Cherche info sur Saram 2-10

Merci pour les renseignements , c’est super
Le schéma est daté de 41, F5PQ possède le bouquin de Salle j’espère qu’il ne l’a pas perdu , je vais le voir la semaine prochaine

Salut Georges

Oui j’ai vu ça, et fait à Asnières en zone nord occupée.
Comme beaucoup Saram avait dû être réquisitionné pour travailler pour l’occupant.

A Asnières, l’adresse Saram est aujourd’hui celle d’un établissement Louis Vuitton Bagages

Bonjour les amis de SARAM ,

voici les infos que j’ai trouvées dans le cd volume 2 Operation IRMA réalisé par Aimé SALLES,
Je n’ai rien trouvé d’autre (dans ces deux livres Transmissions/ histoire des matériels),




73’s Eric

1 « J'aime »

Bonjour

Merci @Stef86 pour les infos.
C’est intéressant.
Celui ci a été construit pour les allemands et cadran en MHz, celui sujet de ce post a les inscriptions en français et le cadran en mètres.
Donc ça fait au moins 2 exemplaires. Ce n’est peut être pas un prototype.

1 « J'aime »

Merci, oui c’est certainement construit pour l’occupant, ça n’est pas courant, il n’a pas dû être fabriqué en grand nombre, à la lecture des plaques signalétique un fait par SARAM et l’autre par BRONZAVIA sous licence SARAM, peut être le proto et la série, ces infos ne doivent pas être faciles à retrouver… enfin bon le 2.10 du sujet est pas mal on a même le schéma maintenant , c’est impeccable ! Cdlt Eric

Celui ci faisait apparemment partie de la collection d’Edmond Codechèvre, qui a été dispersée lors d’une vente aux enchères en décembre dernier.

Oui, certainement lié à Edmond CODECHEVRE ce 2.10, j’avais récupéré des captures d’écran de la vente et j’y avais acheté le CV591, décodeur BLU du R390… en SARAM ancien j’ai le coffret récepteur du 3.10, mais pas le coffret MF… pas facile à trouver aujourdhui tout ça HI

Un seul type de tube n’est pas surprenant sur un tel appareil. Cette façon de faire peut avoir été suggérée sous l’influence de l’Allemagne, où c’était courant sur le matériel militaire de l’époque.

L’oscillateur est de type ECO, donc très courant et réputé comme stable.

Ce qui est surprenant, par contre, c’est cette 3ème grille de ces loupiotes. Le tube tout à droite, le générateur BF, est monté en triode. Rien de particulier. Mais les deux autres ont une tension assez positive sur cette 3ème grille. Est-ce vraiment une grille suppresseuse ou plutôt une grille-écran supplémentaire ? D’accord pour la puissance.

D’après les inscriptions sur la face avant, une alimentation par secteur était prévue. Pour un char, la gamme de fréquence est trop grande.

Le 3-10 avait lui aussi une alim secteur bien qu’il soit aviation
a bord il etait alimente par un gros convertisseur rotatif
d’apès le schema du 2-10 il y a une prise alim 4V et semble et il 2 alims HT
et le tube PC03/3B a sa doc ici

Bonjour

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la grille 3 du tube du milieu retourne à la masse en courant continu au travers du secondaire du transfo et est découplé en HF par C11.
D’où viendrait cette tension positive.
Moduler un tube par la G3 de cette façon n’est pas la meilleure solution, de toute manière.

@Nuage , c’est le 2.20 qui a une alim secteur située sur le bas du coffret , le plan situé plus haut et ce sujet en general concerne le 2.10.
J’ai mis une photo et des infos du 2.20 car il est proche du 2.10.
Cdlt

les Allemands étaient fans de ce type de modulation ( au très mauvais rendement ) qui ne ne nécessitait pas d’ampli BF
un simple micro a charbon et un transfo suffisait
les tubes utilises était des tubes spécialement conçus pour cela ( CF la RL12P10)
pouvant fonctionner avec une G3 négative et pour certains avec une G3 non polarisée

1 « J'aime »

Veuillez bien m’excuser, vous avez tout à fait raison concernant ce tube du milieu. J’avais mal vu. Mais le tube de l’oscillateur a bien une tension positive sur g3. J’en ignore les raisons. Si nous avions une feuille technique plus loquace concernant ce tube, nous pourrions mieux juger.

Veuillez aussi m’excuser d’avoir confondu les deux variantes de l’appareil, présentées ici.

Je ne suis pas non plus adepte de cette modulation par g3, mais elle permet certaines simplifications du circuit, comme nous en trouvons un excellent exemple ici, justement. Il n’y a aucun tube modulateur.

Quant aux applications de cet émetteur, il est difficile de se faire une idée. La grande plage de fréquence fait penser aux longues et courtes distances, mais la puissance est très faible. il faudrait une bonne antenne. Mais l’une des variantes semble même pouvoir travailler avec une simple antenne montée sur l’appareil. L’utilisation de la manipulation d’une porteuse modulée AM fait penser que le récepteur pourrait être très simple, car n’importe quel RX de trafic a un BFO ou un dispositif qui en tient lieu. L’usage d’un tube très peu courant laisse penser que l’utilisateur n’aura guère de problèmes d’approvisionnement.

1 « J'aime »

Dans pas mal de tubes penthodes d’émission anciens on décrit un fonctionnement avec la G3 alimentée par une tension positive , c’est particulièrement le cas avec la vénérable P600 que j’ai beaucoup pratiquée :wink: ou l’on gagne en puissance et en stabilité
D’autre part la modulation par la grille 3 a quelques avantages

  • elle est pratiquement insensible aux réglages de charge de l’antenne ( ce qui arrange bien les opérateurs qui ont autre chose à faire)
    -Ne nécessite q’une tension bf relativement faible , un micro charbon et un transfo élévateur suffisent dans la majorité des cas
  • il est virtuellement impossible de moduler « à l’envers »
    Par contre elle est très peu efficace , a un rendement déplorable , et est réservée aux émetteurs portables , simplifiés à l’extreme que l’on peut facilement transformer , comme entre autres le fameux an/grc9 , la serie des TBY et autres engins portables
    Pratiquement toutes les penthodes d’émission , petites ou grosses se modulent facilement et simplement par la grille suppressor pour peu qu’elle soit accessible

Ps : dans le mode A2 (télégraphie modulée) point besoin d’oscillateur de battement (bfo) pour décoder , contrairement au mode A1 , n’importe quel récépteur prévu pour la modulation d’amplitude convient

3 « J'aime »

C’est exact. La modulation, dite à l’envers, est typique d’un modulateur plaque et écran, ne recevant pas une excitation suffisante pour ce genre de modulation. Je me demande s’il est possible de moduler à l’envers dans le cas de la modulation par la grille de commande. Heureusement que ce genre de modulation est rarement employée. C’est presque du masochisme.

j’ai un peu nettoyé le schéma
un doute sur la prise pas tres lisible
reste a trouver la nomenclature , peut être si tu remet en route le poste ?

1 « J'aime »

Ils sont brutaux , la manipulation se fait en coupant le - ht :face_holding_back_tears:

ça économise les batteries en mode télégraphie :thinking:

Bonjour

ça on peut le dire
Il a même une commande unique pour l’accord commun du VFO et du PA.
c’est pratique pas besoin du courant plaque, le courant grille suffit.
Plein pot il ne doit pas sortir grand chose, mais avec la tension de plaque écran réglable, on doit tomber dans les picoW.
Juste de quoi aller jusqu’à la casemate voisine ou au char au bout de la colonne.

On verra ça avec le propriétaire. Il n’est pas chez moi.

@radiolo
Il te manque une masse sur la pin 3 de la galette C du commutateur de mesures.
Sinon difficile de mesurer la tension HT.
A peine lisible sur l’original.