Boîte de sardines 930A Philips

C’est TSF-radio qu’il faut remercier. :wink:

Boite à sardines, version modernisée… :smiley:

Boite à sardines

Ciel , un « sardine sender » :wink:

Une des nombreuses versions que l’on croise régulièrement sur QST ou l’ARRL HB.

1 « J'aime »

Et cette belle boite de biscuits en fer blanc , que peux-on construire à l’intérieur ?

992734135524_1

Indice : La réponse se trouve dans vos revues radio d’avant guerre … :wink:

Le poste à galène de notre enfance!
Maintenant, avec les boites en carton, les gateaux sont bien moins tentants… :pensive:

Bonjour,
Pour la boite à condos carré.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la capafleur…

1 « J'aime »

J aurais du peindre les capas de toutes les couleurs ça aurait fait un joli bouquet.lol!
Davantage d infos sur mon site mais il faut chercher + de 2500 photos.
Bon confinage!!

Imgur

Ps: CLIC sur la photo {écran plat}pour accéder à mon site.

Bonjour,
effectivement, sympa le condo fleur, dommage qu’il soit caché dans la boîte :wink:

Je me pose encore une question quant à ce 930A. Son propriétaire souhaite que je lui ajoute la FM (avec un FM5). Le seul souci est bien sûr qu’il faut ajouter un potentiomètre.
L’objet est magnifique, et je n’ai vraiment pas envie de virer la bobine de réaction pour mettre le potar à la place ! (j’ai pour principe de toujours faire cette transformation de façon respectueuse et réversible)
Alors je cherche une idée… Par exemple, je pourrais mettre un potentiomètre dans le trou qui est à côté de l’axe de la bobine de réaction. Il faut alors que je trouve deux poulies ou roues dentées pour la faire tourner en même temps que l’axe de la bobine de réac.
L’un de vous saurait-il où on peut trouver deux poulies fixables à des axes de potar ?..


amicalement

P.S. @Michel81 - comment on fait pour trouver les photos du 930A sur ton site ?

Bonjour,
Perso j en ai fait plusieurs mais je met un boitier à côté équipé d un module Fm Chinois avec sa télécommande ou je soude à l arriere ce module sur le chassis avec deux équerres je trouve plus les photos?

ou alors avec le FM5 mettre une courroie « bien tendue » sur les deux axes!ou bricolé le système avec deux passe fil sur les axes…et une courroie large.
Ps: j ai encore des milliers de courroies en stock de toutes sortes si tu en veux gratuit.
…une idée faut voir en pratique?mettre plusieurs couches de gaine rétractable en bas des axes histoire d agrandir les diamètres et pour l adhérence et et mettre une ficelle direct ou plusieurs tours avec ou sans ressort ressort?? bon j arrete « le confinage » me fait trop gamberger!
j ai aussi des courroies ronde {verte} soudable en chauffant avec le fer à souder bien tendue ça peut faire !!!

Amicalement,
Michel.

Ps: Christian , sur la page 3 et 4 tu a quelques photos du 930A {sur la 4 tu a les courroies verte soudable}
ailleurs il y à d autres 930a mais il faut chercher {+ de 2500 photos}c est un peut bordélique !tout ça un jour il va falloir que je mette de l ordre « albums favoris catégories etc… » mais quand?

Bonsoir,
Merci Michel pour toutes ces idées :wink:
Dès que j’aurai trouvé l’astuce qui va bien je reviendrai ici…
Pour commencer il faut que je fasse la boîte de sardines :crazy_face:
amicalement

J’ai entendu qu’il y avait du bidouillage de Philips des années 30 avec des modules FM ici !!! ARGGGGGGGGHHH !!! :fearful::fearful::fearful::fearful:

1 « J'aime »

Sébastien je dit bien aux propriétaires de ne pas modifier ces châssis c est pour ça que je met un boitier module fm A PART !
sauf un {c est un cas! riche en plus et très SYMPAS :wink: :} il ma porter plusieurs modèles{USA] différent donc un 930a{Hollande} j ai eu beau lui expliquer il ma dit je veux pas de boitier extérieur je m en fou de l intérieur je veux entendre de la belle musique{il utilise la clé usb} sur ce vieux poste radio j allais pas l envoyer chez Charlestine quand même ou c est 4 fois plus cher!j ai quand même remis en état ce 930 radio et ampli d ORIGINE le volume et sur la télécommande du module.

1 « J'aime »

bidouillage. Tout de suite les gros mots :woozy_face:

Mais c’est vrai que c’est toujours un cas de conscience.
Le propriétaire veut utiliser les boutons d’origine, et pas un module extérieur.
Je commence à restaurer fidèlement le circuit d’origine, et assurer un fonctionnement correct de celui-ci, même après ajout du module (éventuellement en sacrifiant la bande OC pour la commutation).
Et je m’efforce de ne rien faire d’irréversible.
Mais j’en connais qui transforment ces postes en « FM uniquement » (je ne donnerai pas de nom)… Ca je m’y refuse…
Cela dit, nous ne pourrons jamais tous nous accorder sur une philosophie unique :roll_eyes:
amicalement

1 « J'aime »

On peut trouver des pignons en plastiques dans certaines cartouches d’encre ( toner) , ou dans un lecteur de cassettes hors d’usage : si vous avez l’esprit récupérateur.
image

Bonsoir,

Ca y est, le 930A est fini, avec son FM5… Il fonctionne toujours en AM avec son variomètre, et en FM un potentiomètre prend le relais. J’ai remplacé R4 par le potentiomètre de 2 Mohm. Et le potentiomètre est actionné par une petite courroie crantée achetée chez Robotshop…

1 « J'aime »

Bonjour Maître Christian,
Bravo belle réalisation …je vais aller voir chez « Robotshop » merci.
Bonne continuation,
Michel.