Bouchons dévolteurs.

Bonsoir.à tous.Certains d’entres vous pourraient ils me permettre d’identifier des bouchons dévolteurs neufs retrouvés chez un copain hélas décédé ?.
Certains sont gravés « A » d’autres "E " d’autres sont notés 55 Ohms, 330 hohms, etc…et d’autres rien de marqué. Pour quels postes de TSF sont ils destinés ? de toute façon je n’en aurai pas l’emploi et souhaite les vendre pas chers en priorité aux adhèrents de Radiofil.J’en ai une trentaine.dont certains sont en emballage d’origine. Comment se fait il qu’en branchant une chutrice avec une lampe d’éclairage 220v 50 w en sortie j’ai toujours 220 V sur la lampe ? ce sont pourtant bien des dévolteurs non ?..
Merci pour vos réponses.
Claude.

Ce ne sont que des resistance bobinées
Il faut donc appliquer la loi d’ohms
Chaque valeur de resistance correspond à une puissance bien précise consommée par le poste ( en fait le courant consommé )
Si vous branchez une petite ampoule , il n’y aura que très peu de chute de tension , par contre si vous branchez une charge plus importante , vous aurez une chute de tension plus élevée

Un exemple numérique

Vous avez un devolteur marqué 330 ohms
Sachant que I=U/R , que U est la tension à chuter , c’est a dire 110 volts , on divise 110 par 330 ce qui donne un courant de 0,33 amperes
Il faut donc faire circuler 0,33 amperes dans la resistance pour obtenir à ses bornes une chute de tension de 110 volts

Connaissant le courant et la tension , on obtient la puissance consommée
par le poste que l’on peut brancher dessus
110 volts X 0,33 amperes donne 36 watts
Le poste étant bien sur en 110 volts

Attention, il y a plusieurs types de bouchons dévolteurs, certains pour passer de 110 à 220V, et d’autres de 110 à 130V.

Ne pas les confondre ! :bulb:
devolteur.JPG
Bouchons devolteur.txt (363 Bytes)

Merci à vous pour vos indications rapides.
Questions en + : Comment identifier un bouchon n’ayant aucune indication extèrieure ? Par ailleurs les lettres gravées sur certains bouchons sont "E " ou "A " , ce qui pourrait vouloir dire A : Série Américaine ?
B : // Européenne ?
C’est triste d’être ignorant à ce point non ?
Merci ! Claude.

En mesurant la résistance entre entrée et sortie et en comparant au tableau donné ci-dessus.

C’est exactement ça !

A courant de chauffage 300mA
E courant de chauffage 200mA
et
M pour miniature 7 broches (courant 150mA)
R pour Rimlock (100mA)

Bonjour
y a un autre bouchon qui n’a pas été cité, jusqu’à présent, et pour lequel
on compte durant tout sa vie, une fiabilité sans faille’(fuite) :stuck_out_tongue: seul a la fin
on lui demande de sauter, vous l’aurez compris, c’est celui de champagne
qui est aussi plus interressant que celui du payage :laughing: Gérard B

Merci à tous pour ces excellents renseignements concernant mes bouchons dévolteurs.Certes un bouchon de champagne qui sauterait en présence de copains Radiofil ne saurait me faire plus grand plaisir mais nous sommes tellement éloignés les uns des autres que ça ne me semble guère possible.
Sait on jamais ???
Claude.