Mon électrophone Radiola 633 est tombé en panne il y a quelques semaines.
La panne est celle-ci : un gros bourdonnement dans le hp, sans aucun son de la cartouche, le bourdonnement vient progressivement en environ 5 secondes et cela fait ralentir la vitesse du moteur.
J’ai donc pensé à un court circuit.
J’ai testé les deux transistor (de son j’imagine, je n’ai pas le schéma) ils me semblent mort (voir le papier ci-dessous, j’espère que mon brouillon est compréhensible…) j’ai remis la carte et ressoudé les fils, le tout sans ces deux transistor et le moteur tourne à la bonne vitesse sans faiblir.
Je pense donc que ces deux transistors sont la cause de la panne, je me doute que ce genre de composants n’est plus fabriqué, existe t’il un équivalent actuel qui à les mêmes caractéristiques ?
Ce sont des transistors germanium que l’on trouve facilement. On ne peut mettre un modèle silicium a moins de faire une analyse du schéma.
Pour la mesure faire le test en mode diode. Vous avez testé avec quoi : ohmetre analogique numérique sur quelle gamme.
Il n’y a pas d’équivalent à proprement parler, les AC187K et AC188K sont justement les équivalents d’une multitude de transistors au germanium utilisés durant longtemps dans les étages finals des amplificateurs, pour les postes à transistors, les électrophones et les magnétophones.
On trouve encore facilement cette référence AC187K chez les vendeurs en ligne :
E44 en vend aussi, j’ai mis dans le panier deux AC188 et deux AC187 je pourrais remplacer les quatres.
Ok je réglerais le courant de repos, justement je me demandais à quoi pouvait servir la résistance ajustable
il fallait un certain courage pour oser appairer des transistors diffuses a l’indium , il n’y en avait pas deux de semblables
l’appairage n’a commencé a etre possible qu 'avec les technos planar
Bonjour,
C’est fortement possible que je me soit trompé, je n’ai pas du tout fait attention au repère, mais dans tout les cas je préfère remplacer les deux, ça m’évitera de devoir encore une fois le démonter parce que le deuxième aura lâché à son tour…
Je re testerai dans le bon ordre celui que vous penser comme bon, et s’il l’est, je le garderai comme pièce de secours.
Bonjour,
Il ne serait pas possible que ce soit juste les « moustaches » dues au Germanium, qui donnent les mêmes symptômes qu’un court-circuit interne ?
Bonjour,
peut-être mais dans tout les cas je préfère les remplacer ils ont 56 ans tout de même…
j’essaierait la méthode de la pile, ça les refera marcher peut-être