Cherche schéma de câblage de l'ampli Braun CSV 250/1?

Bonsoir,

Sur cet ampli de 1969, le fusible de l’une des voies est sauté et le courant avec alimentation au variac monte rapidement.
J’incrimine donc un transistor de puissance, et je souhaite trouver le schéma de câblage et l’implantation des CI pour gagner du temps. J’ai le schéma de principe.
Merci à l’avance, Jean

le schema est la chez RM
https://www.radiomuseum.org/r/braun_csv250.html

Et ici :
https://www.hifiengine.com/manual_library/braun/csv-250.shtml

Merci pour les liens, mais je n’arrive pas à trouver le câblage ?
Je constate qu’il s’agit encore de transistors au germanium pour un appareil acheté en 1969, cela va être difficile de trouver des AD 131.

c’est ça que vous appelez le cablage ? c’est sur RM

Bonjour, le AD149 plus courant dans les fonds de tiroir devrait faire l’affaire comme remplaçant.

Merci beaucoup.
Schéma RM imprimé !
Le démontage des transistors n’est pas très commode.

Photo:

Bonjour,

Ah ouais ! Des fils dans tous les sens, y compris enfilés entres les ailettes du radiateur, et pas d’accès aux vis des transistors sans tout défaire …Ce truc infâme n’a visiblement pas été pensé pour être réparé un jour !
(Comme quoi il n’y a pas eu que Philips pour faire des montages dont le dépannage est rendu difficile par un câblage inextricable !)

En présence d’un tel montage, je serais tenté de virer tout, et repartir de zéro avec un montage équipé de deux circuits intégrés TDA 2040 ou 7294 (selon puissance) dont l’alimentation sera reprise sur le T.A existant (ce T.A étant de bonne facture et méritant d’être gardé)

Ha oui ! Mais exit le chant du germanium, le soir au fond des bois…

2 « J'aime »

Bonjour,

je doute , fortement, que les subtiles petites différences de musicalité d’un ancien montage a transistors germanium (si il y en a ! et si on ne s’en sert pas pour « jouer les David Guetta » avec ?) soient réellement perceptibles par le commun des mortels , et en utilisant des amplis intégrés tout silicium, ce sera bien plus simple au niveau câblage (guère plus compliqué d’emploi que les amplis opérationnels basiques) et bien plus fiable (ces TDA quelque chose sont bien protégé contre les surcharges, surchauffes, il n’y a guère que les dépassements de tension d’alimentation ou les erreurs grossières de branchement qui puisse les détruire…)

Une réparation classique au lieu de tout détruire bêtement
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=148

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont me permettre de prendre une décision.

Effectivement, le desing extérieur est bien, sans doute une création de Dieter Rams, mais l’implantation des composants est mal faite.

Bâ,

tout « détruire » et « reconstruire » est parfois une solution plus simple et plus pertinente quand c’est bien en panne, et vraiment trop mal foutu …

(Après tout, et suite à la guerre en Ukraine, ils vont bien préférer tout détruire/tout reconstruire, que réparer, une par une, des maisons éventrées ou pleines d’impacts, dans des villes ou plus rien ne marche !)

Et puis , dans le cas de cet appareil, on peux conserver toute la face avant et ses commandes, ainsi que les connecteurs, et l’alimentation (pour préserver l’aspect de l’appareil ,et éviter de faire des frais dans un volumineux et couteux transfo d’alimentation )
On trouve bien parfois des vieux postes verticaux des années 30 , qui étaient « trop malades » ou trop mal fait, et qui ont été rétrofité avec des rimlock ou des noval , en préservant la caisse , le châssis, le transfo d’alimentation, et en changeant tout le reste …(C’est qyuand même mieux qu’un appareil totalement muet, ou une transformation sauvage avec un module USB/BT et un ampli FDA …Et certains de ces rétrofit sont plutôt réussi et fonctionnent bien )

sloup

Comme le propriétaire de ce Braun tient beaucoup à cet appareil, il y a aussi la solution de facilité qui est d’acheter un appareil identique d’occasion.
Il y avait par exemple le lot 215 identique, à la vente Drouot du 24 mai, qui est invendu, et le lot 219 presque identique qui a été adjugé 70 €.

Bonjour
On comprend parfaitement le propriétaire , le mieux serait encore de trouver une personne qui connaisse ce genre d’ ampli afin d’éviter des catastrophes

Il n’y aura



ent besoin d’une traduction pour le réglage des trimmers:

Il n’y aura pas de catastrophes.
j’aurais simplement besoin d’une traduction du texte, pour le réglage des trimmers.

etrange ce melange de transistors silicium BCxxx et germanium Acxxx

Bonjour,

je n’excluais pas d’office l’option du dépannage ou de la réfection à l’identique, mais compte tenu de la technologie (germanium = fragile et ne donnant pas le droit a l’erreur) et du câblage (fouillis difficile a suivre et a démonter)
Il faudrai confier l’appareil a un dépanneur, patient et expérimenté, et ayant déjà de la bouteille, pour s’attaquer a ce genre d’ampli en conaissance de cause !
(sinon on risque de faire encore plus de mal , et au lieu d’avoir le choix entre dépanner comme a l’origine et en germanium/ tout défaire et reconstruire tout en silicium/racheter un autre appareil qui fonctionne …Il ne restera peut être plus que la dernière des 3 propositions !)