Ce n'est pas de la radio (chargeur de batterie)

Bonsoir à tou(te)s

Un copain m’a confié un chargeur de batteries de voiture 12V pour remise en état, mais le transfo est cramé.
Il est à double enroulement de sortie, avec un redressement double alternance (diodes cramées aussi…).
Je recherche donc un transfo… Mais quel voltage ? Il faut je suppose autour de 14V après redressement, plus la perte dans les redresseurs, le tout divisé par racine de 2…
J’arrive à environ 12V rms. Donc un transfo 2*12V conviendrait ?

Si l’un de vous a un vieux transfo de chargeur de batteries à céder, je suis preneur :wink:

amicalement

Pourquoi chercher la complication avec un redressement à 2 diodes sur transfo à point milieu ???

Un transfo à un seul secondaire et un pont de graetz moderne seront plus faciles à trouver.

Oui tu as raison, je voulais juste reprendre le schéma initial… et j’avais en stock des diodes de redressement faciles à monter sur le radiateur d’origine.
Après je peux aussi prendre deux transfos 12V plus petits (1/2 de la puissance) l’un à côté de l’autre, ça fait comme un tranfo à point milieu.
Mais ma vraie question est la tension : un transfo de 12V est-il adapté ?..

il suffit de debobiner en comptant bien les nombre de tours des secondaires et du primaire 220V
pour connaitre par une simple regle de trois la tension secondaire

Oui, je suis au courant. C’est Christian que ça renseigne. :wink:

La réparation n’est pas rentable, j’ai toute une collection de chargeurs de batterie dénichés au gré des brocantes locales dont aucun n’aura coûté plus de 5 euros.
J’ai même un doublon, un chargeur westinghouse csw babywest, qui faisait partie des rolls des chargeurs de l’époque : disjoncteur incorporé réarmable 8A, ampèremètre en façade…
Doublon acheté parce que de tous les chargeurs que j’ai, ce westinghouse est celui qui me manquerait le plus si il venait à cramer donc j’en ai un d’avance.

Il est donc possible de remplacer le chargeur du copain à vil prix par un qui tiendra la route, de bonne facture. Pas une saloperie des années 80 90 dont les éléments ont été calculés trop justes, et qui rendent leur âme au créateur eu premier pet de travers.
Le disjoncteur thermique offre en plus un avantage de taille : pas de fusible en plaquette carton qui deviennent difficiles à dénicher, et parfois à des prix dont on se demande si le fil fusible est en or pur.

certes, on peut toujours passer plusieurs jours à compter :wink:
mais comme il s’agit là d’une application ultra classique, j’imagine que l’information est accessible plus simplement…

Tout ça dépend ou on l’achète ! :wink:

Certes, mais tout de même le disjoncteur thermique a le grand avantage de permettre de s’en passer et donc d’en chercher. Ce n’est pas qu’une économie de fusible, c’en est aussi une de temps.

Je fais partie des gens qui poussent la bizarrerie jusqu’à inclure le prix des consommables parmi les critères d’achat : il m’a toujours paru plus sage de considérer le coût du service rendu par un appareil, au lieu de se contenter de lorgner sur l’étiquette du prix le plus bas pour l’appareil en question. ça évite bien des mauvaises surprises.

Ceci étant, je peux me tromper puisque ça écarte sensiblement des sentiers battus du consumérisme effréné.

Il faut espérer que le copain ne se servira pas trop de son chargeur, je pense qu’à la longue ce genre de charrue n’était pas très bon pour les batteries. En plus, les batteries modernes sont probablement moins tolérantes ….

Une batterie en charge, ça se surveille comme le lait sur le feu. Exactement comme le lait sur le feu, même.

Je ne dis pas que depuis une ou deux décennies n’ont pas été inventés des chargeurs « intelligents » qui coupent la charge quand il le faut pour pallier à la fainéantise des utilisateurs ou au manque d’information de ceux-ci, mais l’existence et l’utilisation de ces chargeurs « intelligents » ne dispense pas d’être soi-même « intelligent ». On ne laisse pas indéfiniment un accumulateur branché sur le chargeur.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Le gas qui chargera une batterie de 12 V avec un transfo avec 12V en sortie est pas sorti de la .

Une batterie au plomb a sa charge complète à 14.2 V il faut au moins 18 V a la sortie du transfo et pour un système genre charrue comme dit plus haut prévoir une résistance série pour limiter l’intensité et en plus comme dit masterrion être intelligent et stopper la charge à la tension voulu .
Bon courage
Guy

Petit rappel: Bien sur après charge complète à 14.2 V et une heure de repos action permettant d’avoir une assez bonne idée de l’état d’une batterie

Batterie

— Et une batterie “sans entretien”, ça s’entretient ! Si possible, desceller les bouchons (ou les dévisser s’ils sont à vis) pour vérifier les niveaux d’acide dilué et rajouter parfois de l’eau distillée ou de l’eau de pluie car “il y a des jours où ça s’évapore” (~1cm au-dessus des plaques) !
— Mais ces temps-ci, on assiste à une certaine maladie sur les batteries : d’une seconde à l’autre, sans prévenir, alors que la batterie est correctement chargée, si vous voulez démarrer… bernique ! La tension semble correcte, le tableau de bord s’allume mais quand vous voulez démarrer le moteur… pfuiîîittt ! La batterie a “clashé” : une connexion interne s’est rompue et la batterie, eh bien, elle est bonne à changer ! Chose vécue car ça m’est arrivé plusieurs fois !!! Et pourtant, la batterie n’a parfois pas deux ans… Obsolescence programmée !
— Cordialement !

Oui en complément l’état de la batterie se contrôle avec un pèse acide et la charge complète est a 33 ° Baumé c’est le vrai juge de paix.

La rupture d’élément m’est arrivée plusieurs fois au cours de ma longue vie ce n’est pas l’obsolescence programmée mais plutôt la soudure de jonction un peu faible à la fabrication accompagné d’un peu de vibration et toc…coupure.
La dernière fois pour moi c’est au super marché arrivée sans pb et comme tu dit au départ plus rien la chance le rayon n’était pa loin.
Guy

La panne en question semble aussi dépendre beaucoup de l’intensité demandée par rapport à celle que la batterie peut fournir. Un voisin m’avait donné une batterie comme ça, mise sur sa polo diesel elle avait fait quelques mois, peut-être un an, avant de donner le jus aléatoirement. Un coup ça démarrait un coup ça faisait tic-tic-tic et il fallait qu’il sorte les pinces et la voiture de sa femme.

Pour une raison que j’ignore (ticket perdu, ou parce que faute de trouver la bonne référence il avait pris la taille en dessous ?) au lieu de la faire remplacer par le vendeur il me l’a donnée pour mettre sur l’électrificateur de clôture. Mise en charge immédiate, car elle était vide, repos, on rebranche le chargeur pour voir où monte l’aiguille et à quelle vitesse elle redescend, combien elle demande d’ampères chargée; bref les réflexes habituels (quand on connait son chargeur). L’avantage incontestable de l’ampèremètre sur la façade du babywest de whestinghouse…

Et voilà la batterie prête pour le stockage en attendant d’avoir besoin de la clôture électrique.

Sauf que par un concours de circonstances c’est sous le capot de la 3cv qu’elle a atterri, et y est finalement restée 6 ans sans jamais merder quand lui ne savait jamais si la polo allait redémarrer le lendemain matin. Une carrière honorable.
On aurait pu songer à un souci de la polo, mais avec la nouvelle batterie sa polo n’a jamais redéconné.

Quant à moi sa batterie m’a bien servi, sans prendre de risques de rester sur place en cas d’avarie. Eh oui sur une 3cv, quand la batterie donne trop peu pour le démarreur, il reste toujours la délicieuse option manivelle. J’étais parti sur ce postulat mais en fait je n’ai jamais eu besoin de la décrocher de la joue d’aile pour lui présenter la dent de loup.

Voilà l’info que je cherchais :wink:

Mais vous êtes durs :woozy_face: … il n’était pas si bourin que ça ce chargeur (MICAFER), il était tout de même muni de :

  • un disjoncteur qui coupait le primaire en cas de surintensité au secondaire ;
  • un minuteur pour contrôler le temps de charge ;
  • un réseau de résistances pour limiter l’intensité, avec commutation réglable « fort-faible » (évidemment la première résistance restait toujours dans le circuit) - dont deux qui ont grillé aussi.

Bonsoir

J’ utilise ça sans pb sur toutes mes voitures et aussi maintenant tondeuse autoportée depuis plus de 50 ans ! :wink:

un transfo , et un pont , plus qqs sécurités !

je ne sais même plus où et quand je l’ ai acheté ! :thinking:

on le trouve même encore sur la baie ! :smile:

https://www.ebay.fr/itm/173974233261

Confinement 1 batterie 0

Plus qu’à être patient à attendre que la batterie soit assez chargée pour pouvoir démarrer, ou sortir les pinces, il n’y a pas d’autres solutions.