On peut, si on le veut imiter le creux en face arrière pour simuler l’épaisseur de la tôle emboutie, mais ici j’ai simplifié au maximum, vu que cela n’est pas apparent.
On peut apercevoir l’insert en laiton avec sa vis pour la fixation du bouton sur son axe.
Bonjour,
Merci à tous, c’est bien le forum des solutions !!!
J’ai traité l’affaire avec Totalgalène.
Merci à Zizouilles également, dommage que je ne t’ai pas consulté plus tôt, Claude sera sans doute preneur de ton bouton.
cdt,
gérard
Bonjour Bernard,
La solution 3D est intéressante, mais j’ai pété une pièce de mon imprimante et pour la refaire il faut une imprimante qui marche, heureusement, j’ai un ami qui peut me faire ça.
cdt,
gérard
Heureux de voir que les chercheurs de sombreros ont trouvé leur bonheur
Pour ma part, c’est un bouton central et le « bitonio » en plastique que je cherche !
Absolument identique à celui de mon Zvezda 54.
Je suis acheteur à n’importe quel prix … raisonnable !
Bonjour,
Je viens de réaliser par moulage silicone le logo marqué “EXCELSIOR 52” avec évidemment ses deux flèches entières.
S’il y a des intéressés, je peux fournir la pièce brute de démoulage, en résine et à peindre.
Mon moule n’étant pas parfait il y a de petites retouches à faire.
Pour ceux qui possèdent une imprimante 3D, je peux fournir le fichier 2D au format HPGL, il suffit d’ajouter l’épaisseur avec Freecad.
Bonsoir @guilhem
Le logo de mon Excelcior 52 est aussi “amputé” aux deux extrémités,c’est souvent le cas.
Je suis donc preneur du moulage proposé.
Suite en MP si tu veux bien.
Cdlt
Fernand
Bonjour,
Je viens de faire un essai de découpe au laser du logo de l’Excelsior 52 sur du plexi de 3mm.
c’est nettement mieux que le moulage, il reste à le peindre.
Il y a quelque temps j’avais monté sur ma table de fraisage CNC (faite maison) une tête de découpe laser que l’on m’avait prêté pour des essais , cela fonctionne très bien, et même montée sur une imprimante 3D, on fait du bon boulot.
Suivant les renseignement que Gérard m’a fourni sur ce logo, en photos jointes l’essai d’impression 3D, épaisseur environ 2,3mm.
Grace à toutes ces machines, on peut faire beaucoup de choses.
Bonsoir Bernard,
tes photos ne ressemblent pas au résultat de l’impression, mais plutôt au dessin en 3D…
Je vois que tu as changé la police par rapport au dessin que j’ai créé, l’original est en italique.
cdt,
gérard
Bonjour,
La découpe laser ne permet que le détourage extérieur, il faudrait compléter avec un peu d’usinage pour réaliser 11 les petits bossages du bas.
L’imprimante 3D permet de les réaliser, mais la pièce est tout de même petite et la résolution insuffisante.
Mais tout cela prend du temps dont je ne dispose pas.
Une fois peint et collé à sa place, le logo est tout à fait crédible.
S’il y a des amateurs, je peux leur envoyer un exemplaire, mais il ne faut pas que la poste le casse…
Cdt,
Gerard
C’est vrai que c’est bien mieux que le moulage qui laisse souvent des bavures qu’il faut enlever au cutter avec précision surtout que sur ce logo, les lettres et les chiffres sont assez petits…