Bloc d'accord - Identification des réglages possibles

Pas obligatoirement 455, ça pourrait très bien être 472 par exemple.

Ah, un Jurassien! Je sors de Courlaoux, à côté de Lons!

Ecoute, il ne faut pas avoir “un peu peur”, c’est de la technique, il ne faut pas y mettre du psychologique là-dedans.
Il ne faut pas à l’opposé faire n’importe quoi, il faut être prudent, raisonné, et ta venue sur le forum est très bien, il y a plein de vieux, qui vont te renseigner, mais il faut également que tu te procures de vieux bouquins de dépannage et d’alignement sur ebay, car un forum ne remplace pas un livre, il faut que tu acquières une culture de fond sur ce sujet.

Je voudrais attirer ton attention sur ce bloc.
J’ai connu son frère dauphin 4G, prévu pour une lampe changeuse ECH81, j’ai fabriqué un poste avec, étant étudiant en prépa car on était enfermés, on ne savait pas ce qui se passait dehors. Et en accord avec notre prof de physique j’avais toute liberté d’utiliser géné, oscillo et tout le labo, pendant les TP que les autres étudiants de prépa faisaient. Donc j’ai pu régler mon poste au poil comme tu l’imagines, il y a de ça 1/2 siècle. Et en achetant le bloc il y avait un papier donnant la procédure de réglage, le luxe! Sans ça, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Et pour chaque gamme, il faut deux bobines, une pour l’accord du circuit d’antenne par une cage du CV, et l’autre bobine pour l’oscillateur local, accordé par la 2e partie du CV, il y a donc un CV à 2 cages.

. .Donc 2 bobines par gamme, s’il y a 5 gammes, cela fait 10 bobines, or tu vois qu’il n’y a que 4 bobines, par économie, et le reste?
. . Si tu regardes le schéma d’un poste sérieux de 1936, le 3781 de Radio L.L., tu vois 4 gammes, et 8 bobines, c’est fait correctement. Sur le Dauphin, avec 4 noyaux, tu ne peux accorder que deux gammes je pense que tu dois voir par dedans qu’il y a 6 enroulements, deux pour OC, deux pour PO et deux pour GO, cela réparti sans doute po et go ensemble et oc séparés. Les gammes BE (bandes étalées, sont obtenues par des commutations de condensateurs avec les bobines OC, ce n’est pas bon au point de vue force de réception mais cela permet le réglage. Ces condensateurs sont fixes il n’y a rien à régler pour eux. Je crois me rappeler que la MF était de 455kHz.

. .Ta question: puis-je utiliser un “géné de fonctions”?
Oui, à priori, en sinusoïdal, seulement, il faut aussi un oscillo, et un deuxième géné de fonctions, pour piloter le balayage de fréquence, qui maintenant est souvent intégré, réglable en vitesse et amplitude, avec sortie synchro vers l’oscillo. Le balayage de fréquence peut se faire en rampe ou en triangulaire pour voir la symétrie de la bande. La vitesse de balayage lente, autour de 10 hz, car il y a une sorte d’inertie des circuits accordés à suivre une fréquence. Cette façon de faire visuelle du réglage est pratique. Tu balayes, en plus et en moins, symétriquement, et tu l’envoies en X sur l’oscillo, en Y tu envoies la sortie de la détection au pied du transfo MF après le filtre MF de 50k/150pf, pour récupérer le continu. Tu verras la courbe de réponse des MF

. . et tant que tu ne touches pas aux noyaux, tu ne dérègles rien, tu peux essayer cette méthode qui t’enchantera.

. . pour le réglage il faut retirer la 6BE6, amortir le primaire du transfo de la diode 6AV6, injecter ton géné sur la grille de la 6BA6, et régler au maxi de tension de la CAV. Ensuite tu remontes les 3 autres circuits vers la 6BE6, qu’il faut êmpêcher d’osciller.
. . Après, pour le bloc, je crois qu’il faut la notice d’origine. Sans elle, tu peux tenter de te mettre en GO avec l’aiguille sur un poste marqué sur le cadran, par exemple 1852m ce qui donne 162kHz, tu ajoutes 455kHz, cela fait 617kHz frequence de l’oscillateur, avec un fréquencemètre tu dois avoir 617, et tu ne les as pas donc avec le tournevis, tu tripotes légèrement tes 4 noyaux pour voir lequel réagit en changeant de fréquence, quand tu l’as trouvé, tu le mets carrément sur 617. A ce moment-là tu devrais avoir la station audible, il faut alors voir où est le 2e bobinage GO et régler au maxi du son.

Bon courage
FR1JA

Merci à vous, le jurassien de Courlaoux !

Je connais Courlaoux, c’est dans la plaine ça ! Merci pour les conseils. Je vais d’abord réveillonner et me replongerai plus tard dans les problèmes d’alignement de cette TSF.

Bonne année 2010 en attendant…

scusez moi si je dis une betise mais j ai eu un probleme identique une fois sur un radio qui n avait pas l aiguille en face de la bonne station et il a seulement suffit que je deplace cette aiguille sur le fil du cv et tout etait revenu en ordre .mais peut etre que votre panne est plus serieuse.ceci dit bonnes fetes de fin d années

Si quand le CV est respectivement fermé et ouvert l’aiguille tombe en face des extrémités de sérigraphie de cadran, mieux vaut laisser l’aiguille là où elle est.
En outre, ne pas oublier que certaines radios ont changé de fréquence au cours de ces 60 dernières années. Il ne faut pas se mettre martel en tête si tout ne correspond pas entre l’inscription et la station captée.

bonjour
bonne année a tous et a toutes vos familles pour 2010

pour en revenir a votre bloc j’ai la doc du 4G pour une 6BE6 montage ECO ( electronic coupled oscillator et non pas economique )

pour les réglages du 4 G il y a 6 noyaux a régler ( voir doc )

4 dessus visibles sur la photo et 2 dessous
les 2 dessous se réglent a travers les 2 de dessus qui ont leurs noyaux de perçés de part en part a l’aide d’un tournevis spécial.

j’ajoute les docs de réglage du Pathé 653 avec le bloc 5G.

pour le tournevis d’alignement voir ici
electronique-diffusion.fr/pr … s_id=55036
il y a celui qui va bien dans le jeu de tournevis

bonne journée

christian

un lien pour les réglages
pagesperso-orange.fr/tsf/tsf/sh_rgl1.htm

super site parmi tant d’autres

voir aussi sur le site de CFP radio dans la rubrique documentation

pour les réglages , le géné de fonctions pas trop adapté quand même car rien ne vaut un géné HF ou la HF est modulable en % avec la BF d’une part et de plus ces appareils étaient conçus , entres autres , pour ce type de réglage .
un lien qui en parle
tsf-radio.org/forum/forum.ph … 4452#64516
ces appareils ne sont plus fabriqués depuis belle lurette par contre on en trouve sur EBAY ou sur les annonces RA avec de tout.
du simple géné basique a l’appareil de pointe comme les Metrix ou la sinusoïde sortie n’a rien a voir avec celle générée par les circuits intégrés actuels qui font papa , maman.
il y a sur le net des plans qui se baladent de géné HF construit avec du matos actuels.

christian

Merci Christian pour toutes ces infos et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 !!

merci et bonne année 2010

christian

Bonsoir à tous,

Ce message pour vous envoyer les photos d’un nouveau modèle de TSF qui ne figure pas parmi ceux qui ont été identifiés jusqu’alors. C’est la TSF qui me vient de mes grands parents maternels. J’y tiens beaucoup. Que de souvenir radiophoniques lors de mes vacances chez eux !!! Et elle marche encore, SVP !! C’est ma TSF maintenant, celle qui me permet de me tenir au courant de l’actualité ( je ne regarde que très peu la télévision ).
Cette TSF est une radio Meyer, une TSF franc-comtoise et fière de l’être!!
Elle comporte les lampes suivantes:
-5Y3GB,
-6M7,
-6H8,
-6V6G,
-6E8,
-EM34.
J’aimerais connaître l’année de sa fabrication, et si possible, en savoir un peu plus sur ce constructeur MEYER.Alors si quelqu’un en sait un petit peu plus que moi à ce sujet, je suis preneur.
A bientôt…

i11 i10 i12

A vue de nez, 1949-51. Meyer existe toujours mais sous le giron de GITEM. Est-ce que l’adresse 23 rue de Besançon était déjà celle-là à l’époque ?

Le modèle Bayard n’est pas référencé pour l’instant: fiche à ajouter.

google.fr/#hl=fr&source=hp&q=radio+meyer+sainte-suzanne&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr&aq=f&oq=radio+meyer+sainte-suzanne&fp=26f21cbdbeb3d18b

Bonjour à tous, amis de la TSF !!!

Me revoilà, il y a longtemps que je n’étais pas revenu !!
J’arrive avec cette fois-ci des demandes concernant un autoradio à lampes de marque RADIOLA, référence RA 445. Je possède en effet une SIMCA Aronde dans laquelle je souhaiterais installer cet autoradio. Certes il fonctionne à merveille mais j’aimerais cependant savoir si quelqu’un pourrait me fournir les schémas ( du récepteur et du boîtier associé ) ainsi que d’autres documents relatifs à cet autoradio ( comme par exemple des publicités, des notices, … ). A signaler que c’est un récepteur 5 lampes ( EAF42, EF41, EBC41, EL84, et ECH42 ), qu’il possède deux gammes d’ondes PO et GO et enfin qu’il est du type Superhétérodyne ( MF 452khz ).

Comptant sur vous, je vous remercie par avance.

C’est l’équivalent du Philips NF534V. Voir par exemple une pub ici:
users.skynet.be/antique.autoradio/1Autos/VW/montage_VW_08_50.htm

Pour le schéma, voir celui très proche (sinon identique) du NX524V (TSF-Radio -> Archives).