C' est un PIZON

Bonjourà tous

La " trouvaille " du jour !

Non , c' est pas un Macron , c' est un Pizon !  Ange

Bon , je ne suis pas un fana des postes à transistors , mais faute de grives ...  Trouvé ce matin sur une FAT,  n' ayant  rien vu d' autre  ,  un " Pizon 1250FM " , .... comme neuf !, avec son boitier plastique à 2 x pile 4.5V , son coupleur et son connecteur 4 broches , c' est plus très courant de nos jours et assez recherché   Clin

https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

Je n' ai trouvé à la maison dans mes boitiers de  lampes de poche , que deux piles plates 4.5 V  dont une pas bien vaillante - suis rentré trop tard pour en prendre deux neuves chez S market qui ferme le dimanche à 12h30 ! - set de piles donc dont la somme ne fait que 8 Volts )

J' installe mes piles plates , je connecte l' engin .. nib de nib  ! rien , pas un crachement Triste   bon ça commence bien ! Diable

J' enlève les 3 vis à l' arrière et je sors le bloc cadran - chassis de sa niche     .

Coup de 3 en 1 dans les galettes du clavier ... rien ... ah zut un fil rouge qui casse à la soudure du connecteur piles - classique !  ... je sors le fer à souder ... je ressoude ., et le bleu également par la mêem occasion ! et je " rallume "

Ah , ça craque en commutant les gammes - c' est bon signe  Sourire,  mais pas un son intelligible dans le HP  ! Scrogneugneu  ! Triste

J' avise deux chimiques de 1000µF sur les plaques CI ... Ah , peut être un de sec ...  j' en sors un tout neuf de mes stocks ... mais il a ses deux sorties du meêm côté .. que je mets donc pour plus de facilité en // sur les fils du connecteur de pile .

Ah ça chante en AM ! la commut. graves - aigues fonctionne " au poil "!  Pouce OK

Très bien sur GO , pas grand chose sur PO ... normal , on verra ça ce soir ... et sous le fluo , ça grogne !

Mais toujours STRICTEMENT RIEN en FM Triste  ça crachouille un peu dans le HP quand  je  manoeuvre le pot de volume , , mais aucun souffle ni station  ...

PM: avec mes piles qui font 8 volts , je n' ai que 3.70 volts de HT+ à l' entrée de la plaquette  tuner FM , est ce normal ??? peut être un peu faible ... Dubitatif

Comme il n' y a pas de schéma , ni au GL ni sur museum ..

nota : J' ai bien gratté  tous les dépôts d' acide de soudure sur l' envers du CI et bien brossé . les trs  de la plaquette FM ne semblent pas " claqués " .. et pkoi le seraient ils ? mais peut être un AF102  avec des " moustaches " ??? qui sait  !

A suivre , si qqun a une idée de piste ?  merci bien Sourire

bonsoir claude

il n y a qu a demander

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=248459

je pense que ca va t aider

bonjourBonjour

faut regarder au niveau de T1 et T2 ou sur les contacts de le touche FM, comme c'est des AF 114  AF 115 et qu'ils sont sujets aux moustaches regardes si il n'y a pas continuité entre la masse du boîtier et un des fils E,B,C.

christian Pom-pom

Contre manip  : maintenant qu' il fonctione correctement en AM , j' ai enlevé mon 1000µF du conencteur pile , et il fonctionne aussi bien ! Ange

Mais ce n'est pas le même schéma que le 1200 FM, il est plus récent, pas les mêmes transistors !

Attention quand tu brosses les circuits, tu vas avoir un Pizon.Brossé Mort de rire

delannoy paul a écrit :

bonsoir claude

il n y a qu a demander

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=248459

je pense que ca va t aider

Merci Paul , 

Petite différence , le 1250 a 10 trs contre 9 au 1200 sur le schéma de radiofil .   mais sur que ça aide !   Clin

Bonsoir Christian et merci égalemnt

Mais il y a un tel " bordel " que je ne retrouve plus mon 460 Metrix ! Triste, et mon multimètre numérique déconne !! il me fait sans cesse tout des 888 au cadran  Informatique de #@£

ton multi a peut être faim de piles lui aussi ;)

Boulet Claude a écrit :

Bonsoir Christian et merci égalemnt

Mais il y a un tel " bordel " que je ne retrouve plus mon 460 Metrix ! Triste, et mon multimètre numérique déconne !! il me fait sans cesse tout des 888 au cadran  Informatique de #@£

Bah! Tant qu'il ne fait pas des 69Horreur

Mort de rire

ON5WF

Je pense qu' il doit y avoir un fil sectionné dans la nappe qui même au cadran afficheur .. un jour je l' ai retrouvée  coincée entre les deux flasques du boitier .

Comme els fils son gainés , et en nappe , des coups ça fait contact et des coups  pas ! peut être ou qq chose du genre  Dubitatif

Bon dans le Pizon , j' ai un fil de litz qui vient de la bobine - cadre PO en l' air ... je ne sais où il doit se raccorder dans le clavier ?  même à la loupe je n' ai rien trouvé de probant qui puisse cadrer . Quand je le pointe à divers endroits des picots du clavier , ça craque ds le poste , mais ça ne parle pas plus en PO  Triste