bonsoir je viend de recuperer un variac et je ne compend pas le schemas , pour quoi il y a un enroulement de 20v
est ce qu’il fonctionne comme un potentiometre merci
bonsoir je viend de recuperer un variac et je ne compend pas le schemas , pour quoi il y a un enroulement de 20v
est ce qu’il fonctionne comme un potentiometre merci
Pierrot va vous expliquer ça en deux temps trois mouvements.
Bonsoir,
Oui on peut dire que ça fonctionne comme un potentiomètre.
En fait il est écrit 0—>140V (c’est la variation max de tension)
Donc en prenant les bornes extrêmes (2-4) vous avez la possibilité de disposer de 140V sous 6Ampères max.
Si vous vous branchez sur une borne indiquée 20V vous aurez alors 120 V ! (2-5 par ex)
Tiens 120V doit vous rappeler quelque chose…? C’est la tension du secteur dans les années 50.
Ainsi de suite…en vous branchant entre 1 et 5 vous aurez 100V
Par contre, si vous désirez une variation de tension, vous branchez le secondaire de votre transfo d’isolement (220-110V) entre 2 et 4 et vous « sortez » votre tension variable entre 2 et 3 par ex. Soit de 0 à 120Vmax. Ce qui vous permet d’ajuster votre 110V par exemple !
ATTENTION ! Le variac ne doit pas être utilisé seul ! Vous devez vous isoler par l’adjonction d’un transformateur d’isolement 240-240V avec point milieu pour le 120V.
Bonne bidouille
Cordialement
Jean-Claude
Je suis au regret de vous annoncer que votre Variac est inutilisable sous 50 Hz, il est bien spécifié sur la plaque signalétique 350 Hz minimum !
C’est un Variac prévu pour fonctionner dans un avion sous 120V 400 Hz, si vous le faites fonctionner sous 50 Hz il ne va pas tarder à brûler !
C’est un modèle M-5, il vous faudrait un W-5H.
Bonjour,
Pierrot je pensais que le min était attaché au zéro de la tension ?
min 0—>140V ?
Indiquant ainsi qu’il n’y a pas d’offset…de tension ?
Tu penses plutôt que c’est 350Hz min…why not ?!
Auquel cas effectivement il était utilisé dans l’aviation…!
Donc prudence, car dans ce cas il chaufferait c’est cela ?
Bien que ce ne soit pas un transfo…c’est bobiné sur un tore magnétique…?
Mais sans doute avec une perméabilité très différente ?
Jean-Claude
Je suis formel !
La référence du Variac reprend les caractéristiques :
M --> 400 Hz
W --> 50 Hz
le chiffre représente la puissance
La lettre H pour les modèles 220-240 V
M-5 420 V 400 Hz 5 A
W-5H 240 V 50 Hz 2 A (soit 500VA)
Le tore des modèles 400 Hz sont beaucoup plus petits, c’est pour ça qu’on les utilise en aviation…
Le tore pour 50 Hz est aussi épais que son diamètre (voir photo d’un W-5)
Les documentations :
bama.edebris.com/manuals/gr/m/
bama.edebris.com/manuals/gr/w5/
bama.edebris.com/manuals/gr/1968cat/
Une autre photo d’un W-5, on voit le bornier et l’épaisseur du tore :
Moralité : si on a un petit tore on n’a pas raison ( de l’avoir acheté) : appareil inutilisable sur le réseau domestique.
Mais idéal pour voler, il est plus léger !
Je parlais pas du même genre de vol !
Celui des voleurs…
Quand je vois certains prix c’est justement le dilemme que j’ai : le sens du mot voler .
bonsoir j’ai fait un essai en branchant le variac comme un potard sur le primaire de mon transfo de separation de circuit avec une charge de 75w et il me donne au secondaire une variation de 118 à 93 V et de 238 à 198 V sans echauffement , ca va me permetre de baisser ma tension reseau qui monte à+ de 240 V sauf probleme. merci pour vos infos
à + gerard
Comment est-il branché ?
Variac et le primaire du transfo d’isolement en série ??
bonjour afirmatif au depart je voulais le mettre au secondaire du transfo 220/2x110 mai avec le variac je ne pouvai pas regler les 2 tensions 220 et 110
à + gerard
C’est un branchement tout à fait illogique, mais si vous arrivez à vous en servir ainsi, pourquoi pas ?
Sinon avec un Variac W-5H vous pourriez faire varier l’utilisation de 0 à 27O V avec une charge de 2A à partir d’un secteur de 230 V.