Changement d'heures et de fréquences en ondes courtes

Bonjour à tous,

Comme vous le savez la nuit du 25 au 26 mars, c’est le passage à l’heure d’été. Sur la gamme des ondes courtes; c’est l’apparition de nouvelles fréquences. De nos jours des stations internationales émettent encore en français. C’est une occasion de faire recauser nos bons vieux postes à lampes à condition de les relier à une bonne et longue antenne.
Exemples :
Corée du Sud-KBS le soir à 21 h00 dans les 49 mètres. Radio Taiwan le soir dans les 49 mètres. A midi, et 18h00, la radio de Roumanie RRI, dans les 19 mètres, 15 mètres, 40 mètres, la Slovaquie RSI , le Vietnam VOV5, la Chine CRI, Radio Prague radio.cz, la Turquie TRT, etc…
Je vous rappelle qu’il existe en France au moins 4 clubs de radio-écouteurs (broascast) très intéressants pour les news, conseils, trucs et astuces adaptés aux zécoutes.
2 en Lorraine : l’UAR et le radio club des écouteurs lorrains, un en Auvergne le radiodx63, Un en Sarthe, le radio club du Perche. Ces clubs éditent pour leurs adhérents des grilles avec les horaires et fréquences des émissions ondes courtes en langue française. Les sites internet sont faciles à trouver par un simple moteur de recherche. N’oublions que nous sommes au mois de la francophonie, et certaines radios s’associent à cet évènement, cela rend les émissions diffusées plus attrayantes.
Par exemple avec un récepteur de 1957 « Sonora E12 », j’écoute ces émissions en gammes « BE » ou « OC ». Ce poste est équipé de tubes « Noval », notamment la ECH81 qui fonctionne bien à ces fréquences « élevées », comme le 17 MHz.
En un temps où en ondes moyennes et longues, il est difficile de capter un programme en français, cela redonne vie à nos appreils.
Vive la TSF !

Pour les émissions en français il y a ce site mit à jour en permanence :

http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/

1 « J'aime »

Que de blabla !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

+1 Et puis c’est l’occasion d’apprendre l’Anglais :joy:

1 « J'aime »