Bug de l'an 2000

Bonjour,

Si, certes, le bug de l’an 2000 n’a quasiment rien fait , a part
détraquer quelques rares radio-réveils , ou pointeuses, ou horloges programmables hebdomadaires …d’un modèle vieillot ou mal concu …Mais sans aucune incidence majeure

La pénurie de bougies a bien eu lieu ! du moins aux alentours de chez moi (Il n’y avais plus moyen de trouver des bougies dans toute la ville … mais , bon, elle n’a pas duré bien longtemps !)

Le bug de l’an 2000 ne concernait à priori que les PC sous DOS dont l’horloge n’avait pas prévu d’aller plus loin que 1999. Des pointeuses basées sur PC auraient pu être concernées, mais je ne vois pas quel radio-réveil était concerné.

1 « J'aime »

Pour la pointeuse d’entreprise : Oui, ça devait en être une qui étais associé a un logiciel spécifique sur PC sous DOS …

Pour le radioréveil : J’ai eu le cas avec un (un seul) radioréveil, qui se voulais plus évolué que les autres, et qui avais des tas de préselection de stations, et de réglage de l’heure de déclenchement selon les jours de la semaine, avec possibilité de réveil a des heures différentes et/ou des stations de radio différentes, pour les samedi et dimanches …Sauf que ce radio-réveil usine-à-gaz-esque devais être basé sur un calendrier interne n’allant que jusqu’a 1999 .

Il y a eu peu de soucis visibles, car des armées d’informaticiens, ont passé au crible et fait les mises à jour tous les vieux systèmes de l’époque pouvant causer des soucis à cause du codage des dates.

Cela à couté beaucoup d’argent et sans cela l’histoire aurait été bien différente.

Effectivement, sur Windows 3.1, un OS sorti pourtant pas si longtemps avant l’an 2000, le gestionnaire de fichier affichait mal les dates après 1999. Il y avait donc eu une mise à jour qui consistait purement et simplement par remplacer l’ancien exécutable.

Cependant, je pense que dire que ce bug aurait empêché les avions de voler était excessif. Ça gênait surtout l’archivage, mais je me trompe peut-être.

Sûrement.

Pour les avions, je ne sais pas. Mais j’ai connu plusieurs applications opérationnelles qui ne passaient pas l’an 2000. Parfois, c’était même documenté. Je le sais d’autant mieux que pour une application que j’avais réalisée, j’avais indiqué qu’elle ne passait pas cette date. A la rigueur, on aurait pu faire une modification pour que toutes les dates antérieures à la date de mise en service de l’application soient considérées comme étant des dates en 2000, ça aurait permis de la faire durer un peu. Mais heureusement, le client s’est décidé à prendre un logiciel plus moderne !

Comme le dit @allo.guy, il y a eu beaucoup de boulot dans les boites pour vérifier et éventuellement, corriger tous les logiciels livrés (et ça a coûté « bonbon »). On était d’autant plus « incité » que les assurances nous demandaient des preuves (du travail réalisé, etc.).

Tu aurais pris le risque?

Toujours facile de dire à celui qui prends des précautions que cela ne sert à rien.

J’ai du faire des milliers de contrôles, n’ayant révélé aucun défaut.
Aurait il fallu ne pas les faire et de prendre le risque?

Dans toutes les inspections de routine, plus de 99% ne montrent aucun défaut. Pour autant elles sont toutes utiles et doivent être faites avec tout le soin possible.
C’est le prix à payer pour qu’un défaut soit détecté au plus tôt pour être réparé sans attendre l’accident.

3 « J'aime »

Vous inquiétez pas, c’est derrière et loin en plus. On peut psychoter sur aut’chose.

2 « J'aime »