Ca fuit de partout

C’est une solution
J’ai déjà pris un RDV avec ma conseillère

Par contre ce que j’ai entendu dans l’émission de France-Inter il y a quelques minutes m’a fait froid dans le dos
Ils ont parlé des IA qui sont utilisées pour le piratage
Un des intervenants a expliqué qu’une IA était « sorti de son bac à sable » ( c’est son expression ) pour se connecter à une autre IA pour récupérer des données , puis est revenue dans son bac à sable sans que personne ne s’en rende compte immédiatement
Si toutes les IA décident de se regrouper , on est mal

Bonjour,

le problème de tous ces piratages informatique n’est il pas, à la base , que ce ne sont que “des putains de 1 et des putain de 0” qui n’éveillent pas nos sens ! De sorte qu’on peux ne s’apercevoir de rien, ou ne pas s’en inquiéter , parceça n’est pas physique, pas matériel !

Des malveillances avec une voiture ou une maison, des vols de billets de banque, ou des piratage de branchement d’électricité, au moins, ça se vois et ça alerte nos sens !

En mettant l’informatique partout, sans pouvoir voire physiquement et à temps ce genre de cybermalveillance, et sans s’en alerter, on a fait rentrer le loup dans la bergerie ! (Une solution serais peut être de supprimer toute cette informatique, toute cette électronique …Ou d’attendre que la 3 eme guerre mondiale anéantisse tout ça et que plus rien ne marche ? la au moins il n’y aura plus rien à pirater ! )

Bon, après, il faudra troquer la voiture électrique contre un cheval, planquer son fric sous le matelas du plumard, et …Dormir avec un fusil !?

Je me rappelle plus de ton adresse c’est ou déjà ?? :joy:

4 « J'aime »

De toutes façons, maintenant ils ont les adresses physiques. Gare aux home jackings … Vaut mieux ne rien avoir du tout, ni chez soi, ni dans les banques.

Le problème se situe aussi au niveau des utilisateurs.
Un bel exemple: après m’être rendu à l’hôpital avec mon fils qui s’était luxé un bras, et après avoir attendu, on nous a conduit dans une salle médicale en attendant le médecin. Non seulement il n’y avait aucune surveillance du matériel présent, mais j’étais choqué de voir un sticker en haut de l’écran du PC donnant le login/pass pour accéder aux dossiers médicaux.

Pour le coup du fisc, il suffisait d’une identification à facteurs mulltiples, et cela ne serait probablement jamais arrivé. Ce devrait d’ailleurs être la norme.

Ou avoir un fusil a portée de main (même non chargé c’est assez dissuasif !)

C’est un grand classique , un peu partout ! pour ne pas avoir a retenir des identifiants abscons on les écris sur un post-it qu’on colle sur un coin de l’écran …Déjà vu maintes fois !

C’est là, le problème . Si tu sors une arme, il faut l’utiliser, car le malfrat, lui, si il est enfouraillé, n’hésitera pas. On ne peut pas savoir où ça peut mener, soit la « tôle », soit le cimetière ! :face_with_bags_under_eyes:
On vit vraiment, une époque formidable ! :grinning_face:

C’est bien d’avoir un fusil.
La fédération française de tir s’est fait pirater fin 2025 avec le vol des numéro de licence, de l’état-civil, de l’adresse postale, de l’adresse mail et du numéro de téléphone.

Les malfrats n’ont qu’a aller se servir, c’est plus facile de braquer un domicile qu’une armurerie. On vit effectivement une période formidable.
Comment peut on être aussi nuls?
Quelles poursuites pour négligence: un simple rappel des bonnes regles…

1 « J'aime »

Ah, un piratage?

Qu’allons nous devenir?

Franchement, ces gens à qui nous confions nos données ne méritent pas notre confiance, c’est une honte.

Alors certes, on peut éventuellement se passer des entreprises privées, mais on ne peut pas se passer de l’état.

Cela ne peut absolument pas s’appliquer au piratage du site des impots.

« Les fonctionnaires sont payés au lance-pierre, ils vont pas faire du zèle » faut laisser le discours syndical au vestiaire.
Les failles de sécurité ne sont pas liées au niveau de salaire que ce soit des fonctionnaires ou dans le domaine privé.

« y’a toujours un neuneu » sauf les menteurs, nous sommes tous neuneu à un moment ou a un autre.

Bonne nouvelle : la France est sur le podium des pays le plus piraté!!!

Se passer des entreprises privées?
Je ne vois pas trop comment s’en passer.

On peut peut-être limiter un peu mais tout le monde à besoin d’une banque, d’un opérateur téléphonique et internet, d’un assureur, du concessionaire de sa voiture, de l’école pour les enfants (faites pas de mômes), d’un employeur (y’en a qui se passent de bosser, mais faudra la case assedic caf)

il n’est pas possible de vivre dans une grotte (j’aime bien la spéléo, mais pas 24/24), il faut vivre avec notre temps et je demande juste que ceux qui gèrent tous les systèmes abritant mes données fassent correctement leur travail.

Oui, j’ai été un peu maladroit, j’aurais dû dire ‹ limiter ›.

Mais il suffit d’une entreprise pour être exposé.

Le bilan de toutes nos discussions ici, c’est quoi finalement?

J’ai le sentiment que la messe est dite. La question maintenant: que faut-il faire pour limiter individuellement la casse?

Et là, l’angoisse continue à me monter dans mon petit cerveau.

Pourquoi l’avoir refusée ? C’est tellement plus pratique pour les petits achats (jusqu’à 50 euros). Pas de carte à insérer dans une fente, pas de code PIN à taper sur le clavier.

Je bénis cette fonctionnalité qui facilite les achats courants en supermarché.

1 « J'aime »

Dissuasif mais pas pour tout le monde. Attention, face à un voyou armé, le fusil non chargé ne fera que l’inciter à tirer le premier ! Déjà, lorsque l’on est pas un tueur aguerri, une arme chargée est dangereuse car en face d’un individu qui lui n’aura pas d’hésitation, vous hésiterez et… mourrez ! Mais alors une arme factice ou non chargée c’est pire que tout…

Le routier aurait pu devenir un danger pour une multinationale.

Un gars qui travaillait seul dans un entrepot, décharger, charger, stockage et service clients, prendre des commandes etc.
Le plus petit dépot de la boite, mais le gars était non pas dépassé, mais seul c’était pas possible.

Donc quand nous, les chauffeurs qu’il connaissait bien venaient décharger et recharger, il s’en occupait, mais 1 heure pour décharger, 1 heure pour charger = 2 heures de boulot en dépot. Si il devait répondre aux téléphone (il y a 30 ans en arrière, le gsm était trop chèr et la boite ne payait pas), c’était mort. Donc moi, je me fesait un café et m’installait dans le bureau, prendre les appels et les commandes. Mais prendre les commandes veut dire, controler si la marchandise est en stock, et last but not least, vérifier que le client n’avait pas de dettes.

Comment ? En utilisant les codes du gars évidement.

Un jour dans un autre dépot de la même boite, une dame a un problème d’accessibilité dans un logiciel et elle s’en sortait pas. Ce rigolo ici demande si il peut essayer un truc avant de contacter le service informatique a Paris. La dame rigole et dit que je peut, tout est 100% sécurisé, donc je ne peut rien faire.

J’ouvre son ordi, j’entre dans les systèmes et je montre a madame comment faire.
Je pensait qu’elle allait faire une crise cardiaque.

J’ai refermé son ordi, et elle a ouvert avec ses clefs de sécurité, et tout marchait.
Quand elle m’a dit que j’aurait pu laisser ouvert, j’ai répondu qu’a Paris il ne devait surtout pas voir que dans son dépot le système était ouvert avec des clefs d’un autre dépot.

Zut, Paris l’a vu quand même, ils avaient un traqueur pour voir ça. Demande fait au petit dépot il a dit que plusieurs conducteurs lui donnaient souvent (toujours) un coup de main. Résultat, ils ont embauché un deuxième gars dans le petit dépot, et deux dames (maman et sa fille) pour l’administratif. Le PDG a remercier les chauffeurs pour leur aide (petite prime) et a déclaré de ne pas être au courant de ce qui se passait dans son petit dépot.

On n’a plus jamais eu les codes.

Imaginez qu’un chauffeur aurait voulu jouer au bandit et magouiller avec des comptes ?

Il y a préscription, c’était il y a trente ans.

Antoon

sans faire de syndicalisme, les compétences ont un prix. On n’attire pas un responsable cyber-sécurité de pointe avec un salaire de misère. On n’a forcément que du second choix.
Je revendique mon statut de neuneu, je voulais juste dire que contre la bêtise il n’y a aucune parade efficace sauf à empêcher les gens de toucher le clavier. Et encore.

Le plus fascinant dans cette histoire, c’est que tu n’as pas créé la faille.

Tu as simplement découvert que la faille existait parce que l’entreprise avait construit un système où la confiance informelle et le dépannage humain compensaient les économies de personnel.

Et si un seul des gars avait effectivement décidé de « jouer au bandit »…
ça aurait pu devenir un sacré roman policier informatique.

1 « J'aime »

Tu voudrais faire croire qu’au ministere des finances et ailleurs ceux qui sont en charge de la sécurité de l’ensemble des systèmes d’information seraient payé une misére.
Ben renseigne toi sur la réalité des choses, car il sont payé au niveau de leurs compétences sinon y’aurait personne.
Y’a des personnes tout aussi compétentes qu’ailleurs. Pour les faire venir faut un peu bricoler en « oubliant » les règles strictes de rémunérations (y’a des exception prévues justement pour les besoins spécifiques), surclassement de catégorie et primes diverses, c’est pareil dans toutes les administrations.
Pour l’hôpital aussi,
On ne fait pas venir les mouches avec du vinaigre.

La sécurité de systèmes complexes avec des milliers d’utilisateurs, c’est une course permanente entre l’utilisabilité et les contraintes qui bloquent tout.
Le monde n’est pas fait que de gentils, les hackers et personnes malveillantes sont à l’affut de la moindre faille.
En dehors des malveillants cherchant à nuire, il y a aussi des naifs capable de laisser fuiter des infos sans se rendre compte des conséquences possibles.
Mots de passe et droit d’accès donnés pour les opérations de maintenance, à un collègue qui n’arrive pas a se connecter à son compte et ça c’est le pire car la bulle sécurisé devient une passoire.

3 « J'aime »

Un site qui recense les fuites
Ce n’est pas un site pour les plombiers, ni pour les vendeurs de couches pour bébé.

A qui le tour?
Aujourd’hui c’est une grosse mutuelle la Mutuelle Générale de Prévoyance (MGP)