Ça fuit de partout - Piratage informatique et vol de données sensibles

Mais les robots ne sont pas sans risque. Imaginez que demain, un petit malin demande à un Bot du net de poster sur la toile une affirmation comme quoi les tubes radio contiennent des transistors… le gentil petit Bot va poster ce scoop des milliards de fois et lorsqu’un quidam demandera à Gemini de quoi sont constitués les tubes radio, il lui sera répondu qu’ils sont fait de transistors…

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’instant, ce sont les bases de données de certaines entreprises qui sont piratés à cause de failles humaines ou materielles.
Déja, si toutes ces données étaient cryptées, je pense que le problème serait moindre.

Oui et non. Dans le cas du fisc, l’accès a été fait avec des identifiants volés, donc à priori depuis l’interface utilisateur. Crypter les données n’empêche pas de les consulter de cette façon. Par contre, crypter les bases elles-mêmes est effectivement une étape de sécurité supplémentaire.
Il faudrait aussi ajouter une protection limitant la quantité de données consultées, par exemple via un blocage temporaire le temps d’une personne de confiance puisse valider.
Les idées sont faciles et nombreuses. La difficulté, c’est surtout de les appliquer.

Absolument pas. Cela ne ferait de différences que lorsqu’on remise les mémoire de masse.

1 « J'aime »

Je te rassure, on sait très facilement gérer des milliers de dongles physiques, il n’y a aucun problème de ce côté là.

Contrairement à la croyance générale, la biométrie est une solution sécuritaire très problématiques:

• par nature, ce n’est pas un système d’authentification mais d’identification
  • son utilisation comme substitut à l’authentification peut se concevoir dans certains contextes mais la tentation toujours forte de la généraliser à des contextes non prévus initialement peut abaisser drastiquement la sécurité globale.

Comme toujours, il n’y a pas de recette miracle. La mise en place de toute solution sécuritaire doit se faire suite à une analyse de risques qui elle même doit être mise à jour régulièrement pour vérifier comment l’environnement a évolué, si la solution est toujours adaptée et si on n’a pas dérivé dans l’application de la politique de sécurité.

1 « J'aime »

Et ça continue !

En ce moment, la France c’est

1 « J'aime »

Imagine qu’on ne supprime rien mais plutôt qu’on enregistre ton désir de suppression . Diabolique !

Et voilà, ça n’a pas de cesse car je viens de recevoir un email de mon F.A.I SFR
J’ai du mal à croire que d’autres infos confidentielles n’aient pas été piratées…

Bonjour,

Depuis le Covid on fonce tête baissée pour tout dématérialiser et numériser…comme quand on traverse une route sans regarder a droite et a gauche.

Jean-Louis

Quand on traverse sans regarder, on est responsables…

+1

Tout comme quand on marche en regardant son écran de téléphone. Ca n’empêche pas ces gens de vous engueuler quand même.

Gertrude, tout fout le camp.

Ben non, puisque c’est obligatoire et cela sert à la double authentification ! !

ben non , maintenant que le piéton est prioritaire partout , il ne se prive pas de traverser n’importe où , et en diagonale , en tapotant sur son téléphone sans regarder à droite et à gauche , et si tu le bouscules avec ta voiture , tu es responsable ! tu dois être maitre de ta vitesse , même à 10km/h ! :wink:

2 « J'aime »

Cépafô!

Parce que vous roulez à 10km/h? Mais c’est de l’inconscience.

A cette vitesse, il est possible de blesser quelqu’un.

:slight_smile: :slight_smile:

2 « J'aime »

Il doit croire que vous êtes arrêtés !

Jean-Louis

le centre du village et rues adjacentes sont partagées voitures /piétons , donc limités à 20km/h .. et place du gal de Gaulle , de jour , heures ouvrables on roule plutôt entre 5 et 10/km/h ,
c’est après 19h ou le lundi qu’on peut rouler à 20km/h car il n’ y a plus personne dehors à pied ou quasi plus .

mais de jour … en semaine , hors lundi …

Même 5km/h, ça fait trop de risques.

Me serait d’avis de viser les 2km/h, mais du coup, ce sont les piétons qui vont percuter les voitures.

Allez, j’arrête la blagounette, j’espère avoir fait passer mon point de vue sans avoir pointé les décideurs.

Retour aux vols d’infos.

1 « J'aime »

moi , je ne roulais plus , j’ étais à pied , ma C4 garée sous l’arbre , complètement à droite , à droite du van blanc .
mais ce n’ était pas pour aller au bistrot en face … juste pour prendre la photo ! :wink: