En attendant le printemps , bon hiver à Tous . Tenez vous bien au chaud !
Merci Michel !
Bonne année à toi aussi et à tous les tiens !
Que 2026 t’apporte de grandes joies TSF !
Bonne année aussi
Bonne année et santé a tous
Bonne année a tous ![]()
Bonne et heureuse année à tous et toutes, et surtout une excellente santé !
Michelin à tous!
Goodyear! Dans la langue de Chaquespire.
bonne année à toutes et à tous!
Bonne année à tous
Avec La carte de voeux exclusivement réalisée pour Doctsf et tous ses membres qui me sont si chers !
Bonne et heureuse année à vous tous ! Vœux de prospérité, santé et bon temps !
Voici un conte de Noël/Nouvel an:
L’an 2026. Dans le monde de la haute-fidélité, le « Grand Retour Analogique » n’était plus une niche, c’était la norme. Les audiophiles, lassés de la froideur clinique du numérique parfait, s’arrachaient les équipements des années 1930 et 1940 à prix d’or. Mais il y avait un problème majeur : les tubes électroniques d’époque, indispensables à ce son si chaleureux, mouraient les uns après les autres. Les stocks de NOS étaient épuisés depuis des années.
Le modèle le plus critique était l’EBL1. Cette pentode de puissance avec diodes intégrées, au culot transcontinental si particulier, était le cœur de milliers de postes de radio européens légendaires. Les originaux de chez Philips ou Mazda devenaient microphoniques, perdaient leur vide, ou grillaient tout simplement. Le silence menaçait le patrimoine audio.
C’est alors qu’intervint « Doctsf ».
Pendant des décennies, Doctsf n’avait été « que » la plus grande base de données numérique mondiale dédiée à la TSF, un archivage héroïque de schémas et de documentations. Mais en 2024, face à la crise des composants, le collectif derrière le site prit une décision audacieuse : passer du virtuel au réel. Ils rachetèrent une ancienne fonderie de précision dans le Jura et lancèrent le « Projet Héritage », mené avec le département RETROTECHNIQUE.
Leur premier objectif : recréer l’EBL1 ultime.
La lampe que vous voyez sur l’image n’est pas une relique, c’est le résultat de deux ans de R&D intensive. C’est la Doctsf 2026, affectueusement surnommée « Le Phénix » par les ingénieurs.
L’Amélioration :
Visuellement, elle respecte parfaitement les codes de son ancêtre : le blindage métallique gris sombre, la jupe blindage rouge caractéristique, et le téton de grille au sommet. Mais sous le verre, tout a changé.
-
Cathode au graphène hybride : L’équipe Retrotechnique a remplacé les oxydes traditionnels par une structure dopée au graphène. Résultat : un temps de chauffe quasi instantané, une émission électronique d’une stabilité absolue et une durée de vie estimée à 50 000 heures, soit dix fois celle d’une EBL1 originale.
-
Vide cryogénique : Le processus de pompage du vide a été réalisé à des températures proches du zéro absolu, garantissant une absence totale de gaz résiduels. Cela a éliminé le souffle de fond et les bruits parasites qui affligeaient les vieux tubes.
-
Anode en Molybdène Zirconium : Capable de dissiper la chaleur bien plus efficacement, cette nouvelle plaque permettait de pousser les amplificateurs dans leurs retranchements sans risque de « rougir », offrant une dynamique sonore que les auditeurs des années 40 n’auraient jamais pu imaginer.
Lorsque le premier prototype « DOCTSF 2026 » fut inséré dans un vieux poste Philips, le technicien en charge des tests eut les larmes aux yeux. Le son n’était pas seulement restauré ; il était transcendé. C’était la chaleur de l’histoire, propulsée par la technologie du futur, c’est ça le miracle de Noël !
Ouaaaaaahhhh ! Vous êtes tous au taquet ce matin
.
Bonne et heureuse année à tous les bricolos ainsi qu’à leurs réparations
!
Nous avons la chance d’avoir dans mon village une personne qui écrit des mélodies, mr Vincent Gardes, je ne le connais pas mais il a fait cette vidéo sur Lafrançaise et je l’en remercie.
Meilleurs voeux et bonne santé à vous tous.
Maurice
Bonjour,
Pour ma part c’est « sordide année » au lieu de bonne année…
(Avec de pas bien bonnes nouvelles pour la santé dans la famille et chez les amis …Et un réveillon totalement raté , et qui n’aura fait qu’enrichir les revendeurs d’énergie par gaspillage d’électricité …)
Bonne année quand même …Et je met le topic en mode silencieux !
Sloup
bonjour a tous
Je me joint a vous pour vous souhaiter le meilleur pour 2026
A+
Nous sommes tous heureux de le savoir.
Bonjour Jean Michel et a tous, Sloup m’aura bien fait rire
, je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2026, avec bien sûr une bonne santé c’est primordial et tout pleins de bonnes bricoles ![]()
Christophe
Bonne année à tout le monde avec de belles trouvailles, de belles brocantes etc… mais surtout la santé pour pouvoir en profiter. Au plaisir de partager encore en 2026.
Bonne Année à Tous, la santé surtout, et des ondes positives. Espérons encore pour 2026 des émissions en ondes courtes.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces