Cherche condensateur moteur de haute qualité?

Bonjour,

La durée de vie des condensateurs pour volets roulants est assez décevante, souvent inférieure à 10 ans, et la réparation par un pro est de l’ordre de 400 €, pour un composant de 10 €.
J’aimerais connaître un produit qui a une durée de vie supérieure ( mylar, polypropylène, polycarbonate, téflon, céramique, polyester…)
Le condensateur proposé dans ce lien est-il correct:

bonjour
Il faut démonter pour savoir la valeur ; moi je conseille une valeur de 400v pour la sécurité et la valeur
du condensateur qui est monte d’origine ; la tension est importante bien souvent il mettent une tension
de 250 v du fait que le moteur tourne pas en continu ; c’est pourquoi moi je préfère mettre 400v en tension de service

1 « J'aime »

oui c’est un probleme recurrent des condensateurs autocicatrisants
on monte la plus faible valeur de tension service possible, ce n’est pas grave en cas de C/C interne la capa cicatrise mais avec un bemol a la clef : chaque fois elle perd un peu en valeur jusqu’à ne plus faire le boulot
mettez des 400V ou plus s’il y a la place

Bonjour,
Et, gamme de température plus large.

J’ajoute que :
-Ces condensateurs sont câblés dans un montage élévateur de tension qui fait que leur tenue en tension est déterminante.
image
-Il y a plusieurs niveaux de qualité appelée Classe qui se distinguent par une durée de vie qui dépend fortement de la tension.
image
-Quand c’est possible (ici sur un orgue hammond), je monte 2 condensateurs de valeur double en série dont l’un est shunté par une résistance de 220k et il n’y a plus jamais de problèmes.


Tx

Quel est le rôle du shunt ?

@Jean42

Ce sujet a déjà été abordé ici :

Un condensateur « moteur » c’est classiquement un polypropylène pas de raison de mettre autre chose, et surtout pas un condensateur fabriqué pour un autre usage.

Un condensateur c’est bien plus qu’une simple valeur en micro farads et une tension (de service, maxi, minimum, d’isolement, efficace… rayer le mention inutile) mais aussi un courant efficace maximum, une plage de température et des petits détails qui font qu’une série chez un fabricant de condensateur est optimisée pour un usage particulier.

Ces claquages des condensateurs moteurs sont directement liés à la tension appliquée, trop proche de la tension de service du condensateur.

Sans faire de procès, à la marque S…y , il faut constater que c’est leur choix d’avoir choisi des condensateurs avec une marge assez faible, cela leur permets de gratter quelques centimes et assurer une rente pour les poseurs.

Acheter pas cher, cela coute cher…

Un condensateur, cela n’a pas une durée de vie précise 10 000 heure et à 10 000 heures plus 10 minutes il se suicide.
Pour les condensateurs polypropylènes, le temps qui passe avec la capa hors tension n’entraine pas de dégradation, le courant qui traverse la capa et la tension efficace à ses bornes entraine une dégradation puis sa mort.
Pour un condensateur chimique, c’est assez diffèrent il se dégrade assez vite s’il n’est pas sous tension et sous une tension en rapport avec sa tension de service. Un condensateur 16uF 450V ne peux pas remplacer un condensateur 16uF 16V pour une tension appliquée de 12V
Les effets d’un chimique resté hors tenions sont constatables au bout de six mois,

Pour les condensateurs moteurs,
Le fabricant donne une durée de vie estimée pour une tension de service donnée. Si le condensateur est sous une tension correspondant à sa tension de service, au bout de cette durée 50% des condensateurs auront rendu l’âme (statistiquement).
Si la tension est plus faible il y aura moins de défaillance et si la tension est plus importante il y aura plus de défaillances.

Pour les condensateurs moteurs, il y a des classes (A, B, C, D) une sorte d’indice de qualité qui correspond à des durées de vies normalisées pour une tension donnée.
Classe A 30 000 heures
Classe B 10 000 heures
Classe C 3 000 heures
Classe D 1 000 heures

Un même condensateur peut être marqué par exemple:
425V AC Class A 30 000 h
475V AC Class B 10 000 h
500V AC Class C 3 000 h

Cela ne vaut que pour une tension sinusoïdale à 50 Hz

Et l’on voit très bien l’effet de la tension sur sa durée de vie probable.

Si dans un moteur de volet le condensateur d’origine est marqué 245 V Class B, un condensateur de remplacement marqué 500V class B aura une durée de vie bien supérieure car il y a une grosse marge de tension par rapport à la tension appliqué sur le condensateur.

Si vous achetez sur internet regardez bien ce que vous achetez. Le nombre d’heures indiqué ne vaut que pour une tension de service donnée.

Et sur un moteur la tension aux bornes du condensateur n’est pas la tension du secteur, elle va varier en fonction du type de bobinage et de la charge mécanique sur le moteur

Guy

1 « J'aime »