Chauvin Arnoux Adaptateur d'Origine du Monoc P01.1018.05 pour l'histoire

Bonjour,
Je suis tombé « par hasard » sur un Bloc Adaptateur P01.1018.05 d’origine de Chauvin Arnoux pour le Monoc et j’ai voulu le partager avec vous.
L’adaptateur avec sa pile font la taille de la pile Mercure d’origine. Les photos montrent les détails.
20230429_115707


Le processeur est un ICL7664.


Il débité plutôt 1.36V.

La modification avec le TPS709135 est sans doute techniquement mieux. On peut l’intégrer dans une tube pour être à la taille de la pile aussi;

ou la mettre sur de la place à côté de la pile qui permet d’utiliser une pile de 3 ou 12V, voir photo avant / après modification :


Voilà pour l’histoire et bon bricolage !

1 « J'aime »

bjr,
ma modif avec une pile CR2032 et le petit circuit « qui va bien » est quand même plus simple!
(cela fait 3 ans que la pile n’a pas été changée!)
voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-et-modifs-du-controleur-monoc-chauvin-arnoux.html

Bonjour Radioman
Je viens d’acheter un Monoc en excellent état . J’ai remis les deux fusibles et une petite pile mercure achetée aux USA .
Il fonctionne nickel, mais aimant bricoler je suis en train d’utiliser ton schéma pour que ce Monoc fonctionne sur une pile de 3 v.
Mais je sens que je vais continuer à galérer pour le tracé. Quelles fraises ???

Bjr,
Cetait une petite fraise ronde sur la dremel…finition au cutter!

Merci pour l’info .
Comme la cataracte ne favorise pas une bonne vue, va falloir dessiner les lignes de démarcation entre les pattes du CI!!!

Bonjour à tous
J’ai acheté un Monoc chez Emmaus pour 12€ . J’ai restauré les fusibles , tt fonctionne si la fonction ohmette, on ne trouve plus de pile 1,35 v .
Du coup sur le site de Radioman qui reprend une manip effectuée sur un Metrix, j’ai commandé des TPS709135, et des petits tantales ( 1mF pour l’entrée du régulateur, et 3, 3 mF pour la sortie)
L’entrée est de 3v la sortie 1,35 v.
Question : ces deux capas qui figurent sur le datasheet sont elles indispensables?
J’en ai tellement bavé pour souder le régulateur que j’hésite à remettre le fer à souder???
Merci

Pourquoi ne poses tu pas directement la question en t’adressant à @Radioman33 vu que c’est lui qui publie cette modification, quelque part sur son site et que tu ne nous mets pas le moindre petit lien vers cette publication, si quelqu’un veut s’y intéresser …

Il.y a d’ailleurs déjà eu des sujets sur ce Monoc dans le forum, que tu peux chercher avec l’outil de recherche (loupe)

Pourquoi?
Parce que j’aurais l’impression de jouer au rugby : Steve passe à Radioman qui passe à Paul du???
Je n’ai de schéma d’utilisation que sur le datasheet.

Hé oui, je suis là pour répondre aux questions: suffit de demander!

En premier voici la notice de « paul67 » qui était jointe au kit de modifs:
7535_09c2c946449e40c62cb9fbda75be5a55.pdf (288,9 Ko)
Elle concerne le MX202 mais sur le monoc la modif est identique et cela se passe ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-et-modifs-du-controleur-monoc-chauvin-arnoux.html
Les deux condos de 1µF sont indispensables pour la stabilité du régulateur mais on peut mettre deux petits condos de 1µF63v électrolytiques à la place! (plus faciles à souder).
J’avais fait un petit circuit imprimé à la dremel pour supporter le coupleur de la pile CR2032
pile-monoc
et les composants et tout cela rentre a l’emplacement de la pile d’origine dans le boitier du monoc!
s7300145ret
Le petit circuit imprimé se soude sur les lamelles de contact de la pile!
Le coupleur de pile CR2032 a été récupéré sur une ancienne carte mère de PC…
Cette modif a été réalisée depuis sur trois autres monoc avec succès…

1 « J'aime »

Merci Radioman
Je vais donc les mettre, mais la place est exiguë, mais je trouve ce Monoc génial.
Ton circuit imprimé,!est il à l’échelle 1/1?
Tu as du en baver pour souder les LSxxxxx?

oui, moi aussi et il m’a souvent accompagné dans les dépannages…

Excellent !
Cela me donne envie de ressortir mon vieux Monoc ! Malheureusement, le cadre du galva est sorti de ses pivots. Sauriez vous si sur Toulouse ou environs quelqu’un est capable de le remettre en place ? Parce que moi, je ne m’en sent pas capable…
Merci pour les infos !

Ça vaut le coup c’est un bel appareil.
Radiolo, Guy pourraient peut être vous faire ça?
Mais je ne suis pas à leur place.

ça c’est tres mauvais signe quand un cadre mobile sort de ses crapaudines en saphir : soit une des crapaudine est cassée ou s’est dé-sertie , soit la pointe d’un des pivot est cassée , soit un des pivot est decollé du cadre et c’est tres difficilement réparable
en géneral c’est du a un violent choc mecanique
la solution est de trouver un epave sur laquelle on pourra recuperer un mouvement et proceder au remplacement soit de l’equipage mobile ou du galva complet

c’est ce que j’avais fait pour le premier que j’ai eu qui avait le transfo interne complètement cramé…

Certes mais j’aimerai trouver quelqu’un sur Toulouse ou environs qui puisse me dire « c’est réparable et ça coûte tant » ou « c’est mort et écumez les vide greniers »…
Moi, je ne sais pas le dire. Tout ce que je sais c’est qu’il est tombé (le Monoc)…

il n’y a plus ce coût pour une réparation de galva , plus personne ne fait cela
le plus gros probleme est de trouver des epaves pour preveler des pieces

sur LBC pour 25 roros

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2434134720.htm

il y en a bcp d’autres!

1 « J'aime »

Bonjour,
attention ce modèle n’est pas un Multimètre, juste un ampèremètre, pas besion de pile pour lui ,
Cdlt Eric

et peut etre pas la meme sensibilite de galva

1 « J'aime »