Cabasse, c'est fini!

dernières infos en date du 22 avril

donc Cabasse c’est fini pour les actionnaires du passé , mais pas fini pour la marque et ses produits

c’est comme pour Moulinex il y a qqs années qui avait été racheté par SEB après liquidation judiciaire !

Oui, c’est probablement un critère mais où trouver un musicalomètre impartial?

Faute de musicalomètre, il y a les mesures qui permettent de savoir si une enceinte restitue avec fidélité le signal qui lui est confié.
Je me suis amusé à optimiser le filtrage sur des enceintes du commerce, dont on peut très souvent constater la pauvreté du schéma et la mauvaise qualité des composants.
Le résultat obtenu est spectaculaire, à condition bien sûr que les HP soient en bon état.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
D’ailleurs, qui est Loewe ?
ça: LOEWE | Sacs, vêtements et accessoires de luxe Femme et Homme - LOEWE Europe Site Officiel
ou ça: https://www.loewe.tv/fr ?

L ‘affaire est dans le sac.

1 « J'aime »

Les enceintes anciennes ou tout autre matériel audio ayant perdu de sa qualité premières, ne perd pas en valeur économique tout simplement à cause de l’offre et la demande. Bref une spéculation réglée par l’internet. Il faut aller dans des « marchés » parallèles, des annonces marginales pour trouver ces mêmes matériels vendus quelques euros. C’est la quête du collectionneur compulsif :slightly_smiling_face:

Je pense que Loewe est l’ex Loewe Opta. Je connaissais Loewe Opta pour leurs TV haut de gamme quand je travaillais( années 80) chez Mototola dans le domaine des CI pour la TV. Je pense que c’est eux qui ont achete Cabasse.
Il y a aussi Loewe qui est une marque de luxe qui appartient au groupe LVMH .

Jean-Louis

Ce Loewe Opta ?

Il y a déjà des années que Cabasse n’assurait plus le SAV de ses enceintes, mon beau-frère a une paire de Clipper dont les HP de grave n’ont plus de suspensions, impossible d’obtenir des pièces détachées, il a fait appel à « l’Atelier Acoustik » qui fait ça très bien.
Cdt,
Gérard

Sur beaucoup de ces garanties « à vie », quand on lit bien le contrat on s’aperçoit que c’est en fait garanti tant que le produit est commercialisé, plus une période durant laquelle le fabricant s’engage à fournir des pièces détachées.

Je trouve que l’enceinte nomade Cabasse Pearl:

a un air de famille avec mon enceinte nomade Devialet Mania Opéra:

Il parait que Devialet a également des soucis financiers.

En ce qui concerne la garantie à vie Cabasse de mes Dinghy 1 de 1971, elle est applicable uniquement au propriétaire d’origine muni de sa facture sur laquelle sont reportés les numéros de série des enceintes qui d’ailleurs se suivent ; je suis dans les clous donc il ne me reste plus qu’à attendre la panne.

Patrick.

ouais, bof, ces enceintes , avec une électronique chinoise, et un coffret qui ressemble à rien à part à des kettlebell :roll_eyes:

Déjà, ça sentais la fin quand leur enceintes ne portaient plus des noms de bateau …

Donc auparavant Cabasse nous menait en bateau…

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour
reçu de Christophe Cabasse ce CD lorsqu’il était venu avec l’un de ses ingénieurs faire des relevés acoustiques de notre salle d’écoute du magasin où je travaillais.
Raymond


2 « J'aime »

Bonsoir.
Cabasse, effectivement, c’est fini.
Même en allant sur le forum de l’époque, impossible d’avoir des infos schémas, à croire qu’ils ne discutaient qu’entre eux dans une cabine téléphonique ou dans un sauna finlandais.
J’ai des Fun Cabasse, c’était de l’entrée de gamme Cabasse il y a 40 ans.
Mais qui tient la route face à des casseroles actuelles.
Elles sont rangées pour l’instant, dû à des travaux du bailleur et qui avaient induit des poussières de plâtre partout.
J’avais démonté les connecteurs filtres, pour découvrir sur le circuit imprimé, seulement 2 selfs et 1 capa de 1,5uF en série sur le tweeter.
J’ai perdu le dessin du schéma.
Pour éviter de tout re démonter,
C’est un filtre 2 voies, mais avec la particularité Cabasse.
Il m’est arrivé d’avoir des crachotements avec un ampli à EL84, sur une enceinte, même en inversant, le phénomène perdurait.
Même avec changement des 1,5uF mkt par des scr. Une impression : le son était moins bon qu’avec les mkt d’origine.
Avec la réalisation d’un ampli à transis « le Cube » de J.M Plantefève, le phénomène a disparu,
Son impeccable même à fort niveau.
Si vous avez le schéma de ce filtre 2 voies Cabasse, merci.
D’autant que les valeurs de selfs sont juste repérées par un code couleur, indéchiffrable , spécifiques, qui font partie du filtre indissociable des hp.
Il pourra arriver que ces hp rendent l’âme,
Donc quoi mettre dans une boîte close équivalente.
Avec des meilleurs hp et rendement équivalent.
Ou alors les laisser telles qu’elles et voir d’autres marques actuelles mais qui sonneront en casseroles. Car l’ébénisterie Cabasse de l’époque, c’était du costaud.
Donc, si vous avez une idée du filtre, ca m’intéresse.
Bonsoir.

Bonsoir,

3 brevets déposés par Georges Cabasse.

FR 2598875 A1.pdf (325,6 Ko)

FR 2668016 A1.pdf (704,1 Ko)

FR 2668018 A1.pdf (1,0 Mo)

Dépôt de marque d’enceintes.

Export_Portail_Data_BRICK_Du_02-05-2026.pdf (36,4 Ko)
BRICK

Export_Portail_Data_KETCH_Du_02-05-2026.pdf (36,5 Ko)
KETCH

Export_Portail_Data_ZADIG_Du_02-05-2026.pdf (36,7 Ko)
ZADIG

Et marque d’un système audio monté sur les automobiles Renault
Export_Portail_Data_CABASSE_TRONIC_Du_02-05-2026.pdf (36,9 Ko)
CABASSE TRONIC

Tous documents source INPI

Pièces jointes :



Une des enceintes Fun Cabasse, seule est encore là numérotation, les factures de Darty de l’époque (40ans effacées et disparues)
Un Cube, mais avec alim extérieure avec cordons speakon.
Tout ceci à l’état végétatif pour l’instant.
En effet dubitatif, dépassé par les technologies, on se demande :
Las de se servir de son fer à souder, les composants sur mesure en fonction de l’approvisionnement, las de se servir de son cerveau pour faire un beau PCB:
On achète chinois a pas cher.
Mais bon, on peut être créatif autodidacte sans être ingénieur, avec la satisfaction d’avoir fait un beau PCB, en l’améliorant, en améliorant le schéma, sans acheter un « truc à double faces » avec connecteurs à fiabilité incertaine et normes pas respectées.
alors qu’un simple face suffit,
Il faut du matériel à l’ancienne : CAO, imprimante pour le transparent, insoleuse, révélateur, perchlorure ou autre…
Effectivement c’est à l’ancienne !!!
Mais, si on essaie de déléguer ce savoir-faire « à l’ancienne », c’est fin de non recevoir et du temps perdu, on fait dans le moderne, en faisant un pcb sur ordi et en l’envoyant au format…(j’ai oublié),
Sans aucune garantie de l’approfondissement des compos et de leur qualité.
Bien grave cette décrépitude.

Cabasse Galiote récupérée en brocante pour 50 euros, hélas manque le compensateur, je les ai couplées avec mes JBL C36.

Bonsoir.effectivement,
Ces « vieilles Cabasse vintage ».ne valent plus rien ; à « l’argus »mais…leur rendu sonore est incroyable.
Quoique dépend comment elles ont été utilisées.Dans un espace fumeur ou espace salon -cuisine.
Je me souviens en kiosque de gare,où j’avais accès à tous ces mensuels spécialisés de l’époque : le Haut parleur et autres,qui faisaient de la pub .
Pour livraison et installation chez le futur auditeur.
Des enceintes énormes !inécoutables maintenant,sauf pour certains privilégiés qui habitent en rase campagne et qui peuvent mettre les dB à fond.
Maintenant, la tendance est à :20m2 de salon,dans le meilleur des cas, avec vapeurs de cuisine et nicotine,
Bonjour l’espérance de vie des Hp JBL ou autres HP.
Maintenant, se trouver un menuisier -ébéniste capable de faire cela,
j’ai un frère qui a cette compétence,mais aucune compétence en acoustique.
Il était en charpentier pour la reconstruction de ND de paris.
Il répondrait que pour moins de vibrations, il faut du rigide, très épais et à la fois souple.

En 1987, le HP d’une de mes Dinghy 1 de 1971 était coupé. La garantie n’ a pas fonctionné car il était indéniable que cela venait d’une voie de mon ampli. Voici la facture Cabasse de 350 Francs ce qui fait actuellement une centaine d’Euros

Je confirme la tendance actuelle de 20 m2 de salon maxi évoquée plus haut; le prix de l’immobilier et le volume des ventes s’effondrant au dessus d ‘environ 90/100 m2 habitables surtout à cause de leurs importantes charges fixes; un logement de plus petite taille bien agencé étant plus facile à entretenir. Je serais plus réservé en ce qui concerne les vapeurs de nicotine car les fumeurs vont de plus en plus fumer dehors. Par ailleurs, mon épouse apprécie ma discrète “boule” Devialet sans tous ces fils baladeurs dans notre salon/salle à manger de 22 m2. Pour les vapeurs de graisse, pas de problème car nous avons une cuisine indépendante à l’ancienne.

Patrick.