Ca patine

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s’il existe une sorte de poisse que je pourrais mettre sur une ficelle de cadran qui patine ? Où trouver ce produit de nos jours ?Je me souviens que mon grand-père faisait cela sur les courroies de ses machines-outils. J’ai tout démonté sur ce poste, toutes les poulies et CV tournent très bien sans forcer. La ficelle est bonne et bien tendue mais la poulie du bouton d’entrainement en laiton semble très usée. Elle patine, tourne dans le vide et n’entraine plus le CV et l’aiguille sans aide de la main.

Merci !

Bonsoir
On trouve la poisse chez les marchands d’arc et d’arbalettes pour en enduire les cordes.

Prendre de la colophane qui sert pour les archets de musique à cordes frottées.
En vente chez les marchands d’instruments musicaux …
C’est plus ancien et moins kéké . . . donc moins cher vendu là !

.
Le vieux Tryphon

2 « J'aime »

Bonjour Typhon,
" moins kéké" vous pouvez développer ?
Yannick

1 « J'aime »

…oui, on trouve ça dans les magasin de musique , sous le nom de colophane « pour violon » (ou autre instruments à cordes frottés), c’est très courant , en pain ou en poudre , et il en existe de plusieurs qualité en sachant que la moins chère suffit …
(qu’on met sur l’archet , pour jouer au violon , par pour pisser dedans !)

Développement demandé

Le « kéké » est le gars ou la fille qui a une attitude dite de « m’as-tu vu » …

Cas rencontré par les gens pratiquants des activités relativement peu
populaires car onéreuse pour les pôvs qu’on est . . :rofl: . :crazy_face:
J’ai eu un bateau de 12m et seuls ces gens m’évitaient car ils avaient des petits trucs (sans taxe du tout : - de 7 m) et je ne les fréquentais alors jamais car je les jugeais ainsi.
Heureusement, il y a des marins plus réels qui appréciaient le choix de mon bateau très vieux mais très marin et très beau . :wink:
.

Le vieux Tryphon

On parlais parfois, sur ce forum, de « kéké » , a propos de certaines « sono de voiture » …

C’était typiquement le cas de certaind jeunes, conduisant des voitures customisé, avec le becquet ou aileron arrière, le volant sport , ou aussi la moumoutte autour du volant, les lumières multicolores dans l’habitacle ou sous les bas de caisse, de d’un ampli surpuissant desservant d’énormes H.P placé a l’arrière du véhicule …
(Ca se faisais déjà à l’époque des Renault 12 … et n’en faisaient pas des Subaru WRX ! )

Bon, on s’égare …

1 « J'aime »

Quel rapport avec la poisse ?

Merci à tous pour les infos, je vais commander de la colophane, je viens d’en trouver sur le net à bon prix.

Bonjour

(ça remarche? on ne saura pas ce que cette satané informatique a pu avoir !?)

A la question de la colophane pour instruments à cordes frotté VS les produit utilisé par les sportifs :

Ceux dédié aux sportifs sont utilisés généralement dans un but « compétiteur » et sont vendu souvent, inutilement cher, cette démarche se rapprochant souvent (mais pas toujours) de « l’esprit kéké » qu’avais évoqué un autre intervenant …

Ceux dédiés aux musiciens, du moins pour un niveau « débutant » ou « école » sont moins cher, et pas avec cet « esprit compétiteur » ni le prix élevé qui va avec …

Dans les deux cas, c’est le même produit de base (c’est à base de résine de pin) et a le même effet (éviter que ça glisse)

Il existe un équivalent , a usage plus « industriel » , pour les courroies en mécanique auto, ou de machines agricoles (mais le conditionnement, et les quantités, sont excessifs et inadapté pour simplement une ficelle de cadran ! la colophane « pour violon » me parait le plus adapté )

sloup

1 « J'aime »

et ceux qui on des pins pas tres loin de chez eux ou de leur lieu de vacances peuvent faire une provision de resine de pin fournie gratuitement par la nature

1 « J'aime »

Pffff … On est dans le n’importe quoi, là.
Michel

1 « J'aime »

oui, la résine de pin ca marche tres bien !

Va plutôt chez le marchant de musique du coin … c’est pas beaucoup plus cher, mais ça le maintien ! ! !
Le net c’est qui ?

Nan … on est dans le vif réel des gens ‹ médiatisés ›

Si on a des pins à côté de chez soi

Une bonne méthode pour appliquer la colophane (pas aussi facile à frotter sur une ficelle de radio que sur une corde de violon) est d’en diluer dans de l’alcool, puis de mouiller la ficelle avec la solution (petit pinceau).
Une fois séchée, la ficelle a un bon « grip » sur les poulies.
Mais ne pas utiliser une solution trop concentrée, qui va rendre la corde trop collante… elle va alors s’entortiller quand on tourne la poulie (ça m’est arrivé…)
Donc, procéder par tâtonnements en commençant par de faibles dilutions jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant :wink:

Bonjour,
De l’essence de térébenthine peut aussi marcher. Quand un galet d’électrophone cuit patine, ça aide à l’adhérence, sans trop coller. On est toujours dans les produits résineux.
A essayer.

Bonjour à toutes et tous,
Quand la ficelle patine, à l’aide d’une pointe à tracer, je crée de fines rayures perpendiculaires à la gorge de la poulie. Avec le temps, la ficelle a poli l’état de surface de la gorge de la poulie et ça patine. Les rayures redonnent de l’accrochage et ça marche à tous les coups.

1 « J'aime »

Bonjour
Chez les bourreliers ils utilisaient un mélange de paraffine avec de la résine de pin pour enduire les ficelles pour coudre et assembler les harnais et c’était légèrement collant ;