Cela sort un peu de la Radio et me rappelle mes etudes : Caracteristiques?

tres bonne question
c’est une pince a souder qui devait etre soutenue par un bras car l’ensemble transfo pince pese au moins 15 a 20Kg
la pression est assurée par un ressort il me semble que c’est une Sciaky mais pas sur
il faut que je la retrouve dans mon brol
il me manque bien sur le coffret de commande
je ne sais pas s’il y avait une commande de phase ou un simple inter ni quelle etait la la tension primaire du transfo
je voudrais pouvoir souder de la tole <1mm et de l’alu <0.5mm si j’y arrive , je me souviens que a la tolerie de la thomson les machines alu etaient specifiques et il y avait un preparation chimique de l’alu

Demain fait moi une photo de ta soudeuse
Bonne soirée

faut que je la retrouve …
je l’ai depuis une dizaine d’années , elle est rangée mais ou …

j’ai retrouve l’engin , ce n’est pas une sciaky mais une Perfex
le systeme de suspension a ete supprime un gros anneau qui entourait le transfo et ajoutait du poids
mon but etait d’en faire une machine sur un pied commandée par un pedale car je ne souhaite pas souder des carrosseries de voiture avec mais de petits chassis pour de l’electronique
en 220V direct sur la prise elle explose le point de soudure en moins de 1/4 de seconde et bouffe rapidement les contacts du relais
et un coup sur deux le 32A du secteur saute
donc j’avais mis cela en stand by en attendant de trouver de quoi fabriquer un interrupteur a thyristors et peut etre une commande de phase pour regler le courant de soudure


et vu le N° de tel ça doit pas dater d’hier

j’avais récupéré cela dans une ancienne tôlerie d’Avignon la société Vissouze , tout le matériel avait été vendu aux enchères
seul ce truc la n’avait pas trouve preneur et je l’ai eu a l’époque pour un dizaine de francs en fin de vente , pour débarrasser comme avait dit le commissaire priseur .

mon idée etait de faire un truc comme cela

1 « J'aime »

Bonjour
Tres sympa ta petite machine .il faut trouver ce qu’il faut pour la remettre en service
C’est vrais que 32 Amp en 220v c’est un peut juste.
Mais tu n’a pas de temporisation . Et tu ne peux pas jouer sur l’intensité .Ce sont 2 paramètre important dans la soudure.
Un point de soudure se fait en général entre 10 a 20 périodes
Une pince a souder ,en pointe tiens avec 32 Amp en 400 v .Mais avec un transfo de 20K Amp
Pour résumer il te faut . Une tempo et un kit Tyristor .
Je recherche et te tiens au courant.
je te joinds quelque photo du materiel que je cable encore parfois.
pince a souder . et soudeuse fixe avec bras d’un métre Tranfo 40K Amp Fabriquer en 2022
A bientot .Cordialement Daniel


nt



1 « J'aime »

oui elle avait un systeme comme cela autour du transfo qui ajoutait encore au poids
voulant m’en servir en statique je l’ai demonte
la commande n’est pas pneumatique mais manuelle et il faut une poigne phenomenale pour la déclencher .il y a un reglage mais je n’ai pas voulu y toucher car cela devait etre son reglage de fonctionnement
j’avais monte une tempo avec un timer electronique de 0.1 a 20 secondes et un gros relais mecanique 10KW qui a eu ses contacts assez rapidement bouffes
je n’avais que des soudures brulées ou collées
mais je pense que sans reglage d’intensite il n’est pas possible de souder
si j’avais seulement un schema du systeme de reglage d’intensite par thyristors , j’ai assez de competences en electronique industrielle
pour le reproduire

Bonsoir
Oui il faut pouvoir jouer sur l’intensité pour arriver a faire une bonne soudure
J’avais des machines a souder en bout , qui avait des contacteurs. je les ais remplacé par des
Thyristors Il faut ajouter un déclencheur j’ai regardé sur internet .il y en a tous les prix. on peut jouer sur le déphasage .avec un temporisation au 100 de seconde.
les thyristors que je te proposait sont surdimensionnés pour ton usage.
je te propose un autre modéle qui peux monter a 50 Amp
Tu metien au courant !!! ton projet m’intéresse Bonne soirée


cote thyristors j’ai ce qu’il faut des 1200V 200A…
la question que je me pose
le jeu de Thyristors peut il faire a la fois commande de phase et interrupteur
quel type de commande de gate a utiliser ?
par impulsions ou par arches de sinusoide , mais dans cette 2eme eventualite comment regler la phase pour regler le courant
en plus j’ai souvenir que sur la charges de type transformateur la commande des gachettes est un peu particuliere
il faut que je me replonge dans mes cours sup elec sur l’electrotechnique des thyristors

Il y a le T 2117 pour la gestion des thyristors
T 2117.pdf (256,4 Ko)

J’ai souvent utilisé des thyristors sur des alims de puissance pour les gros lasers argon car justement on peut faire varier la tension et couper totalement l’alim

Je dois même avoir dans mes archives un montage de régulation en triphasé par thyristors

3 « J'aime »