Chic, un Reela inconnu : un des premiers à transistors

Ce petit Reela me faisait les yeux doux depuis un moment en dépôt-vente.
Il est intéressant parce qu’il est équipé de transistors malgré son aspect, et qu’il est jusqu’ici non référencé.
Il mesure 30 cm de large seulement, et est équipé d’une antenne télescopique (en bon état) pour la BE.
De la poignée, il ne reste que l’armature métallique.
Sur le support de la pile, des dates en 1960 et en 1961. Probablement les dates d’installation de la pile.
Pour 10€, j’ai craqué.


Par contre, de toute évidence une pile a coulé sur les deux transistors de droite.
Du coup j’hésite à tester la bête…Quelqu’un a-t-il vu ce récepteur dans ses pubs ?

BonsoirJean Michel

 Belle acquisition

Mais pour sur , pour avoir coulé  ça a bien coulé   il faut donc nettoyer tout ça avant de tenter quoi que ce soit  Clin

Un petit coup de brosse à dent métallique  ça se vent par blister dee 3 dans laa es gondoles bic à brac des garndes surfaces et bricos en tout gente , pour 3 euros le blister !

et bien vérifier si la coulure a pas bouffé une ou plusieurs pattes des transistors  Dubitatif

 

bonjour jean michel

bonjour claude 

il est ici 

fiche 31154

C' est le montage de l' époque à 7 transistors le plus " classique " qui soit ! Clin 

avec un push pull d' OC72 en sortie BF , un un OC71 en driver et un autre en préampli BF  .

Il n' a pas 7 semi conducteurs mais 8 ! vu sous cette appellation , puisque dans la liste il manque la diode de détéction à pointe OA70 , ou SFD 106 de l' époque !

Par contre il a bien 7 transistors germanium !  

NUANCE ! Notice

Boulet Claude a écrit :

C' est le montage de l' époque à 7 transistors le plus " classique " qui soit ! Clin 

avec un push pull d' OC72 en sortie BF , un un OC71 en driver et un autre en préampli BF  .

Il n' a pas 7 semi conducteurs mais 8 ! vu sous cette appellation , puisque dans la liste il manque la diode de détéction à pointe OA70 , ou SFD 106 de l' époque !

Par contre il a bien 7 transistors germanium !  

NUANCE ! Notice

NON Claude,

 Si on regarde le schéma, il n'y a pas une  mais deux diodes dans ce poste.

Il n'y donc pas ni 7 ni 8 mais 9 demi conducteurs Siffle

jean louis

Le problème est que la corrosion a certainement bouffé les supports et peut-être aussi les fils des 2 OC72 de sortie...

Je ne connaissais pas le coup des "brosses à dents métalliques" certainement idéales pour ceux qui ont des dents d'acier !

Mort de rire

Bien vu ! Merci les gars. Je n'avais pas vu la fiche, qui n'était pas ressortie avec mes critères "clavier 4 touches, et 2 boutons". Le mien n'est pas siglé "Transistor 7", mais "Reela"

Je ne connaissais pas non plus les petites brosses métalliques. Ca me plait bien ! Je vais nettoyer ça et je vous tiens au courant. A priori les pattes des transistors sont ok. Sur ces supports, on peut retirer les transistors sans dessouder, c'est bien ça ?  

Sur ces supports, on peut retirer les transistors sans dessouder, c'est bien ça ?

Tout à fait, Jean-Michel !

Bonsoir

<>

Et la plupart du temps les contacts sont mauvais , même chez Tektro , portant c'est doré .

Il faut traiter au dégrippant .   

 

Pierrot du 82 a écrit :

Je ne connaissais pas le coup des "brosses à dents métalliques" certainement idéales pour ceux qui ont des dents d'acier !

Mort de rire

Très juste , pour lui par exemple !

 

Bonjour Jean-Michel et tous,

C'est marrant, j'ai aussi ce poste. Très joli par ailleurs. C'est son cadran longitudinal et placé en partie basse du poste qui fait son originalité. Et son chassis métallique à l'ancienne, qui fait son charme. En fait, il a tout d'un poste à lampes, mais fonctionne à transistors.

Sûrement l'un des premiers modèles de "transistors" fabriqué en urgence par Reela, à partir des coffrets et chassis disponibles immédiatement car déjà utilisés sur ses postes à lampes, un peu comme le Technifrance "Monte Carlo".

Problème, le mien n'a pas de cadran ! Eh oui, le cadran était en verre, et le verre c'est fragile, il s'est cassé. Et les boutons ne sont pas d'origine. Petite différence, le mien a un contacteur à l'arrière, et des bobinages, et une prise antenne-auto. Une commutation Antenne-Cadre sans nul doute.

Sinon l'intérieur est impeccable, si ce n'est le condensateur de 1000 µF jaune, qu'on voit sur la photo, qui est détérioré, et donc à remplacer avant toute mise sous tension.

Si un jour Jean-Michel, tu décides de t'en débarrasser, je serais preneur pour pouvoir restaurer le mien (cadran et boutons). Si c'est dans tes intentions évidemment, et ton prix sera le mien cela va sans dire Clin.

Cordialement

Vu l'emplacement du condensateur de 1000 µF c'est vraisemblablement lui qui a coulé sur l'autre poste.et a provoqué la rouille

Peut-être !....Ou peut-être pas !

Car sur le poste de JM je ne vois pas ce condensateur de 1000 µF. Et d'autre part, le support de la pile est fixé sur le volet arrière, et une fois le volet fermé, la pile vient se positionner juste à la verticale des deux transistors de sortie. Donc le doute subsiste.

+1

 

Dakota, bien noté ton intérêt pour la bête. Je pense à toi en priorité dès que je décide de faire un peu de place

Bonne journée à tous

OK ! Merci Jean-Michel, je pourrai alors te proposer soit un échange soit un achat, comme tu le voudras !

@+