Bluetooth sur Supra 8 Cie Hydro Electrique d'Auvergne (Clermont-Ferrand)

Que faire d’une ébénisterie sans cadran ni boutons, même si elle est en bon état ? La proposer gratuitement à qui en voudrait bien ? Personne n’en a voulu. La porter à la déchetterie ? C’eût été dommage.

Alors voici une “restauration” rapide avec un petit module chinois qui va bien.

Radio FM, USB, cartes mémoire, bluetooth. Ampli 2 x 50 W

Ce Supra 8 chante maintenant haut et clair. Vive le progrès ! Vive la Chine !

supra

BonjourJean Luc et tous

C'  est vrai que c' est mieux qu' une boite vide et muette, avec juste des trous , qui encombre sur une étagère !   Pouce OK

Je dois en avoir deux ou trois, également bien vides ,  que je ferais bien d' équiper pareillement  Sourire

Bonjourà tous,

+1 Bonne idée je trouve qui peut faire plaisir aux petits enfantsPom-pom

Jean Luc, peut tu nous donner la ref.de ce module ? 

Merci 

Cdlt

Fernand

Bonjourà tous et aux autres,

Voici le lien pour la chinoiserie en question :

La qualité de ce module est assez bluffante vu son prix modique. Seule la télécommande fait un peu “cheap” mais elle fonctionne parfaitement. Evidemment, faute de dispositif d’affichage, la navigation est peu ergonomique, se limitant à changement de mode, volume + ou - , morceau suivant ou précédent, marche, pause, arrêt. Le contenu d’une clé USB est lu dans l’ordre des morceaux, ce qui permet de lire en boucle, par exemple, une compilation de chansons des années 1930, mais pas possible de lire un album particulier. Déjà pas mal. Pour la FM, il faut faire une recherche auto qui mémorise les stations reçues. Après on se cale sur sa station favorite quand on a réussi à la trouver et on n’en bouge plus ! Il n’y a pas de connecteur prévu pour l’antenne FM. Il faut souder un fil sur le circuit au bon endroit.

En bluetooth, par contre, on retrouve une ergonomie parfaite puisque c’est le smartphone qui fait tout le boulot. La puissance est impressionnante et la qualité sonore excellente. L’alimentation est spécifiée de 8 à 24 V. J’ai utilisé

pour ma part une petite alim de 9 V qui suffit largement et qui alimente en même temps un éclairage décoratif à leds pour le cadran.

Le seul vrai problème, c’est que l’ampli est en stéréo et qu’il faut donc 2 HPs, vu qu’il n’est pas question de bridger les deux canaux.

Ou alors il faut se contenter d’un seul canal, le gauche ou le droit et ce n’est vraiment pas l’idéal pour certaines musiques.

Bref, malgré ses limitations, je ne suis pas mécontent de mon poste de TSF sino-auvergnat Clin

Bonjour JL et tous,

Bravo ! En plus, ce poste est très joli.

J'essaie de me mettre à la place d'un technicien des années 30, à qui, un voyageur temporel irait montrer l'intérieur de ce poste tel qu'il est aujourd'hui et le faire fonctionner sous ses yeux ébahis et ses oreilles incrédules.

Sûr que ce pauvre techncien, crierait à la sorcellerie Mort de rire

Il ne faut jamais parler de sorcellerie, on est dans le Berry, et la Mare au Diable n'est pas loin ! Clin

C'est vrai, au temps pour moi. Alors disons qu'il crierait à la magie !

Et autant en emporte le vent Halloween 3

jean louis

Le vent d'AUTAN bien sûr...

Biographie semi imaginaire d'un poste de TSF

Le 5 septembre 1934, l'agent réceptionnaire de la Cie Hydro-Electrique d'Auvergne, société anonyme au capital de 69.500.00 Frs, sise à Clermont-Ferrand, après avoir scrupuleusement vérifié le fonctionnement de ce Supra 8, apposait à l'encre violette sa signature sur la fiche de contrôle et la collait sur le flanc intérieur de l'appareil, en gage du sérieux du fabricant auvergnat, afin que le futur acheteur pût l'acquérir en toute confiance.

Ce magnifique appareil allait donc trôner quelque temps dans une vitrine clermontoise en attendant un heureux acquéreur...

Quelle a été la vie de ce Supra 8 depuis ce jour de 1934 ? Nous en sommes réduits aux hypothèses. Apparemment, il a dû avoir une période de vie heureuse, car son vernis a été bien conservé. Aucun pot de fleur n'y a été posé qui en eût auréolé le dessus d'une horrible tache, comme c'est souvent le cas.

Puis un jour, peut-être dans les années 1950, il est tombé en panne. Son propriétaire l'a conduit en urgence chez un réparateur, qui n'a pas voulu le réparer, arguant qu'il s'agissait d'un appareil obsolète, et en a profité pour lui vendre, à la place, un poste à oreilles dernier cri.

Le pauvre Supra 8 a dû passer quelques décennies dans l’arrière boutique du dépanneur, puis un jour il s’est dit que le châssis pouvait partir à la ferraille, mais qu’il allait garder la caisse, dont le bois n’était pas laid, et qui pourrait peut-être servir un jour. D’autres décennies ont donc passé. Le dépanneur est décédé.  Puis un jour, par le plus grand des hasards,  cette carrosserie m’est tombée entre les mains, ce devait être vers la fin des années 1990, comme elle faisait partie d’un lot à débarrasser. Inutile de dire que je n’en aurais pas donné une roupie. Elle passa deux autres décennies dans mon garage, menacée d’une fin tragique à la déchetterie. Mais je ne pouvais m’y résoudre et je repoussais toujours l’échéance. C'était peut-être la fiche de vérification qui me dissuadait de cette mauvaise action et la signature qui m'inspirait un certain respect à l'égard de cet homme qui, il y a 83 ans, certifiait que cet appareil fonctionnait parfaitement.

Enfin, le 1er octobre 2017, un miracle se produisit, comme il en arrive parfois dans le Berry.  Et ce Supra 8 retrouva miraculeusement la parole. C’est ainsi qu’il fut sauvé, ou que du moins il échappa provisoirement au principe d'entropie.

Le destin des postes de TSF, comme celui des hommes, est imprévisible. C'est pourquoi on dit, à posteriori, que c'était le destin.

Et nul doute que le brave agent réceptionnaire de la Cie Hydro-Electrique d’Auvergne qui avait paraphé à l’encre violette ce poste,  s’il revenait parmi nous … n’en reviendrait pas ! 

Bonsoirtous , bonsoir Jean Luc

Super l' histoire de ce poste !   Pouce OK 

Et si tu enlevais la jarretelle qui masque en partie la fiche , et en faisais une photo pour la mettre dans la fiche du GL ? Clin

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=23772&afficher_photos=1

BonjourTSF 36,

Vous avez un MP.

Cdlt

Fernand

TSF 36 a écrit :

Biographie semi imaginaire d'un poste de TSF

Bien belle histoire...merci !

Alain