Cherche schéma et identification de ce supposé ducretet

Bonsoir,

Je me suis offert cette radio aujourd’hui en chinant. On m’a dit qu’elle fonctionnait, mais elle reste muette. C’est vrai, les condensateurs ont été changés, mais elle consomme jusqu’à 700mA, et j’ai eu deux arcs dans le CV. Je dois dire que la qualité de la « restauration » est vraiment très crade (hormis le tissu), mais ça tient…

Je pense à un Ducretet vers 1932, genre RD-quelque-chose, mais je ne trouve rien sur ce poste (même pas sur grandlivre.doctsf.com). Comme il a été bidouillé, je voudrai savoir si le câblage est fidèlé au schéma d’origine.

Les lampes sont 80 47 24 24 35, le CV a deux cages, et le poste est uniquement secteur 110V, bien qu’il y ait une résistance chuttrice sous le chassis (pour les écrans ?), en plus du transfo usuel HT/chauffages.

Quelqu’un a-t-il un schéma et connait-il ce poste ?

Merci,

David.
radop.jpg

Une photo du chassis? cette découpe me dit quelque chose… :question: :question:

DG

Voici le chassis en question…

David.
chassis.jpg

J’ai oublié de dire que le cotton sur le condo est uniquement pour travailler sur le chassis retourné. Les condos de filtrage, même déconnectés, contiennent un liquide à base d’acide. L’un d’entre eux coulait si en position « à l’envers », donc j’ai mis un sopalin pour éviter de tâcher les alentours, faute de pouvoir retirer facilement le condo, et le percer pour le vider comme l’autre.

David.

J’essaie encore une fois de répondre parce qu’il y a 2 heures cela n’allait pas. Malheureusement je ne suis plus sur le même PC et je n’ai donc pas à disposition les schémas scannés.

Bref. Puisque le CV est double on peut supposer que le poste est du type superhet. Mais comme les lampes ne sont que des pentodes il faut nécessairement que le changement de fréquence / oscillatrice soient fait dans une des pentodes. J’avais préparé 5 schémas provenant de Sorokine (Bases du dépannage - tome 2), ce sera pour bientôt. Ceci expliquerait d’ailleurs pourquoi il y a de la HT sur un des condensateurs variables. Au fait, il y a peut-être de la saleté entre les lames car l’air a une tension de claquage de 1.000V par mm.

Par ailleurs, il n’y a pas de diode de détection dans les tubes annoncés. Donc la détection doit être du type plaque, grille, Sylvania ou à réaction. J’ai aussi quelques schémas à passer mais ceux-ci ne sont pas encore scannés.

En gros si toutes ces suppositions se vérifient en relevant le schéma, cela ferait de ce poste un appareil qui sort des sentiers battus et peut-être que ces techniques inhabituelles sont dûes à une ancienneté certaine. La photo démontre d’ailleurs que les transfos MF étaient différents de ce qu’on a trouvé à des millions d’exemplaires. Quelle est la fréquence MF ?

Les chimiques sont bien entendu un des maillons potentiellement les plus faibles donc les changer devrait faire du bien. Si un chimique coule, il doit être en mauvais état. D’ailleurs comment n’est-il pas sec ?

Sinon dépannage classique: visuel (condos, résistances, câblage, etc) ensuite retirer laz valve et mesurer les tensions sur le transfo notamment filament, remettre al valve et mesurer rapidement la HT - les polars - les écrans. Ensuite tester la BF et puis la MF et enfin la HF (à supposer que les tubes sont bons)

A bientôt pour les images.

Jacques.

Vu la « qualité » de la restauration notée « crade » par David Winter, il y a aussi la possibilité que le « restaurateur » ait mis en place des lampes qui ne correspondent pas à celles d’origine, simplement pour donner l’impression que le châssis est complet.

MD

Héhé Fredo, du calme, je n’ai pas restauré ce poste, il l’était déjà (enfin, soit-disant). Le problème, c’est la qualité des soudures, faites avec une soudure qui ressemble plus à de la soudure de plombier.

Ensuite, j’ai vu un enroulement avec du fil ajotué autour. A l’origine, l’enroulement a du fil vert, mais un bout de fil rouge a été ajouté autour, comme s’il avait fallut ajouter 20 ou 30 spires (j’ai pas compté).

Question chimiques: comme je l’ai dit, ils ont déjà été changés. Les deux chimiques d’origine sont en fait des électrolytiques, donc remplis d’un liquide à base d’acide.

Question lampes: toutes sont ok au metrix.

Le poste étant muet, je vais regarder la partie BF.

En tout cas, je suis étonné de voir que les condensateurs papier remplacés sont des 400V pas récents, sur ce genre de poste c’est limite.

Enfin, en plus des transfos visibles sur le chassis, il y a 4 transfos sous le chassis (tous avec du fil assez épais de 0,5mm à 0,6mm). Un de ces transfos est en nid d’abeilles comme une self. L’autre, de même aspect, n’a pas d’enroulements en nid d’abeilles. Enfin, les deux derniers sont constitués de deux enroulements sur une seule couche, mais assez large, et montés sur un gros tube cartonné d’environ 4cm de diamètre.

C’est tout ce que je peux dire pour le moment.

A bientot,

David.

Quelques nouvelles sans intéret:

  • J’ai changé deux condos de 10nF et un 100nF par sécurité

  • J’ai changé une résistance « Alter » de 400K, montée à 3M

  • J’ai chanté une résistance 100K montée à 130K

  • J’ai changé une résistance « Alter » de 75K coupée

Malgré ça, toujours rien au HP, je vais tester la BF tout à l’heure…

En tout cas faites gaffe aux Alter, c’est de la M…

Mr Chevalier devrait réagir à cette phrase… :laughing: :laughing: :laughing:

David

The Attachment/Image must be less than 1024 pixels wide and 850 pixels high

Voila ce que me répond le serveur du forum quand j’essaye d’envoyer une image en pièce jointe, or elle fait moins de pixels que les limites annoncées.

Où est l’erreur ?

Jacques.

Voila j’ai tourné l’image de 90°.

Jacques.

Un mot d’explication quand même.

Ces 5 schémas sortent des « Bases du dépannage » de W. Sorokine - Editions de la Radio - volume 2.

Apparemment votre changement de fréquence se ferait par une pentode. Ceci expliquerait qu’il y ait de la HT sur le CV. D’autre aprt au vu des MF, la fréquence intermédiaire devrait être un peu plus basse que les 455 KHz traditionnels.

La détection devrait aussi se faire dans une des pentodes (plaque, grille, Sylvania ou même réaction). Je vais jeter un oeil dans les mêmes livres. Ceci ferait de ce poste un objet techniquement intéressant car la schéma sortirait des entiers battus.

A+

Jacques.

J’ajoute quelques schémas de détection venant de Sorokine.

Il y aura plusieurs messages successifs avec des fichiers joints.

Jacques.

La suite.

Jacques.

Derniers fichiers joints

Jacques.

Merci à tous pour les schémas (Jacques, etc).

Pour le moment je vais m’atteler à un magnifique Philips 634A que je viens de rentrer, histoire de faire de la place chez moi (quoique, j’en ai un autre à faire et revernir…).

David.