Chemin de fer dans la Sarthe

A Semur en Vallon, un réseau de chemin de fer « crée de toute pièce ». C’est un lieu magique où l’on se ballade à travers la campagne. Le site internet a évolué permettant une visite virtuelle. On y trouve une ligne de chemin de fer avec escale pour visiter le musée et l’atelier. Pour ceux qui ne sont pas très loin de la Sarthe, « région » La Ferté Bernard, cela vaut la visite. interview intéressant en podcast sur Radio Ornithorynque. Sachant également que, non loin de là se trouve le Musée de la musique mécanique à Dollon.

3 « J'aime »

Bonjour
Voisin de la Sarthe, dans le nord de l’Indre et Loire on a aussi le petit train de Rillé qui longe le lac

3 « J'aime »

Très bien ce petit train. Est il aussi à voie étroite type « Decauville » ?
les machines sont superbes !

Je ne sais pas, je ne suis pas connaisseur :frowning: peut-être est-ce précisé sur leur site :thinking:

C’est une voie unique à écartement de 60 cm , composée principalement de rails SNCF à double-champignons.

Pour la petite histoire ce réseau avait été créé à Marcilly sur Maulne (37) en 1977 après acquisition de matériels en 1973.
J’ai connu ce réseau qui cheminait à travers la campagne mais était peu fréquenté.
à la suite de la création du Lac de Rillé en 1977 (retenue artificielle, j’ai connu les lieux avant le lac et mes framboisiers et certains arbustes de mon jardin viennent de là, sauvé de la submersion) et de son site touristique avec plage très fréquentée dans les années 80/90, les passionnés de ce train ont tout déménagé (rails et matériels) dans les années 90 pour bénéficier de l’attrait touristique du site du lac.