Certifs médicaux pour tout et n'importe quoi

Bonsoir à tous.

Ne trouvez-vous pas absurde de devoir fournir un certif médical pour une licence de pétanque, et pourquoi pas, une compétition de robots ???
Bah dans ces conditions, je ne suis pas étonné que certains falsifient leurs certifs.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/des-certificats-pour-la-petanque-ou-le-cirque-avec-la-rentree-sportive-les-medecins-sont

Le certifs servent à quoi si ils ne couvrent pas le joueur ?

corollaire de la judiciarisation de la société

3 « J'aime »

Par extension , on devrait obliger nos députés à en fournir un :face_with_symbols_on_mouth:

2 « J'aime »

@F6CER Bonsoir Georges,

Oui, mais délivré par un véto :hugs:

7 « J'aime »

La petanque…
J’avais lu quelque part que c’était le sport qui generait le plus d’accidents par rapport au nombre de licenciés…
Mais c’est peut-être des betises…
Visite médicale…
Un parapluie pour les associations sportives…

Comment un certificat médical couvrirait un joueur?

Trop de sportifs se croient en bonne santé, car « ils font du sport ».
L’âge venant, il me semble assez normal de discuter avec son médecin, et sans rien lui cacher, afin d’avoir son avis pour déterminer si le pratique de tel ou tel sport sera bénéfique ou pas.

Bonjour,

je pense, là aussi, que c’est du “tout et n’importe quoi” d’autant que la même formalité est demandée, sans aucune “différence de difficultée” et sans aucun “examen complémentaire”, que ce soit pour de la pétanque ou pour participer aux 100 km de Millau !

(c’est pourtant pas , mais pas du tout “la même limonade” ! Et j’ai moi même pratiqué ces 2 disciplines et ceci avec les mêmes démarches administratives !)

Voilà au passage une démonstration par l’absurde d’un exces de judiciarisation de la société…

Sloup

Bonsoir,

Pour un certificat médical pour une licence sportive il faut aller voir un toubib du sport.

Ils ne voient que des gens en bonne santé, donc aucun risque qu’il te détecte quelque chose. Ce n’est pas leur spécialité.:hugs:

Il va juste te demander qu’est ce que tu mets comme additifs dans le moteur. :hugs: :rofl:

Et puis, en salle d’attente, tu n’attends pas une heure après un tamalou ou autre hypocondriaque.

Bêtises, je ne pense pas, surtout, quand on pense aux enjeux de la pétanque… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Alors ce serait donc ça le fameux « droit de veto »!

:laughing::laughing::laughing:

Tony

Effectivement, en théorie …mais (du moins dans mon cas, déjà vécu) il va faire exactement la même auscultation basique (un coup de tensiomètre, un coup de stéthoscope, un coup d’oxymètre et c’est tout …) et remplir exactement le même formulaire (avec des indications différents sur les types de sport pour seule différence …) pour le cas “pétanque en amateur” et le cas “100 km de Millau” …

Il ne va pas ni réaliser un ECG d’effort, ni éplucher les antécédents sportifs du patient, ni lui demander d’épreuve préqualificative (et il n’en aura de toutes façon ni le temps ni les moyens matériels !)

Dans ces conditions, et dans le premier cas, la mesure sera inutilement excessive…Et dans l’autre cas elle sera insuffisante par rapport au type d’épreuve …

Des accidents de buvette surtout
:je_sors:

1 « J'aime »

Bonjour

Les accidents de pétanque ce sont les coups de poêle à frire, rouleau à patisserie, manche à balai que le gars prend sur la tête quand il rentre bourré de sa partie …

2 « J'aime »

Les pratiquants sont licenciés, donc bénéficient d’une assurance.

Sans certificat médical d’aptitude à la pratique, les assurances ne prennent pas le risque de couvrir un individu.

C’est ce que j’avais cru comprendre lorsque j’étais affilié à un club de rando.

Alors bien sûr, c’est l’Assurance maladie qui rembourse toutes ces consultations, ce qui est anormal, puisque le licencié est en principe, en bonne santé.:face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Pour certains sports et loisirs, un questionnaire (Cerfa 15699*01) et une auto-attestation sont suffisants, mais bon on ne va pas se mentir, qui répond honnêtement au questionnaire (qui en réalité, n’est qu’une aide à la prise de décision de consulter ou pas un médecin) ?
La plupart du temps, c’est fait « sur un coin de table » entre 2 gorgées de Pastis, pareil pour l’auto-attestation, les clubs et fédés le savent très bien et ferment les yeux car ce n’est pas leur problème, et ils ne veulent pas se mettre à dos les adhérents.
Dès qu’ils ont l’auto-attestation, la responsabilité est transferée au joueur.

Bonjour,

Je plussoie les avis, et lien, de @Domi-Niaque , rejoignant ce que je disais plus haut, a la fis vis à vis de la lourdeur, des frais , et de l’utilité contestable de ces certif pour tout et n’importe quoi …

Mais aussi le fait qu’il n’ y ait pas de différence de démarches et de certificat, entre de la pétanque ou une coursette de village , et les 100 km de Millau !

Dans ces conditions, il n’est pas du tout étonnant qu’il y ait des recrudescences de faux certificats au vu , a la fois, de leur utilité contestable, leur lourdeur, et de leur inadéquation !
(Il est d’autant plus tentant de falsifier un document quand on sais que c’est idiot, inutile, et que leur véracité est quasiment jamais vérifié par les organisateurs qui ont en général autre chose à faire !)

Quand au la sécurité sociale, elle est faite pour couvrir le cas des gens malades, or si on pratique un de ces sports c’est en principe qu’on est en bonne santé ! (sinon, logiquement, on n’essayerais même pas de le pratiquer …)

1 « J'aime »

Par ailleurs, je sais que le délit de faux et usage de faux est réprimé par 3 ans de prison et 45k€ d’amende, mais dans les faits, que se passe-t-il en cas de falsification de certif pour une activité qui pourrait s’en passer ?

Que se passe-t-il?
Tant qu’il n’y a pas de soucis medical ni d’accident, personne ne s’en apercevra.
Le jour ou il y aura un accident ou pire un décès, cela sera une autre histoire.

Pas de prise en charge des assurances.
Poursuites des dirigeants de club, par la famille ou les ayants droits.

Malheureusement, il y a des morts dans le sport, pas forcement des sports considérés a risques Malheureusement , quelque fois des jeunes semblant en pleine forme, ayant tout l’avenir devant eu aucuns antecedents médicaux, mais une famille et des jeunes enfants.

Se pose la question des certificats médicaux pour le sport loisir
règlementairement, ils ne devraient pas être facturés par le médecin comme une consultation médicale qui serait prise en charge par la sécu et mutuelle, mais comme un acte libre hors parcours de soin, donc non remboursé par la sécu.

Beaucoup de médecins facturent une consultation alors que le rendez vous est uniquement pour obtenir le certificat médical sans aucun motif medical pour cette visite. Encore un truc qui creuse le trou de la sécu et prends du tempos aux médecins ce qui les rends moins disponibles pour les malades

Les visites médicales pour valider un permis, pour une visite obligatoire par un médecin du sport pour la plongée, pour les validations aéronautiques tout cela est payé par le demandeur et jamais remboursé par la sécu.
Pour la pétanque ou la danse cela devrait être aussi payé par le demandeur.

2 « J'aime »