Carillon Westminster

C’est bien le même (2 mouvements) sauf que je n’ai pas la tirette pour arrêter la sonnerie.

Ce qui est amusant c’est qu’il s’appelle « Westminster » qui est le nom générique des carillons à 3 mouvements (avec la musique de Big Ben), alors qu’il n’a que 2 mouvements.

Le mien n’a pas de nom. En tout cas ces carillons marchent comme à leur premier jour bien qu’ils aient plus de 70 ans !

bonjour pierrot petite rectification concernant les tirettes il y a a trois

une pour les quarts une pour les demies et une pour les heures

voila 73s de jc :smiley:

re bonjour je vient de recevoir votre mp c’est pire que la poste hi!!

il y a trois remontoire sur le mien 73s jc

C’est donc un vrai « Wesminster » avec musique !

Le mien n’est qu’un simple carillon… :wink:

Bonsoir

Tout d’abord le terme carillon westminster est appliqué au carillon sonnant la célèbre sonnerie de Westminster, pour la marque exacte il faut sortir le mouvement de sa caisse et examiner les poinçons.

je viens de récuperer le westminster familial, marqué également « véritable westminster » Mais d’autres marques ont également fabriquer des Westminster sans toutefois porter la mention « véritable » ce qui fait que "Véritable Westminster n’est vraisemblablement qu’une « marque » ou plus précisément un modèle déposé!

3 remontages pour : le remontage de la partie mouvement seul, le deuxième : Remontage sonnerie des « quarts » ou plutôt de la mélodie le troisième le coup grave de chaque heure!

Enfin il faut noter qu’une révision réhabilitation de ces mouvements est toutefois assez exhorbitant, une simple révision nettoyage 150 euros, prix qui sera augmenté selon le travail à faire, et hélas beaucoup demandent du travail conséquent, au mieux un bouchonnage (réfection des pivots, au pire des rempalcement de roues!)Il n’est pas rare qu’un carillon demande plus de 300 euros euros de réparation!

En effet elles ont bien servi, de longues années, sans recevoir de soin régulier et nécessaire, comme un nettoyage et rempalcement des huiles, les poussières, la graisse etc etc formant une pâte abrasive qui petit à petit déteriore ce carillon qui rejoindra alors le grenier, la cave avant de finir à la vente dans une brocante quelconque…

D’autre part toutes pièces ne sont que très rarement interchangeables contre d’autres de récupération. Rien n’est « standart » en horlogerie ancienne"

Bref il est préférable d’offrir une révision régulière à votre westminster,

ne pas laisser ce carillon sans fonctionner de longues périodes, ne pas l’exposer à de la poussière (si vous refaites une pièce dans votre logement protéger le )

Le mien qui fonctionnait parfaitement est resté 1 an sans fonctionner exposé à la poussière, (des ouvriers indélicats ayant refait un plafond sans prendre la précaution de bacher) et désormais mon carillon refuse de sonner les heures.

Bref de très jolis horloges mais tout de même capricieuse et fragile!

AFAHA: Je suis adhérent :smiley: