Cherche schémas Jeux d'arcade

Bonjour a tous,
Je cherche des schémas de Jeux d’arcade, style (pac-man, casse briques etc… )
Merci beaucoup

Bonjour,
Ces jeux, Pacman par exemple, tournaient sur une architecture Z80, alors bon courage…
De nos jours, doit pouvoir faire une console de jeux avec un Arduinio nano.

j’ai vu fonctionner ce genre de console chez un ami:

le resultat est bluffant surtout sur un grand ecran: on y retrouve tous les jeux des années 80…
plus d’infos:

Apres il existe le logiciel « MAME » qui permet de faire fonctionner ces jeux sur PC!

Merci, mais je cherche plutôt des montages a faire moi même, mais on ne trouve pas grand chose sur le net !!

Oui, mais je cherche des montages plutôt basiques !!

Difficile de trouver plus simple que ça
Reste à y mettre la couleur.

Bonjour,

il veux peut être faire ça, sans « nano-ordinateur » ni carte à microcontrôleur
(lequel risquant d’être rapidement obsolète et de devenir introuvable)
…Mais avec une UVPROM, de la logique TTL, et des composants discrets
(auquel cas, bon courage …)

Il lui manquera toujours le processeur…

Il y a eu au moins le CI AY-3-8500 qui permettait de créer facilement une console à brancher sur la télé. Il y avait quelques jeux très basiques genre pong.

Voila une info intéressante, par ce qu’avec une réf de CI, on peut trouver des schéma !!!

Mais il ne fera pas tourner Pacman ou Asteroïd.
Il était spécifique à Pong et uniquement à ça.
Et pour le trouver de nos jour, c’est mission quasi impossible.

Oui, je sais ! mais c’est déjà pal mal !!!

Bonjour,
J’ai construit ce genre de jeux quand j’étais jeune, je dois toujours avoir les protos et des AY, mais ou?
J’ai aussi une caisse de cartes de machines du commerce, certaines avec 68000!
Ca ce vend la peau du c…!
Je dois aussi avoir un Philips avec manettes dans sa boite d’origine!

On peut faire un pong en logique TTL.
Article paru en 1976 dans Electronics Australia

Salut Patrick,
Su tu avais au moins les schémas, cela serait super !

Le schéma archi simple est dans la datasheet. Par contre il faut un modulateur pour attaquer la télé. Récupérable dans un magnétoscope.
https://www.raphnet.net/divers/tvfun_repair/AY-3-8500.pdf

le datasheet:
AY-3-8500_GeneralSemiconductor.pdf (220,4 Ko)

Bonjour,

J’ai conçu et réalisé quelques jeux d’arcade à partir d’un FPGA (programmé en VHDL) mais il n’y avait pas beaucoup de câblage à faire…

Si on veut se passer de FPGA / ASIC / micro-processeur / micro-contrôleur, ça devient tout de suite compliqué (disons qu’on évite de reporter la difficulté sur le développement logiciel :wink: ): la carte prototype de Pong demandait rien moins qu’une soixantaine de CI TTL. Vous pouvez la réaliser à partir de ce document (de 106 pages):

Bon courage :grinning: !

voir aussi

il y a un mauel d’applications

Il me semble que certaines télés étaient équipées d’origine avec ce circuit AY-3-8500.