C'est quoi un poste "MIDGET"?

Bonjour,
Y a-t-il une définition ? Impossible de se faire une idée avec les références du « Grand Livre ».

Midget = nain, mais pour un américain habitué à des postes meubles de 1,50 mètres de haut, un « cathédrale » de 50cm est un MIDGET.
A mon avis, sur la photo ci-dessous, le gros poste est bien un Midget, le petit serait plutôt un « Pygmy » (pas la marque bien sur). Ils sont tous les 2 qualifiés de Midget sur le GL.
Des idées… ?

Cordialement :jcj

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ait une définition rigoureuse de midget… mais en général ça fait référence aux petits américains de cuisine ou de chevet à 4 ou 5 lampes des années 40 à 60…

Le cathédrale de 50cm n’est certainement pas un « midget ».

voir
Radio-TV-Training-School-Lesson-44-opt.pdf (8,7 Mo)

Exemples de midgets :


85_1

1 « J'aime »

@Don_Christian Bonjour,

Oui tout à fait, même aux USA, un cathédrale de 50 cm ne sera pas qualifié de "Midget" :hugs:
Dans d’autres applications allant vers la miniaturisation, on retrouve aussi l’appellation "Midget"
152 Midget receivers 4 V1 00.pdf (1,7 Mo)

Pas évident…
Un exemple emprunté à « radiomuseum ».
Un gros « Midget », c’est même écrit sur la plaque du fabricant.

Bonjour à tous
Autres infos glanées dans la Revue Kraft années 30


mais …

Envoi en cours : radiomidget.jpg…


et pour le plaisir le rêve de chacun

Envoi en cours : radiobroc1.jpg…

Envoi en cours : radiointerchassis.jpg…

1 « J'aime »

Bonjour,

Disons que l’on trouve cette appellation de "Midget" sur certains modèles du début des années 30, comme sur le Pilot-radio en exemple. Why? :thinking:

Mon dictionnaire anglais - français " Larousse " et google traduction disent tous les deux : midget = nain .
si après il y a des interprétations ou extensions …

Il s’agissait plutôt au début des années 30 d’une appellation pour les postes secteur compacts comprenant châssis du poste, alimentation et haut-parleur dans le même boîtier.

Ceci par opposition aux postes de la fin des années 20 qui possédaient un haut-parleur séparé.

Ensuite cette appellation a sans-doute évolué …

1 « J'aime »

Re,

Sur ce lien, une première explication :hugs:

http://www.antiqueradio.com/rca121_1-96.html
Traduction du premier paragraphe.

L’une des premières publicités dans les magazines en 1930 sur les nouvelles radios « minimes » se lit en partie, « Seulement 17,5 pouces de haut et 16 pouces de large, avec une réception limitée uniquement par la pertinence de votre emplacement. » L’industrie de la radio a inventé le nom « nain » pour ces radios, mais des années plus tard, elles ont été appelées « cathédrales » ou « pierres tombales ».

Ce style de radio a vu le jour sur la côte ouest en 1929 et, en 1931, s’était répandu dans tout le pays. Ces radios étaient généralement des ensembles TRF (fréquence radio accordée) qui utilisaient les nouveaux tubes à grille d’écran. Les armoires de conception de pierre tombale ou de cathédrale utilisaient parfois du bois moulé.

La puissance, le ton et les performances générales d’ensemble laissaient beaucoup à désirer. Cependant, le poids de ces ensembles (environ 25 livres) et le prix (en moyenne 50 ) étaient bien inférieurs à ceux des consoles lourdes et relativement chères de l'époque (100 et plus).

RCA avait une assez bonne emprise sur le marché et les brevets superhétérodynes, et ce n’est qu’en 1928-1929 qu’ils ont vraiment commencé à lever ces restrictions. En conséquence, la plupart des fabricants ont commencé à produire des radios superhet au début des années 1930. En 1933, il y avait 3 800 000 postes de radio vendus à un prix unitaire moyen de 61 . En 1929, le prix unitaire moyen d'une radio vendue était de 136 . Le marché de la radio midget faiblit pendant un certain temps en 1931-1932, mais fait ensuite un retour en force pendant encore quelques années.

1 « J'aime »

En convertissant les pouces en cm :

L’une des premières publicités dans les magazines en 1930 sur les nouvelles radios «midget » se lit en partie, « Seulement 44,5 cm de haut et 41 cm de large, avec une réception limitée uniquement par la pertinence de votre emplacement. » L’industrie de la radio a inventé le nom « midget » pour ces radios, mais des années plus tard, elles ont été appelées « cathédrales » ou « pierres tombales ».
Ce style de radio a vu le jour sur la côte ouest en 1929 et, en 1931, s’était répandu dans tout le pays. Ces radios étaient généralement des ensembles TRF (à amplification directe) qui utilisaient les nouveaux tubes à grille écran.

Donc à l’origine, un Midget serait un poste « cathédrale » ou en forme de « borne » à amplification directe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’Encyclopédir Pratique de la Radio ,il y a un très intéressant passage précisant que le Midget, apparu d’ailleurs dès la fin des années 20, est effectivement lié à son aspect compact. Les petits postes arrivés ensuite sont les Pygmy. Un Pygmy, c’est donc un petit Midget.

Cordialement.

Patrick. (RFL5157)

C’est exactement ça, comme les glissements progressifs gauche-droite dans les premières assemblées parlementaires…
Je pense qu’il faut distinguer :

  • le terme d’usage courant « midget » qui signifie simplement miniature, argument marketing utilisé de façon diverse sans réelle cohérence ;
  • le label « midget » utilisé par certains fabricants, des années 30 notamment, appellation de rupture comme le dit Henri-Louis, et que l’on retrouve comme noms de modèles sur les Pilot représentés plus haut ;
  • le terme « midget » généralement utilisé aujourd’hui par les collectionneurs, pour désigner en Amérique du Nord les petits postes des années 50 (comme ceux que j’ai montrés là : C'est quoi un poste "MIDGET"? - #2 par anon20609521)… comme on parlera des AA5.

En revanche le terme « pigmy » n’a pas, à ma connaissance, d’usage courant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me demande qu’elles sont ces premières assemblées parlementaires concernées par ces glissements progressifs gauche-droite?

En ce qui concerne cette appellation « midget » liée à des postes de la fin des années 20 qui ne sont pas forcement plus petits mais bien plus compacts, c’est très bien expliqué dans les pages 37 et 38 de l’EPR

Ces midget américains ont très concurrencé la production européenne qui en était encore aux postes à batteries . Les postes miniatures pigmy produits un peu plus tard sont effectivement d’une appellation moins courante.

Cordialement.

Patrick (RFL5157)

Bonjour,

« Midget » n’a effectivement rien de vraiment normalisé, et désignais des postes « compact » et "tout en un " (réunissant les étages récepteurs, l’alimentation, le haut-parleur, dans une boite unique et de dimensions modestes, mais pas focément de tout petits postes …)

« Pigmy » n’a aucun usage connu en temps que mot courant, mais c’est une marque de poste de radio ! (Par contre on disais de « pigmé » un poste ancien de très petite taille , genre poste de chevet, ou de voyage )

3 « J'aime »

Bonjour,

En fait Pigmy n’est pas une marque de radio comme indiqué plus haut car c’est Pygmy avec deux « y » .Pigmy avec un « i » c’est justement le mot employé pour désigner ces postes compacts de la fin des années 20 débuts des années 60. Je reconnais que la confusion est très facile à faire.

Cordialement.

Patrick

Pigmy avec un " i " , c’ est pas dans mon dico d’ anglais , il n’ y a que pygmy :wink:

1 « J'aime »

Oui, car pygmy vient de pygmée avec un « y », sans cela ça ne veut rien dire.
C’est donc bien « pygmy » en anglais ou « pygmée » en français.

Bonjour,

Je n’ai pas consulté de dictionnaire; ma référence pour Pigmy étant l’Encyclopédie Pratique de la Radio. Sur le site ci-dessous consacré à la marque Pygmy, il est indiqué dans le premier paragraphe de l’introduction que les deux orthographes sont acceptées. De toute façon dans tous les cas écrit avec un « P » majuscule, les deux orthographes de Pigmy sont acceptées.

Pour en revenir à ces « Midget » qui ne sont donc pas des Pigmy, ils envahissaient tellement le marché français que le gouvernement à contingenté leur importation; c’ était tout de même une forme de protectionnisme assez osée.

Cordialement.

Patrick.

Un site internet si bien fait soit-il ainsi que le livre cité ne font pas référence en la matière, on peut de nos jours écrire tout et n’importe quoi et cela devient « référence » parceque c’est « écrit ».

Ce qu’il faut consulter c’est la presse, les livres, les documents et revues d’époque, comme ceci par exemple :

3 « J'aime »

Sur mon site, j’ai recopié une histoire de la TSF écrite par Roger Calle, un ancien passionné qui aurait aujourd’hui 107 ans. Sa définition des Midget et des Pygmy m’avait paru suspecte, mais finalement je pense qu’il avait raison. Le texte est de Roger Calle, les photos de postes perso.

1 « J'aime »