Boombox Yoko TV 816B

Bonjour amis experts.

Venant de faire un achat compulsif d’un Boombox TV de la marque coréenne Yoko, je me demandais si des schémas existaient pour ces machines datant de la fin des années 80.

Mon poste est un Yoko TV 816B
C’est cheap mais je trouve le produit original en blanc sunfadé.

Merci d’avance pour vos retours

Dan

1 « J'aime »

Bonjour,

il faudrait voir si le même modèle existe sous une autre marque,

ce n’est peut-être pas Yoko qui a conçu le produit,
on voit que sur cet autre modèle de TV noir et blanc ils ont apposé leur marque Yoko, alors que ce modèle est vendu aussi sous d’autres marques (videologic, audiosonic etc…) :

image

Sur elektrotanya il n’y a pas grand chose sur la marque Yoko :

à voir si à l’intérieur du radio-cassette-TV il n’y aurait pas un petit schéma collé à l’intérieur du coffret.

1 « J'aime »

Yes, je viens justement de trouver un « Aka »
Le Emerson XLC450, pour lequel il est un manuel de service!

Demain je me mettrai en quete du PDF

Bonjour,
Tant que tu y es, crée une fiche pour ton appareil avec son manuel de service quand tu l’auras. :wink:

Le manuel de service mentionne une version M/N en 525 lignes 60 Hz pour le TV, donc un appareil non bidouillé pour la France !

la section radio couvre les OM/PO

Ici, c’est une version Europe, avec section radio FM et OL/GO( pas d’ OM )

J’ en ai un un avec un sélecteur, au dos, entre CCIR et France( mentionné PAL-SECAM, pour un noir et blanc ! :rage: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :rage: :rage: :rage: :rage:)

Effectivement, mon Yoko est bien équipé d’un sélecteur PAL/SECAM à l’arrière.
Mis à part la partie Tuner, est-ce que je peux espérer selon toi que le reste du schéma soit identique avec la version US Emerson ?
Si je trouve où injecter un signal audio/vidéo, ca me suffit :slight_smile:

Pour le schéma, je ne peux rien dire, cependant, hormis l’ étage HF, le schéma de l’ étage vidéo TV, radio et K7, c’ est la même chose.

Quant à ce sélecteur marqué PAL-SECAM pour un noir et blanc, voila encore une ineptie de plus. D’autres petits TV, sont bien marqués " CCIR-France " avec un commutateur rajouté

Le poste étant sorti fin des années 80, la couleur était bien installée et la dénomination PAL/SECAM était là surement là pour faciliter la compréhension des utilisateurs.

Les schémas du postes sont commandés auprès d’une source américaine, il faut évidement le temps de les scanner.

Je dois prendre le temps de remettre en route la machine, et si d’aventure la qualité de l’image est au RDV, j’aimerais intégrer à ce petit boombox un raspberry pour en faire un lecteur multimédia rétro et portatif.
Malgré sa petite taille, il offre en effet de l’espace à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas des autres boombox tv que je possède. (Comme le JVC 3090 qui avait fait l’objet d’un sujet comparable ici même)

Le hasard fait bien les choses, je viens justement de recevoir une photographie du schéma TV en attendant un scan de qualité de l’intégralité du manuel.

Bonjour à tous,
Bonjour @Dancorp

Sur votre schéma, le circuit intégré LA7507 (FI vidéo & démodulateur) sort la vidéo sur la broche 12.
En suivant le circuit, vous avez un TP201 (point de test) où vous pouvez injecter une vidéo externe.

Cordialement
jhalphen

Bonjour

TP201 est un point de test : entre brancher une sonde d’oscilloscope et injecter un signal vidéo, ce n’est pas la même chose et on se trouve directement sur la broche 12 du circuit intégré !! Ne risque t’on pas de le détruire ?? :thinking:.
Il faudrait intercaler une protection (résistance, condensateur …)

1 « J'aime »

Il faudrait séparer la connexion entre la broche 12 et le TP en question (suppression d’une résistance), pour éviter de laisser passer du bruit en provenance de la FI,
rétablir une polarisation du même ordre que celle fournie par la borne 12 et appliquer la vidéo à travers un condensateur de 10 µF environ (amplitude de l’ordre de 1 à 2V CàC).

1 « J'aime »

Une commutation/ aiguillage avec un TEA2014
cela isole le LA7507

Bonjour à tous,

J’ai recherché pendant 1h une data sheet sur le LA7507, mais hélas rien trouvé à part une page de garde en japonais sans caractéristiques chiffrées (Niveau de sortie, impédance, offset DC si présent, etc.).
désolé !

Cordialement
jhalphen

Si je crois sur la deuxième page les tensions sont indiquées et la valeur de la broche sortie vidéo en 12

1 « J'aime »

@Bozec Ce chip TEA2014 gère donc la commutation rapide.
Ca serait sympa mais dans l’absolu, je ne compte plus vraiment utiliser ce qui sort du tuner sur cette machine.
Donc m’isoler définitivement du tuner est ce qui y a de plus simple.

Je rejoins @marceljack sur l’idée de s’assurer de la gueule du signal en sortie de la FI pour étudier une éventuelle adaptation.

En tout cas merci à tous pour ces échanges toujours aussi intéressants et formateurs.

ok d’accord
dans ton cas une entrée vidéo est normalisée à 1V
si on en croit la datasheet le circuit LA7507 sort un signal vidéo à un niveau moyen de 5.9V il faudra donc amplifier le signal
Il sera prudent de vérifier à l’oscillo la valeur de la vidéo broche 12 du LA pour s’assurer du niveau a injecter

1 « J'aime »

Il suffit de mesurer la tension continue à la patte 12 sans signal à l’antenne et s’en servir pour calculer un pont de polarisation pour l’étage vidéo qui donne la même tension.
Pour la commutation audio/vidéo, un simple double inverseur suffit, je ne vois pas l’intérêt d’un commutateur électronique,TEA2014 ou autre, dans ce cas.

Ce n’est pas l’amplitude du signal video, c’est son niveau continu.
C’est donc cette tension de 5,9V qu’il faut établir au moyen d’un pont diviseur (par prudence, mesurer le niveau réel à la patte 12 avant).
Généralement les démodulateurs sortent un signal vidéo de 2 à 3V càc, en espérant que c’est une vidéo positive.
Si c’est le cas, une source vidéo normale (1V / 75 ohms) donnera à peu près la même chose si elle n’est pas chargée (elle sera un peu chargée par la résistance équivalente beaucoup plus élevée du pont diviseur de polarisation), ce qui ne pose pas de problème avec une liaison courte (de l’ordre du mètre).