Casse du récepteur infra-rouge sur module BT-FM chinois

Bonjour à tous, j’ai déjà posté ma question sur un autre post mais elle est probablement noyée dans d’autres infos … Donc voici mon problème; j’ai voulu intégrer un module FM-BT dans un poste qui n’a que l’AM mais, pour des raisons esthétiques, j’ai placé le module à l’arrière. La télécommande est donc inopérante de l’avant.
J’ai donc dessoudé le composant émetteur IR du module et tenté de le placer discrètement à l’avant du poste, derrière le cadran. Je l’avais déjà fait il y a quelques années sans problème mais cette fois-ci cela ne fonctionne pas, je détruit le composant en le dessoudant. Je ne sais pas si c’est avec la chaleur ou avec la traction mécanique (impossible d’enlever complètement la soudure sur ce CI double face avec de la tresse à dessouder).
J’ai réussi à récupérer un émetteur IR sur un autre carte sans CI double face et je l’ai soudé au bout d’une nappe de 3 fils et cela a fonctionné. Mais quand j’ai voulu le coincer dans le poste, rebelotte, le composant est HS !!!
Je vois chez Ali des émetteurs IR « universels », est-ce possible ? Qu’est ce qui caractérise un émetteur IR ? A priori ils ont tous la même fréquence / 38KhZ. Des expériences similaires ? Si j’arrive à trouver de nouveaux émetteurs, je les monterai sur un petit CI pour au moins diminuer le stress mécanique.

Bonjour,
tu parle d’émetteur IR, je pense que tu veux dire récepteur IR, non?

C’est pas plutôt le récepteur IR ?
une photo de la pièce ?


image
3 pattes c’est un actif
2 pattes c’est un passif ( une simple diode )

Je suppose qu’il s’agit d’un des clones chinois des classiques TL1838. C’est peut-être les contraintes mécaniques sur les pattes qui les tuent. J’en ai déjà acheté sur AliExpress et je n’ai pas rencontré de problème. Pour éviter les contraintes sur les pattes, il faudrait peut-être les souder sur un fragment de plaque pastillée ou sur un petit connecteur genre JST.

Un récepteur IR a généralement 3 pattes:
-0 V (masse)
-alim positive (5V ou 3,3V)
-sortie démodulée (positive ou négative selon le produit).

Donc à priori si on connaît la configuration de la sortie du module d’origine et sa tension d’alimentation, on peut le remplacer par un module standard.
S la sortie du module d’origine est du type « collecteur ouvert » à lancées négatives (sortie au + sans signal reçu) on peut monter un 2ème récepteur IR en parallèle sans démonter celui d’origine.
C’est apparemment le cas du VS1838B.

Merci pour vos réponses ultra-rapides, oui bien sûr c’est le récepteur !!! Et il ressemble comme 2 gouttes d’eau à ceux que vous me montrez !


J’ai commandé en urgence sur ebay des récepteurs « unversels », on va voir ce que cela donne en les soudant sur un bout de veroboard et en les noyant dans de la colle thermofusible …

il serait bon de vérifier la masse et alim du capteur , pas dit que le brochage soit standard

+1
Et vérifier par la même occasion que la sortie est à l’état haut en l’absence de signaux de télécommande.