problème est le suivant: je souhaite tout d’abord effectuer un réglage oscillateur ( sachant qu’un réglage d’accord sera également prévu ); mais pour ce faire, il me faut savoir où se trouve le réglage de l’oscillateur GO; en tant que débutant en TSF, mon expérience et mes connaissances ne me permettent encore pas de me débrouiller seul.

J’ai donc besoin d’aide. J’aimerais savoir comment identifier et repérer sur le bloc d’accord chacun des réglages ( il faut dire qu"aucune indication ne figure sur le bloc ).

Y a-t-il moyen de connaître le rôle de chacun de ces 4 ajusteurs à vis ? Où se trouve le réglage de l’oscillateur GO, celui de l’oscillateur PO, celui de l’accord GO, celui de l’accord PO ?

Y a-t-il des réglages en OC et en BE1 ou BE2 à faire, … ?

Dans quel ordre faut-il réaligner les gammes: les PO en premier puis les GO ensuite et … ?

Autant de questions pour lesquelles je compte sur vous.

J’attends vos remarques avec impatience, Cordialement.

bonjour
1er tuyau et le plus important
tsf-radio.org/pg.php?p=4
2iéme tuyau
Regardez un peu sur ce forum ( ainsi que les autres ) les posts des autres dépanneurs qui sont débutants et dans votre cas.

ëtre attentif lors de la lecture du 1er tuyau avant de se faire sauter la gueule
excusez l’expression mais c’est du dit et redit et redit…

pour votre plan il faut trouver un plan "générique " sachant que
la 5Y3GB est la valve en culot rimlock
L’EM31 l’oeil magique
le reste sont des lampes série miniature

pour en revenir a votre panne:
je changerais les condos de filtrage dans un premier temps.
je laisserais uniquement la redresseuse en place et je mesurerais les tensions avant et aprés la bobine d’excitation du HP qui sert de filtre ( attention a la tension qui risque d’être élevée du fait que les autres tubes ne sont plus en place )
je testerais le transfo de sortie , primaire et secondaire , pour déceler une éventuelle coupure ).
si le transfo est coupé , utilisé un transfo d’alim. inversé **pour les essais **( le coté 220 sur le primaire , le 9 ou 12 V coté HP ).
tester aussi la bobine mobile du hp
si tout est OK , remettre tout les tubes et essayez le poste en PickUp en raccordant un lecteur CD sur l’entrée P.U. du poste.

christian

Le condo de liaison aussi est à changer d’office. Un problème avec ce condo peut avoir des conséquences graves pour la redresseuse, la lampe finale, le transfo d’alim etc…

bonjour --ne branchez pas le poste avant d’avoir tout verifie -bien sur changez la capa de liaison et les chimiques de filtrage -la 5y3gb a un culot octal -bon depannage ,mais si vous debutez un peu de lecture sur le fonctionnement d’un poste de radio a lampes est indispensable -

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses rapides,

J’ai changé les deux condensateurs de filtrage. J’ai ensuite enlevé tous les tubes de leurs supports sauf la redresseuse 5Y3GB. J’ai mesuré une tension égale à 406V entre l’entrée de la bobine d’excitation du HP et la masse, puis une mesure entre la sortie de cette même bobine et la masse donne une tension de 395V.
J’ai également effectué d’autres mesures: la bobine d’excitation du HP présente une résistance de l’ordre de 1,21 kilo Ohms; le transformateur de sortie présente une résistance primaire égale à environ 293 Ohms, la valeur de celle du secondaire étant de l’ordre de 0,6 Ohm, le HP ayant lui une résistance de 4 Ohms. L’impédance indiquée sur le transformateur de sortie est de 5 000 ohms.

Pourriez-vous SVP m’indiquer si ces mesures sont acceptables ?

D’autre part, quand vous parlez des condensateurs de liaison, de quel(s) condensateur(s) de liaison parlez-vous ?

Un schéma électrique me faciliterait grandement la tâche, notamment pour connaître la valeur des condensateurs de liaison ou autres ( les valeurs sur ceux de ma TSF étant indéchiffrables, voire effacées ). Alors si quelqu’un en a un sous le coude …

En attente de réponses, encore merci à tous !

la valeur de l’enroulement d’excitation du HP se situant dans les 1200 ohms : c’est Ok
les résistances mesurées sur le primaire et secondaire du HP indique qu’il y a continuité des enroulements

pour l’impedance de 5000 ohms c’est Ok , voir schéma ci joint de cablage de le finale 6AQ5 .
par contre l’impédance ne se mesure pas a l’ohmètre , il faut un montage spécial
pour le condo de liaison voir aussi schéma ci joint pour le retrouver dans votre poste ( les numéros de broche du tubes sont vus par dessous et on compte dans le sens horaire ).

j’ai repéré le condo a changer , normalement sa valeur peut être de 22 ou 47 nF

christian

Ok jean claude pour le culot de la 5Y3 :blush:

5

j’ajoute en plus 2 schémas de poste qui utilisent ce type de tube hors la redresseuse et l’OM.

ce sont des schémas pour faire uniquement le lien et servir de brouillons si vous faîtes un relevé manu du cablage de votre poste.

christian

Christian,

C’est plaisant d’avoir à faire à quelqu’un de compétent comme vous !

Merci pour les schémas, cette aide me sera très précieuse.

Je vous tiendrai au courant après intervention sur ma TSF.

Amis de la TSF, bonjour !!

Ca y est !!! Ma TSF parle à nouveau !!! Merci à vous tous, et plus particulèrement à Christian. J’ai changé le “fameux” condensateur de liaison entre l’une des grilles de la finale 6AQ5 et la plaque de la 6AV6. C’était un condensateur de 50 000pF. Je l’ai remplacé par un condensateur de 32nF-250V, que j’avais en stock.
Le condensateur initial de 50nF était bel et bien claqué.

J’ai également rajouté un condensateur de polarisation électrochimique de 50µF ( en parallèle sur une résistance de 250 Ohms ); il faut signaler qu’initialement, l’écran de la 6AQ5 était directement relié à la masse HT, sans polarisation.

Les schémas génériques que Christian m’a envoyés m’ont permis de les comparer à mon câblage. A quelques petits détails près, ma TSF se rapproche du schéma générique des postes JICKY IMPERIAL et ARCO 652, de la COMPAGNIE FRANCAISE DE RADIO.

J’enverrai plus tard une ou plusieurs photos de ma TSF, en vue d’une identification.

Encore merci et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année 2010.

bonjour
bonne TSF et meilleurs voeux pour 2010

christian

Bonjour TIGOSS1967,

Cela m’étonnerait que selon votre affirmation, l’écran de la 6AQ5 ait été "relié directement à la masse de la HT"
Sinon bonne année 201 et bonne écoute de votre poste.

Vous avez peut-être intérêt à mesurer le courant grille oscillatrice en position ondes courtes, car les 6BE6 n’ont pas de plaque oscillatrice (à l’inverse de 6E8, 6AJ8 etc…) et donc c’est la 1e grille écran qui se prend toute l’énergie des électrons, elle chauffe trop vu sa faible masse, et devient granuleuse en surface, moins conductrice, le gain baisse. Il faut changer la lampe, l’idéal serait de mettre une triode externe et garder la 6BE6 en modulatrice où elle excelle. L’indication du courant grille dira si tout va bien.

Autre chose au sujet du site donnant des conseils: Sur la fin il dit des choses intéressantes, c’est à dire utiliser l’alternostat et vérifier l’alignement du poste, ou le réaligner, mais il n’explique pas comment trouver la valeur de la fréquence MF…
Cordialement

:question: :question: :question: :question: :question:
quand bien même , je vois pas ou est le souci , cette personne est contente d’avoir réparé son poste et je pense que cela lui suffit.
svp , ne tombons pas dans l’élitisme cher a un autre site de collectionneurs .

pour le site cité en lien , je le trouve trés bien et heureux de le citer dans mes posts car s’il n’est pas parfait il a au moins le mérite de faire aborder la TSF au débutant de manière simple et de mettre a dispo pas mal de docs utiles et gratuitement.

christian

A mon avis, il voulait parler de la cathode de la finale, et non de l’écran. Si elle est reliée directement à la masse, alors ce poste a obligatoirement une polarisation par le moins du premier chimique de filtrage, celui-ci retournant à la masse par une résistance aux alentours de 120 à 150 ohms.

il faut qu’il se fasse un bout de schéma de l’alim. a la main pour être sur.
mais je crois qu’il doit être a l’oeuvre.

si souci voir ici pour les differents type d’alim. et de polarisation.
cfp-radio.com/dokuwikicfp/do … mentations

christian

Rebonjour à tous,

Rectification: je me suis trompé dans mon précédent message. Il s’agissait de la cathode de la 6AQ5, et non de l’écran.

Ci-joint, une photo de ma TSF; si quelqu’un sait à quel appareil correspond cette photo, merci de me le faire savoir.

A l’année prochaine !!!

Bonjour,

Ci-joint une photo du bloc d’accord de ma TSF. On y voit bien les quatres noyaux magnétiques réglables à identifier ainsi que le socle de la lampe changeuse de fréquence 6BE6.

A la prochaine…

i6

bonjour
le bloc semble être un Omega type Dauphin type ECO puisque 6BE6 par contre confirmez-moi , svp , si vous avez bien 5 positions au commut. de choix de gammes
BE1, BE2, OC, PO et GO.

juste une remarque concernant les blocs accord/oscillateur
-1- pour les réglages on commence par regler les MF
-2- les blocs ne se réglent que si :
on a fait un échange standard en cas de panne
ou les blocs ont étaient déréglés par un " fondu " du tournevis
dans les 2 cas il faut un géné HF et un voltmétre

pour votre poste si tout va bien sur toutes les gammes , je vous conseille de ne pas de le toucher

christian

Beaucoup de Reela lui ressemblent, mais c’est tellement flou dans cette marque… A savoir que Reela employait très rarement du tissu en façade.

[quote=“TIGOSS1967”]Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas revenir si tôt sur le forum mais pourtant j’ai à nouveau besoin d’aide.

Mon poste de TSF ( de marque inconnue ), qui comporte les lampes 5Y3GB, 6AQ5, 6AV6, 6BA6, 6BE6, EM34 dispose d’un commutateur rotatif permettant de sélectionner au choix les gammes d’ondes: BE1, BE2, PO, GO, OC.

Grâce à vos conseils, j’ai pu le dépanner et le faire parler à nouveau. Mais j’ai constaté que cet appareil avait besoin d’un réalignement. En effet, les stations reçues ne correspondent pas aux repères qui sont fixés sur le cadran, notamment en GO. A titre indicatif, je ne peux jamais atteindre FRANCE INTER ( 1 850 m ) car j’arrive en butée droite sur le cadran ( donc en butée du condensateur variable ). Je peux en revanche capter les stations EUROPE 1 et RTL mais pas à leurs longueurs d’ondes respectives ( 1 638 m et 1 281m ).

L’appareil que j’ai dispose donc d’un bloc d’accord, qui dispose de quatre noyaux magnétiques réglables ( qui s’enfoncent plus ou moins dans une bobine ). Mon problème est le suivant: je souhaite tout d’abord effectuer un réglage oscillateur ( sachant qu’un réglage d’accord sera également prévu ); mais pour ce faire, il me faut savoir où se trouve le réglage de l’oscillateur GO; en tant que débutant en TSF, mon expérience et mes connaissances ne me permettent encore pas de me débrouiller seul.

J’ai donc besoin d’aide. J’aimerais savoir comment identifier et repérer sur le bloc d’accord chacun des réglages ( il faut dire qu"aucune indication ne figure sur le bloc ).

Y a-t-il moyen de connaître le rôle de chacun de ces 4 ajusteurs à vis ? Où se trouve le réglage de l’oscillateur GO, celui de l’oscillateur PO, celui de l’accord GO, celui de l’accord PO ?

Y a-t-il des réglages en OC et en BE1 ou BE2 à faire, … ?

Dans quel ordre faut-il réaligner les gammes: les PO en premier puis les GO ensuite et … ?

Autant de questions pour lesquelles je compte sur vous.

J’attends vos remarques avec impatience, Cordialement.[/quote]

Bonjour,
Le poste marche mais il est mal aligné, malgré cela il ne faut pas toucher au bloc, il faut regarder si la fréquence MF est marquée sur les transfos MF.
Si oui, vous pouvez vérifier l’alignement de votre poste, en commençant par les MF sinon vous risquez de faire “pire que mieux”. Et cet alignement nécessite un générateur HF. Ensuite pour aligner le bloc il faut une antenne fictive, que vous pouvez fabriquer. Il y a dans les vieux livres de radio plusieurs méthodes d’alignement, et il faut potasser cela, avant de s’y lancer, vous avez un poste qui parle, qui chante, et une erreur en plus pourrait le rendre muet. Peut-être faut-il le laisser comme cela en attendant que vous en sachiez plus.

Un générateur HF n’est pas donné, et il ne vaut que s’il est précis, que valent certains vieux d’occasion, qui n’ont jamais revu le calibrage? La beauté de la carrosserie et les poignées latérales, voire la bonne marque, ne suffisent pas. Dans votre cas, je porterais le poste à réaligner à un bon radioélectricien, qui a forcément un géné qu’il connaît, dont il sait exactement ce qu’il peut en tirer. Et en espérant comme je l’ai dit que la valeur MF est marquée. Sinon, il faut faire plusieurs alignements complets (MF + Bloc) avec des valeurs de MF tous les 10kHz et voir ce qui va le mieux.

Cordialement

Coucou, me revoilà !!!

Je vous confirme que le sélecteur de gamme de ma TSF comporte bien 5 gammes: BE1, BE2, PO, G0 et OC. Il semblerait donc que le bloc d’accord soit le “Dauphin 5 G” ( Oréga ) comme celui qui équipait les modèles PATHE-MARCONI 653A, 63A et 653CA ?

L’opération commence donc par le réalignement des transformateurs MF ( sur 455 kHz, non ? ). J’ai un voltmètre à la maison et je dispose également d’un GBF de laboratoire; peut-il faire office de générateur HF ? Quelles doivent être l’amplitude ( en mV ? ) et la forme du signal ( sinusoïde, … ? ) à injecter ?
Je pense qu’il y a du y avoir un"fondu" du tournevis qui a sévi précédemment, avant de remiser ce poste de TSF au grenier. D’où je pense ce désalignement de la radio.

Le réalignement semble à priori être une opération compliquée pour quelqu’un de néophyte comme moi. Il est vrai que me lancer dans une opération comme celle-là me fait un peu peur, je l’avoue.

J’aimerais bien pouvoir procéder au réalignement de mon poste avec une personne expérimentée qui l’a déjà fait, ou alors, le cas échéant, confier mon poste à un radio-électricien. Mais je ne connais personne autour de chez moi ( à CHAMPAGNOLE, dans le JURA ). Peut-être connaissez-vous des gens dans ma région qui pourraient m’aider ?