BOITIER "PARLEUR" TRANSMISSION MILITAIRE GMR ???

Bonjour a tous , je viens de « denicher » ce petit boitier des transmissions militaires armee française ,celui ci est vide
quel est l usage de ce boitier , en facade on peut lire volume , ht parl , casque , manip , ce boitier est il associé a un poste ,je recheche schemas etc … tout ceci en vue d une eventuelle remise en « route »
merci d avance
Patrice
DSCF1687.JPG

Une photo des plaques ou au minimum les références marquées sur les plaques à coté de la poignée serait utile pour une identification.
Daniel

Bonsoir
Ça me rappelle un appareil que nous avions pour apprendre la lecture au son … Il y a longtemps :slight_smile:

Bonjour,
la mention « parleur » est elle bien présente sur la plaque ?
le « parleur » est en français l’équivalent du sounder américain, appareil qui claque sous l’inpulsion d’un électro aimant, utilisation pour télégraphie filaire.
cette boite est conçue pour amplifier le son du parleur et lire ainsi le code morse à l’oreille sans la note. C’est le système utilisé à l’origine par les chemins de fers aux USA puis en France.
il existe un système français vers 1902 (militaire) dans une boite en ferraille et bois avec pied en acier (nommé "abat son " ) que l’on trouve aussi chez les américains sous le nom de « resonator »
voici un e photo en provenance du site de Fons Vanden Bergen.
cordialement
Pascal F8JZR
vga04_Belgian_Sounder.jpg

bonsoir
je vous joint une photo des plaques
merci d avance , bon week end
Patrice

DSCF1685.JPG

bonsoir
merci pour l info
bon week end
Patrice

bonsoir
merci pour votre reponse
oui la mention « PARLEUR » est presente sur la plaque , ci joint un photo
bon week end
Patrice
DSCF1685.JPG

Bonjour,
merci pour l’ajout de photo.
les postes GMR datent des années 20/30 je crois, l’ensemble peut effectivement être aussi un appareil d’apprentissage à la lecture au son…
à savoir ce qu’il y avait à l’intérieur si il y avait quelque chose ?
bien cordialement
Pascal