Cellule stéréo AG3060, est-ce vraiment un modèle Philips ???

Bonsoir à tous,
j’ai trouvé sur ce post de plus de 3 ans : viewtopic.php?f=3&t=232904&p=267681&hilit=3060#p267681
quelques échanges concernant une cellule AG3060.

Ayant ressorti une bête de ce modèle acheté pas trop cher heureusement sur ebay, mais arrivée dans l’état imaginable vu l’emballage de goret qui avait été fait, par simple curiosité je me pose une question :
même si ça ressemble à du Philips, avec une référence du style Philips ( que je n’ai pas réussi à confirmer ), une couleur comme les Philips, et sachant que la fabrication n’est pas trop « top »,
est-ce réellement du Philips à l’origine, est-ce une copie, quelle pourrait être la marque dans ce cas ?
Pour illustrer, la cellule un peu « redressée » juste pour la photo !!!

Si vous en savez un peu plus ou avez des documents Philips pour confirmer, n’hésitez pas à partager avec tous, merci.

Patrick

Si ce n’est pas philips, c’est peut-être radiola

Bonjour,

ça date des années 60
vu la couleur du support de saphir, le cristal piézo est mort
bon courage pour retrouver l’équivalent
en principe il faut la GP-230, mais on la trouve de 40 à plus de 60 €
celles d’origine étaient vendues dans un tube alu étanche
le piézo est sensible à l’humidité

Michel…

Merci Raoul et MIchel,
Radiola a dû fabriquer des postes radio il y a des lustres et ensuite s’est contenté de coller des étiquettes sur des produits Philps, mais n’a pas dû fabriquer de cellules.
En fait ma question est de savoir si cette référence est réellement une référence Philips ou un clône à qui on a donné une référence ressemblante…

Bonjour,

Peut-être la réponse aux questions que vous vous posez au-sujet de cette cellule Philips :
têtes Philips-2.jpg

Merci beaucoup Jean-Paul,
en effet, il en ressort que c’est vraiment du Philips et la version diamant de la AG3063, mais la forme n’est pas la même…
Je suppose que la cellule que je possède est un « clône » de la vraie Philips, enfin c’est encore à confirmer mais elle n’a aucune mention « Philips » ou autre d’ailleurs et je ne suis pas convaincu que le « truc » qui gratouille le disque est un diamant !
Vous en avez d’autres des docs de ce genre, ou vient-elle d’un site ?

Cordialement,
Patrick

J’ai récupéré cette doc sur le Net, mais je ne me souviens plus sur quel site ; les cellules Philips ne sont jamais marquées « Philips », il n’y a que la référence gravée sur la plaquette.

En plus de vingt-cinq ans de collection Philips, je n’ai jamais rencontré de « clone » ! J’imagine qu’une firme aussi puissante que l’était Philips à l’époque aurait impitoyablement poursuivi quiconque aurait osé copier ses produits …

Les sous-marques, telles que Radiola, Tenor, Mediator, Siera, etc ne sont pas des « sous-produits », mais le résultat d’accords commerciaux avec différents pays (La Radiotechnique pour la France), en vue de fabriquer et distribuer du matériel de qualité Philips, selon des schémas Philips, mais avec une présentation différente.

Cordialement

Merci pour toutes ces remarques, c’est bon à savoir.
En ce qui concerne les sous-marques, je ne les considère pas comme des « sous-produits », sauf parfois au niveau finition…
En 74, quand je travaillais au SAV des Nouvelles Galeries à Grenoble, je me souviens avoir vu passer le même TV N&B,fabriqué par Thomson, vendu sous les marques Nogamatic, Brandt ou Thomson et Telefunken, seuls le prix ( du simple au double ) et l’ébénisterie ( couche papier, placage ou vernis ) changeaient.
edit : c’était le Telefunken qui se vendait le mieux, pas pour le vernis mais parce que c’était une vraie marque allemande, du solide !!!

Merci encore,
Patrick