BOITE D'ACCORD

Gentes dames… et nobles damoiseaux mes salutations mâtines,

Je recherche (avec si possibles moultes détails), le schéma d’une boite d’accord (antenne) pour fonctionner sur 2 mètres, puisque je viens d’avoir la licence F0, essayons de se monter en attendant l’indicatif.

Merci beaucoup par anticipation.

73’s

Ilex. F0…

Bonjour gentil F0,

On n’utilise pas en général de boite d’accord sur les antennes VHF, UHF et au-delà, pour la simple et bonne raison qu’il y a déjà un filtre d’accord en sortie du PA et que les antennes sont accordées.

On peut parfois trouver un symétriseur (BALUN) ou un « Gamma match » au pied de l’antenne.

bonjour

f8khu.perso.neuf.fr/BA2M/

Exact FBG.J’ai aussi utilisé une boite d’accord, mais beaucoup plus haut en fréquence ( vers 1200 Mhz) En effet, certaines antennes, je pense aux Tonna, s’accordent mal car elles ont parfois une bande trés étroite.C’est ainsi qu’on peut, grâce à ça, accorder une antenne 1296 Mhz, prévue pour la phonie, dans la bande ATV.On réduit considérablement le TOS et le QRM ( dû souvent aux radars de l’aviation civile, certains étant sur …1255 Mhz.C’est le cas à Lyon.
Mais à présent, je préfére retailler les antennes, on arrive à peu prés au même résultat.

Pour FBG

Pour le Dauphinois… c’est la gratin…

Ilex.

Salut

dans le dauphiné on dit : LE gratin

;)

Il est bien observé, que les dites boites d’accord sont plutôt rarement utilisées en VHF, UHF, etc. Mais il en existe. En fait, il s’agit bien plus de boîtes d’adaptation d’impédances. En VHF, UHF, etc., on a plus de facilité d’agir sur les antennes, ce qui est plus simple.