Je cherche un décodeur stéréo tout fait, réalisation industrielle sur circuit imprimé, pré-réglé et le plus récent possible (années 80 minimum). Il devra posséder sa propre alim.
J’ai déjà testé le TDA1005, bof, le 1310, bof.
Ce n’est pas parce que ces circuits datent des années 70 que des plus récents seront meilleurs du point de vue du résultat car le principe même de la stéréo multiplex ne permet pas de performances extraordinaires (bande passante strictement limitée à 15 kHz, diaphonie max de l’ordre de 30 dB en conditions idéales).
Peut-être qu’un traitement numérique par DSP pourrait faire un peu mieux, mais en analogique on est au bout de ce qu’on peut atteindre (les performances dépendent aussi des performances de la FI et de la linéarité du discri FM).
Le TDA1005 était le premier décodeur stéréo à PLL, il est sorti en 1974 en remplacement de son prédécesseur TCA290 qui, lui, n’était pas à PLL mais fonctionnait par doublement « classique » de la fréquence pilote à 19 kHz pour régénérer la porteuse à 38 kHz.
Les produits plus récents sont plus intégrés (p.ex. FI + décodeur stéréo) mais pas plus performants pour autant.
D’accord. Je pensais au TDA7040T des années 80 par exemple.
Si quelqu’un a ça en rab, ça m’intéresse tout de même si c’est un 1310.
Il faudrait que la platine soit autonome idéalement.
J’ai bien un module Philips à TDA1005 tout prêt et réglé mais il faut l’alimenter.
Donc une platine avec un petit transfo moulé m’irait bien.
Bonjour,
Merci.
Ah oui le LA a été pas mal utilisé par les japonais. Un bon décodeur.
Reste à trouver la platine.
Ça risque d’être Ali, bof. Ils ont le CI pour le SIL.