Cherche doc émetteur récepteur aéro ER104A

Bonjour

Je cherche désespérément le schéma ( ou mieux la doc) d’un ER104-A, émetteur récepteur aéronautique fabriqué par CIT-Alcatel.

• Entierement transistorisé sauf driver et PA
  • Gamme de 2 à 24 MHz
  • Modes AM-CW-BLU - 400W PEP en BLU
  • Alim 28V CC et 115V-400Hz CA triphasé

C’est un clone français du 618T-2 Collins américain, qui a probablement été introduit lorsque la France a quitté l’OTAN. D’aprés ce que j’ai pu glaner, Il a été utilisé dans l’aéronavale sur les Breguet Atlantic et les super Frelon ( à confirmer ).

Toutes les pistes sont les bienvenues.

Cdlt
tsf52

Bonsoir. Sur les Atlantic et Atlantique, je ne sais pas, car ils sont arrivés aprés moi :grinning_face_with_smiling_eyes: Par contre, super Frelons, je ne pense pas. C’était plutôt des Saram. Par ailleurs, le SF avait un rayon d’action limité ( 300 km, de mémoire ) je ne vois donc pas l’intérêt d’utiliser des fréquences décamétriques, comme c’est le cas de ce ER 104A

Bonjour,

si c’est un clone du Collins, pourquoi ne pas télécharger la doc de celui-ci ?
on en trouve moult avec gogol

Michel…

Bonjour

Ce serait trop simple. Par clone j’entends que le transceiver remplit les memes fonctions, qu’il a les mêmes dimensions et les mêmes connecteurs, mais cela s’arrete là. A l’intérieur la conception est très différente, et le schéma est absolument différent.

73
tsf52

ah ok, pour moi, clone signifiait copie conforme !

Bonjour

Effectivement le mot clone est peut être impropre.
En fait pour faire le changement il suffisait de glisser le français Alcatel dans le mounting tray de l’américain Collins et de changer le boitier de commande dans le poste de pilotage. Le faisceau installé dans l’avion restait en place, pas besoin d’y toucher.
Toute l’interconnecton est la même que le Collins, j’ai vérifié.

73
tsf52

Bonjour

lLs choses avancent doucement.
J’ai réussi à mettre la main sur le schéma de l’engin.
Apparemment il porte le nom de ER-104A mais aussi de TR-AP-33A, il était installé sur le Breguet atlantic et également sur le Mirage 4.
Sur les super Frelon il y avait des Collins.

Qui en saurait plus au sujet du TR-AP-33A ?

Atlantic ou Atlantique ?

image
atlantic

Oui, ça c’est l’Atlantic.Tu n’as pas l’Atlantique ??

Le voici…Je n’ai pas connu ces appareils, qui sont sortis de chez Dassault alors que j’avais quitté la Marine. " De mon temps " nous avions des Lockeed Neptune P2V6, puis P2V7, avec deux turbos.

Bonsoir

Ceux de Lann Bihoué passent régilierement pas loin d’ici, au ras de la plage, parfois bas au dessus des vagues. Tout à fait reconnaissables avec leurs turbo-prop et le dard à l’arrière.

Ici aux Glénan, pas loin de chez moi.

1 « J'aime »