Cellule philips AG3010

Bonjour,
Je suis en train de bricoler sur le phono d un philips F5F74A et en ouvrant la cellule j y ai trouvé une espèce de pâte fondue ?
Quelqu un peut il me renseigner ?

1 « J'aime »

C’est typique des cellules Philips.

c’est la graisse silicone censée proteger le cristal en sel de seignette tres hygroscopique
malgre cela il a pris l’humidite , a fondu et le jus resultant corrosif a fait son oeuvre

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais nettoyer pour voir comment c’est.

Bonsoir,

En ce qui me concerne voila comment je me débrouille avec ces cellules Philips:

On trouve ces cellules
ici

3 « J'aime »

Merci. Je pense me diriger vers quelque chose de similaire avec une cellule de mon stock

Le modèle GP 230 est le remplaçant :

On.le trouve sur divers sites de vente en ligne :
https://www.google.com/search?q=philips+gp+230

Bonjour,
On trouve ces cellules à meilleur prix sur eBay : Pro Turntable Diamond Stylus Needle For LP Record Player Ca D Ceramic B8S0 K1A8 | eBay

Bonjour,
J’ai déja fait 2 fois l’adaptation présentée par Everondia,et c’a fonctionne bien.j’ai acheté des cellules au magasin BUT voisin,(15€ le s2).Il faut juste bien gratter l’intérieur pour y loger la cellule,le plus délicat est la soudure des fils.
Une fois en place,on ne la voit presque pas et l’aspect semble d’origine
Cordialement
JCM45

1 « J'aime »

J’ai trouvé une AG3063LF sur un combi Radiola. Ça a l’air de fonctionner.
En tous cas merci à tous.

Merci pour l’idée de recyclage! J’ai eu la malchance d’acheter une AG3310 défectueuse sur le web… (équivalent AG3306)

avec une petite vrille, j’ai creusé les 3 points de fixation plastique pour retirer le capot sans le casser

ensuite j’ai retiré avec une petite pince coupante le plastique et l’intérieur, jusqu’au 2 premiers points de fixation

j’ai soudé ensemble les deux points supérieurs et les deux points inférieurs en faisant dépasser de chaque côté le rab (j’ai utilisé des longues pattes de résistance) et les ai enfoncés dans 2 fiches sur 4 de la tête de lecture piezo/céramique qu’on trouve à 2€ sur la baie (évidemment les masses et points chauds étaient inversés haut/bas, ça aurait été trop simple !.. :smile: )
fbfbfb

j’ai refixé la capot et voilà…

moins chère qu’une cellule d’époque…

3 « J'aime »

J’ai recommencé l’opération plusieurs fois, et j’avoue que les modèles qui s’y pretent le mieux sont les cellules stéréo en bakélite (?)
il suffit de les vider, de casser avec une pince coupante ce qui empêche d’insérer la cellule bon marché (mettre du scotch sur l’exterieur le temps de l’opération pour éviter les fissures)
et ça ne fond pas lorsqu’on fait les petites soudures



3 « J'aime »

Très intéressant, cette adaptation ! Je retiens pour les prochaines réparations de cellules introuvables. J’ai déjà pratiqué sur un « France Electronique », mais plus simplement, en fixant la nouvelle cellule sur le support de l’ancienne.