câble tv 75 ohms

Bonsoir.

Non, le pointillé sur mon dessin c’est pour dire que les condensateurs sont liés mécaniquement et que l’on ne peut tourner l’un sans l’autre ( optionnel ).

Il vous faut en trouver un second pour faire ce montage.

Le condensateur qui relie la tresse de masse à la terre fait varier la capacité du fil dantenne vis à vis de la terre ( il la réduit car il est en serie avec la capacité du coaxial ).

Le condensateur qui relie l’âme du coaxial fait varier la longueur électrque du fil d’antenne, donc son inductance ( il la réduit ).

En réduisant à la fois l’inductance et la capacité d’une antenne l’on augmente sa fréquence de résonance.

La formule pratique ( qui ne dit rien d’autre que ce que dit la formule académique ) mais qui est plus simple d’emploi est :

L fois C fois F au carré égale 25330. Avec L en microhenry, C en picofarads et F en mégahertz.

Reste à faire que le fil soit assez long ( pour l’inductance) et sa capacité vis à vis du sol assez grande pour que, les lames des condensateurs entièrement rentrées, il puisse s’accorder sur la plus grande longueur d’onde des ondes courtes.

Je ne me souviens plus de la formule qui donne l’inductance d’un fil isolé dans l’espace en fonction de son diamètre et de sa longueur mais je ne pense pas me tromper en disant que cette inductance grandit avec le carré de la longueur du fil. S’il se trouve un lecteur qui a cette formule dans ses archives : je suis preneur et, davance, merci.

C’est une expérience à tenter car elle est peu couteuse et qu’il n’y a pas besoin de monter sur le toit pour la faire.

En P.J. et pour information le schéma d’une boite d’accord pour antenne Levy ( à mon avis le meilleur ).

Coucou

La vitesse de propagation des ondes EM sur une ligne de transmission est fonction de la permittivité ε et de la perméabilité μ du milieu qui sépare les deux conducteurs. Elle est donnée par la relation v = 1/racine (ε*μ). On peut vérifier que ça donne bien des m/s.

Dans le vide, ça donne: v = 1/racine (8.85*10exp-12 * 4π*10exp-7) = 300 000 000 m/s, soit 300 000 km/s (en arrondissant).

Pour un milieu matériel, la relation v = 1/racine (ε*μ) peut se transformer en v = v(dans le vide)*f, f étant le facteur de vélocité de la ligne.

Par exemple, pour du coax RG58, f : 0,66 ==>> v dans le RG58 = 300 000*0,66 = 198 000 km/s.

ON5WF

bonsoir a tous!

merci Coyote! 

bon je ne pourrai pas faire suivant la PJ que vous avez mise pasque j'ai pas de rondin en bois du bon diametre pour faire les bobines, et je n'irai pas emm....un bobineur pour ça!

mais je pense avoir compris le système: il me faut un 2ème CV! un pour l'âme du coax et l'autre pour la tresse de masse!

j'ai compris le principe du montage et a quoi servent les CV!

mais dites moi: Jean-Luc de TSF Radio et de chez vous, (OMALE13) qui m'a filé le montage n'avait pas tort! 

mais donc je ne peux pas utiliser les deux cages reliées ensemble du CV? il les faut separés ?

si c'est ça c'est pas grave: je vais en recuperer un 2ème, !

maintenant, vaudra-t-il mieux les enfermer dans une boite métallique??

et aussi j'ai vu sur celui que je possède qu'il y a des caoutchoucs qui isolent du chassis = il faut pas que le chassis du CV soit en contact avec la boite en fer!!

mais si yen aurait pas eu j'aurai fixé le CV sur une pièce en bois isolante!! CQFD!

mais selon vous; 15m de fil 6mm2 pour l'antenne, ça devrait aller?? 

et autre chose; est ce que le système sera "generaliste" et fonctionnera aussi pour les GO sans que je sois trop obligé de tripatouiller sans cesse les CV?

et comment saurai-je que je suis "a la bonne carburation" la reception sera plus forte et plus claire??

Je vous tiendrai au courant des resultats.......j'appréhende un peu!!

 

merci pour tout a vous tous:Coyote, Mr Bernier, Hermès; F6CER; et les autres

Bonsoir.

Merci Hermes pour la formule.

Pour Butcher : En OC vous saurez que vous avez réussi à accorder votre antenne sur la fréquence reçue quand l'oeil magique se remplira un peu plus de vert et que le son deviendra plus fort. C'est toujours l'histoire des cordes du piano : toutes vibrent au son du haut-parleur, mais seules celles qui sont accordées à la note émise vibrent très fort car elles seules sont en capacité de "pomper" l'énergie sonore.

Cette antenne devrait vous permettre ( de façon un peu carricaturale ) :

De recevoir les OC.

De recevoir autres chose que des parasites en PO. Mais là, plus d'accord d'antenne possible : lames des condensateurs rentrées à fond.

Pour le GO ? Je ne sais pas si une telle antenne, qui est ridiculement petite devant les longueurs d'ondes des GO, apporte un mieux par rapport à un cadre ferrite : à essayer.

Le 6 mm au carré, si vous l'avez déjà. Si non du 2,5 mm carré suffit. ( Le cuivre c'est bien en HF, mais c'est cher ! )

Vous ne pourrez pas séparer les cages mobiles des deux CV. Elles sont relié au bâti du CV par leur axe commun. Vos CV sur une planche de bois bien sèche : ce sera très bien. Prévoir des petits tubes plastiques de 20 centimètres pour les tourner. ( Effet capacitif "de main" qui s'ajoute à la valeur du CV ce qui entraine une perte de l'accord quand on retire la main.)

bonsoir Coyote!

effet capacitif de main?? ça me dit quelque chose! ne serait-ce pas ce phenomene qui déclencherait les lampes de chevet "tactiles"? et aussi les écrans "tactiles"?

il fait très humide chez moi et il est peu prudent voire dangereux d'aller se balader sur un toit.très pentu donc j'attends qu'il fasse meilleur! je ne suis pas kamikaze!!.....

En attendant, ayant compris le principe du "symetrique" et du "pas symetrique" des défauts du coax (effectivement j'ai calculé pour une longueur moyenne de 15m avec une capacité moyenne de 100pF par mètre un total de 1500pF!! je trouve que c'est trop beaucoup!)

Je vais peut-être pouvoir me procurer du "câble plat symetrique 450 ohms" comme vous me l'avez prescrit; en petite longueur, (5/6m) chez un technicien TV, alors j'ai envie - en attendant - de tenter un truc:

vous m'avez dit qu'un "doublet" était bien meilleur qu'un simple fil, OK, si j'ai ce câble je vais tenter un petit doublet en fil bien droit accroché.....au plafond! ( en bois) de mon salon par de petits isolateurs en poulies porcelaine! 2X5m en V  a 45° un côté sera sur la broche Ant et l'autre sur "Terre" alors dites moi, les impédances devraient être bonnes?? ça sera du "vrai symetrique"?  

mon poste va-t-il l'accepter?? 

est ce que j'aurai moins de parasites en OC ? pasque chez moi c'est catastrophique!! j'ai toujours un crépitement sec assez fort entre stations qui s'efface dès que j'accroche une station costaud, et idem en BE! 

 

 

 

Coucou

Ce n'est pas si simple. Pour avoir le maximum d'efficacité, il faut que l'impédance d'entrée de la radio soit adaptée à l'impédance vue au bas de la ligne de transmission (le câble plat de 450 Ω); cette dernière pouvant être complexe. Il faut ce que l'on appelle vulgairementt un "coupleur d'antenne".Papy

 

Est-ce que les résultats seront meilleurs? Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non.

ON5WF

Je voulais parler de la solution avec le doublet et le câble plat. Mais en fait c'est valable en général (adaptation des impédances).

ON5WF

bonjour a tous!

pour 0N5WF: vous me faites une reponse a la normande!!! seriez pas normand, des fois???Sourire

mais je vais pas pouvoir faire un coupleur!! 

Coucou

butcher a écrit :

bonjour a tous!

pour 0N5WF: vous me faites une reponse a la normande!!! seriez pas normand, des fois???Sourire

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non.Siffle

ON5WF

Bonjour.

Butcher, si vous connectez une antenne doublet symétrique à une ligne de descente symétrique, mais que vous reliez cette ligne de descente aux bornes "Antenne" et "Terre" de votre récepteur, il n'y a a plus de symétrie.

La borne "Terre" est reliée au châssis du poste, en général directement sur les postes alimentés via un transformateur d'isolation, et via un condensateur ne laissant bien passer que les ondes radio pour les postes sans transformateur ou avec auto transformateur, car, une fois sur deux, ils se retrouvent avec la Phase du secteur au châssis et ce condensateur empêche alors tout choc électrique en touchant cette borne.

Soit vous reliez cette borne par un fil très court à une bonne terre et vous pouvez considérer alors que son potentiel H.F. est nul mais encore faut-il pouvoir le faire. Le reste du temps il ne l'est pas.

Dans la pratique, il n'y a que ceux qui vivent à la campagne et qui peuvent installer leur poste au R.d.C, près d''une ouverture donnant directement sur un terrain de bonne terre bien humide qui peuvent le faire.

Dans la majorité des cas la borne "Terre" n'est relié à rien et la borne "Antenne " est reliée à un fil plus ou moins long.

Quels sont les éléments qui assurent alors la deuxième partie de l'antenne ?

Réponses : Le châssis du poste, la terre via sa capacité vis à vis du châssis du poste ( mais il faut pour cela que le poste soit posé sur un sol conducteur ) et... les fils du secteur !

Pourquoi ?

Pour un poste sans transformateur ou avec auto transformateur la réponse est évidente puisque l'un des deux fil secteur est relié au châssis. Et par capacité entre les deux fils, il est facile d'imaginer que pour la H.F. ces deux fils sont liés.

Pour un poste muni d'un transformateur, il faut considérer que le châssis offre avec ce transformateur une capacité non négligeable et que cette capacité est un véritable pont pour la H.F.. Là aussi, la deuxième partie de l'antenne c'est les fils du secteur.

Je possède un poste "maison" sans transformateur et ne recevant que les G.O. ( un exercice pour m'amuser à concevoir un poste ). Si je branche un long fil à sa borne "Antenne" et rien à la borne "Terre", je capte R.M.C. sans problème.

Si maintenant je met un filtre secteur qui bloque la H.F. "montante" ou "descendante" du secteur, je ne capte plus rien ! Car la deuxième partie de mon antenne ( le "chemin de retour" ) c'est ( en très grande partie ) les fils du secteur !

Dans votre montage la borne "Antenne" recevra la moitié de votre antenne et la borne "Terre" l'autre moitié mais aussi le châssis et les fils du secteur. Avec tous leurs parasites qui polluent les O.C. et les P.O..! Après cela peut aussi fonctionner : tout dépend de ce que véhicule le secteur...

Solutions : "Balun large bande" au bout de votre descente et/ou filtre secteur capable de bloquer toutes les fréquences radio que vous voulez écouter.   

Pour vous persuader du rôle bénéfique ( antenne déjà là de fait ) ou maléfique ( le secteur est plein de parasites ) que joue le secteur dans la réception des ondes, vous pouvez tenter l'expérience suivante :

Vous sortez votre poste dans le jardin. Vous plantez un piquet de terre. Vous alimentez votre poste depuis votre maison en tirant une rallonge électrique que vous ne laissez pas traîner sur le sol. Vous ne branchez rien sur la borne "Terre" et vous branchez la borne "Antenne" directement à la terre !

Et là, "miracle", le poste marche fort mais avec quelques parasites !

Mais il n'y a aucun miracle : vous avez simplement inversé le sens habituel de branchement de l'antenne, mis la borne "Antenne" à la terre, et mis, malgré vous, la borne "Terre " à une antenne de fortune dite "antenne secteur", antenne très prisée jadis quand les fils du secteur étaient en l'air et non dans le sol mais très dangereuse si le condensateur de liaison claque et captant beaucoup de parasites.

Beaucoup "d'antenne en boite" vendues à prix d'or dans les années 40 et 50 fonctionnaient selon ce principe. Une des bornes de ces "antennes magiques" était reliée à la borne "Antenne" du poste, l'autre borne de ces "merveilles" à la terre. Dans la boite, en guise d'antenne, il n'y avait... rien qu'un petit bout de fil reliant les deux bornes de la boite ! Ou au mieux un petit condensateur...

Comme quoi les marchands de vent, cela ne date pas d'aujourd'hui.    

 

hi! Coyote!

bon mon poste a un "vrai" transfo! avec primaire et secondaire bien séparés galvaniquement ( en principe!) maintenant j'avais remarqué qu'une capa de 0,1 mF était reliée entre la phase (ou le neutre suivant comment on tourne la prise) et le châssis! ça servait donc a quelque chose! je l'ai enlevé et non remplacé il était en mauvais état (condo papier)

par contre j'ai essayé de mettre la borne "terre" a la terre via un fil relié a une prise de terre d'une prise de courant; pas de résultats, mais on m'a expliqué sur le forum que la "terre " des prises était polluée par le secteur au voisinage et donc elle valait rien!!

par contre j'ai remarqué une tension de 110V entre la prise "terre" de mon poste et la terre de la prise! pourquoi?? mais je prends pas le jus donc ça doit être très faible......ça vient d'ou???

mais ce que vous dites est vrai: je me rappelle que mon oncle avait relié l' antenne de son poste au secteur aérien via un petit cylindre que je comprends maintenant être un condensateur!!

de même on a essayé de me vendre un cadre photo faisant antenne avec un commutateur po/go/oc et un condo ajustable je l'ai pas pris me méfiant instinctivement.........n'y croyant pas et je pense avoir eu raison!!

et aussi une antenne amplifiée par lampe mais il fallait que je "pompe" de la HT et du chaufage sur l'alim de mon poste, ce que je ne voulais pas faite pasque il aurait fallu des fils de 1,50m et mon TA est au "taquet" je ne l'ai pas achetée la marque était RAP

par contre je peux vous certifier que le secteur n'est pas en contact avec le chassis!! seul le secondaire "chauffage" l'est pasque le TA a une borne chauffage au châssis!!

bon je vais quand même esayer mais je n'ai pas de "balun" et pas moyen d'en faire un........... ( balun= Balanced Unbalanced)

je veux bien essayer votre experience de la terre dans le jardin!

ah! Coyote! vous êtes l"'homme qui valait 1 milliard" avec tout ce que vous savez!

par contre si vous avez une "recette" pt'être pas miracle mais efficace pour faire un filtre secteur efficace je suis preneur!! en effet je vous explique: l'alimentation du quartier ou je vis est faite en "BT nue" a 5 fils nus  montés sur isos verre, comme autrefois, ça doit être un sacré "piège a ondes" non?? (et aussi un sacré "générateur de parasites"!!)

Bonsoir.

Le condensateur papier entre un fil secteur et le châssis était dangereux : il n'y est plus, c'est très bien.

Si vous mesurez 110 volts entre le borne "Terre" du poste et la terre de votre maison c'est bien qu'il reste une capacité entre secteur et châssis.

Si vous avez fait la mesure avec un appareil numérique de 10 Mégohm, en ressortant Pythagore de son tiroir, les tensions étant proportionelles aux impédances, il vous reste 173 picofarads de capacité entre secteur et châssis... Bien sûr vous n'avez rien senti en mettant le doigt dessus car derrière il y a une impédance de plus de 18 mégohms ce qui limite le courant à 12.5 micro ampère. C'est le problème des voltmètres à forte impédance : ils mesurent des tensions "fantomes". 

Pour le filtre secteur : ma méthode consiste à trainer près des poubelles muni de quelques outils et d'aller voir de près les épaves d'électroménager. Celui dont je parle plus haut, viens, si mes souvenirs sont bons, d'un petit photocopieur. Sourire

bonsoir

j'ai bien essayé d'enrouler le fil d'alimentation sur une ferrite qu'on vend et qui s'ouvre en deux: pas bon! mais je ne sais pas comment faire un filtre secteur efficace!

je crois connaitre un moyen: c'est de prendre 2 condos type "Y" ou "X" autoguerissables de valeur 100nF et d'en connecter 1 sur le neutre et 1 sur la phase et relier les deux broches de sortie au châssis, en Y mais ça me fait peur car cela va rejoindre ce que vous dites plus haut.

maintenant "on" m'a dit de mettre une capa de même type entre phase et neutre, mais est-ce efficace??

j'ai verifié qu'il n'y ait plus de capas entre chassis et secteur: y en a plus! les seules capas reliées au chassis sont celles figurant sur le schema du poste

si vous savez un autre système efficace ben merci de me l'enseigner!!

Bonjour.

Résumons-nous :

Le poste à une borne "antenne" et une borne "terre".

Pour la HF, la borne "terre" est reliée au châssis et ( plus ou moins ) reliée au secteur via les capacités réelles ou parasites.

Si vous reliez votre borne "terre" à une bonne terre HF avec un fil très court vous fixez son potentiel HF à zéro.

Si ensuite vous reliez un fil ( accordé ou pas ) à la borne "antenne", vous avez une antenne Marconi avec un "retour" de la HF par la terre ( Et très peu par les fils du secteur si l'impédance de votre terre est faible ).

Si maintenant vous laissez votre fil sur la borne "antenne" sans relier la borne "terre" à votre bonne terre HF, vous avez une antenne dipôle, pas du tout symétrique, avec "retour" par le châssis et les fils du secteur.

C'est ainsi que fonctionnent bien des postes, car rares sont les bienheureux qui peuvent se construire une bonne terre HF près de leur poste. Utiliser la terre domestique n'est pas conseillé car le chemin du fil de terre est très long et voisine les fils secteur et toutes sortes de sources de parasites. C'est pour cela que changer le câble d'alimentation du poste par un câble d'alimentation moderne avec terre et relier le fil vert et jaune au châssis est source à la fois de sécurité, certes, mais aussi de problèmes de réception. J'insiste sur l'obligation d'avoir un fil très court entre la borne "terre" et la bonne terre HF car celui-ci fait tout autant partie de l'antenne et capte donc tout autant, sauf que lui n'est pas dégagé des sources de parasites.   

Tout ceci étant dit, que désirez-vous ? Comme tout bon BCL le meilleur rapport signal/bruit possible. ( Le rapport signal / bruit, il n'y a plus que cela de vrai depuis l'invention de l'amplification ! Sourire ). Et pour cela vous affranchir de tout ce que le secteur peut véhiculer de parasites.

C'est ainsi, qu'au fil des échanges techniques, et dans l'impossibilité de construire une bonne terre HF, nous en sommes venus à l'idée de l'antenne doublet symétrique qui se suffit à elle-même et qui se passe de la terre et/ou des fils du secteur pour le chemin de "retour" du courant HF.

Reste que votre poste n'est pas équipé d'une entrée symétrique ( "flottante" ou référencée au châssis en un point milieu ).

Il faut donc pour aller vers cette symétrie souhaitée, empêcher les fils du secteur de faire partie de l'antenne. Pour cela il faut que les fils du secteur offrent une impédance très élevé à la HF. Ce n'est donc pas avec des condensateurs entre les fils du secteur et/ou entre les fils du secteur et le châssis que le problème peut être réglé, mais avec une ou des self montées en série avec les dits fils.

Si votre poste est alimenté par un câble "Scindex" bien souple, enroulez ce câble, le plus près du poste possible, autour d'un bâton ou d'un anneau de ferrite HF. Cette self représentera plusieurs milliers d'ohms pour la HF pour qui les fils du secteur deviendront quasi "absents". Ou bien trouvez un filtre secteur comprenant des selfs en série en vérifiant bien qu'il filtre jusqu'au OC.

Une fois que les fils du secteur, grâce au filtre secteur, ne peuvent plus faire partie du schéma du circuit HF d'entrée. Il ne reste que le problème du châssis. En effet, cette" ferraille" connectée à la borne terre s'ajoute à la deuxième partie de votre doublet connectée à la borne "terre" alors que rien ne s'ajoute à la première sur la borne "antenne". Ce n'est pas forcément très grave car cette asymétrie est bien faible par rapport à celle qui était faite avant par les fils du secteur.

Néanmoins, si vous voulez aller au bout de votre démarche et donc rechercher une symétrie parfaite, il vous faut maintenant intercaler un "balun" entre les fil de descente de votre antenne et votre poste. Mais le jeu ( et le prix ) en vaut-il la chandelle ?  

Ensuite, mais seulement si vous voulez un signal très fort, il faudra penser à l'accord de l'antenne ( la bonne longueur électrique pour qu'elle vibre bien fort ) et à l'adaptation d'impédance entre antenne et poste ( pour transférer un maximum d'énergie ).

Voilà, je pense avoir tout résumé. Maintenant à vous de jouer en fonction des possibilités du terrain et de l'argent que vous voulez investir dans la recherche de la performance de votre antenne.  

 

Bonjourà tous,

Eh ben !!! butcher à du "grain à moudre"Notice

Bon courage

jean louis

bonjour a tous!!

ben! oui! comme y dit Mr Bernier; j'ai du grain a moudre!!! mais ça fait partie du jeu et de l'apprentissage! et je l'accepte!

bon; je vais essayer de trouver un filtre secteur j'en avait vu a l'époque en boitier métal, et j'utiliserai ce sytème qui, je le sais ; contient un assortiment de selfs et autre zakouskis. par contre il y a une borne "terre" si j'en trouve un il sera fixé a l'arrière du chassis!

sinon, soit j'essaye la self qui s'ouvre comme un livre mais j'en ai une et n'ai pas été convaincu, mais j'ai une autre solution possible:

je peux essayer de me procurer un câble d'alimentation du modèle alimentant ma "box" et mon "decodeur free" ils ont un gros saucisson moulé et je sais que c'est un machin en ferrite celà correspond a ce que vous me dites

ensuit si je peux obtenir du câble plat "300 ohms" ou "450 ohms" je pourrai faire une descente d'antenne correcte, suffira que je puisse le fixer au mur estérieur et qu'il ne craigne pas le soleil! si c'est le cas, je pourrai monter un "long doublet" de 2X15m en faisant attention que les brins soient strictement de la même longueur ( a un poil près)

sinon ça ira dans la véranda

une dernière question: est-ce qu'éventuellement je peux fixer mon doublet le long d'un mur extérieur??? ( décollé du mur de 10 cm par des ferrures vissées et bien sur monté sur isolateurs) celà m'arrangerait sacrément; le cheminement du câble me serait grandement simplifié!!

 

merci a tous

Bonjour.

Les antennes c'est beaucoup mieux quand elles sont bien dégagées... Quitte à les faires plus courtes.

Après si le mur n'est pas en béton armée et si derrière il n'y a pas des sources de brouillages...

 

Bonsoirbutcher,

Un exemple de filtre secteur:

http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html

jean louis

ok! mr Bernier!

c'est ça que j'avais vu et essayé sur des amplis HIFI maison! mais pas d'effet..........selon vous, correspondrait-il aux prescriptions de "Coyote" apperemment oui pisque il ya des selfs dedans et surement des ferrites!! mais rien ne m'interdit de rajouter une ferrite en plus!! remarquez, si je trouve un de ces câbles équipés de ferrites comme ceux qui il y a sur ma "box" eh ben......

mon mur n'a pas de ferraille dedans cé de la brique et je ma suis assuré qu"aucune gaine electrique ne passait a proximité de là ou je veux coller mon doublet!!

c'est une maison qui date de 1927!!

je pourrai au mieux faire 2X 8m ou peut être 2X10m en évitant la pergola qu'est en acier soudé, voilà monsieur! y a du boulot mais je ne renonce pas!! faut que j'y arrive!!! Scrogneugneu!!!! Sourire c'est pas cette saleté d'antenne qui me fera tourner en bourrique!!

de toutes façons j'ai abandonné l'antenne Marconi entre mes cheminées: y a 20 m au moins de coax 75 ohms donc ça va être le b....el!!!